L'Officiel Déco-Design

Milan express

- PAR HUGUES ROY

Couleurs, matériaux, lignes et motifs, retour en trois temps sur les tendances fortes repérées lors du dernier Salon du meuble de Milan, le rendez-vous

incontourn­able des pro du design et de la décoration.

DES COULEURS RÉCONFORTA­NTES

Au-delà du vert qui occupait tout le salon parfois nuancé de bleu roi ou d’orange, cet hiver on s’éloigne des gris purs, jugés froids et trop “technologi­ques”, pour se tourner vers des nuances grisées de vert, de bleu ou de rouge bordeaux et des tons plus naturels de terracotta et de brun, des références aux années 50 avec des couleurs primaires, qui évoquent le courant Memphis, et des teintes plus douces de pastels. Le rose s’affiche également en vedette, du bonbon au fuchsia en passant par le prune et toutes ses nuances se combinent entre elles. Enfin, si le blanc a toujours la cote, cette année, on opte pour des blancs plus chauds qui tirent vers le beige, ou des blancs plus froids qui tirent vers le gris.

DES MATIÈRES NOBLES ET RICHES

Au Salon, le cuir s’affichait et sous toutes les coutures. Déjà présent sur les chaises, canapés et fauteuils, il grignote les surfaces des lampes, coussins, poufs et jusqu’aux tables. Le marbre continue lui aussi à être l’atout trendy de nos intérieurs. Dans sa version “Emperador” marron, il s’est retrouvé sous les feux de la rampe, talonné par le granite bleu vert ou l’onyx aux allures d’ambre. La cote du laiton n’a pas non plus baissé cette année. On l’a vu en tant que matériau de support, mais aussi en surfaçage, à l’instar du plaqué bois pendant de nombreuses années. Riche et chaleureux, le velours se retrouve également partout cette année. Rideaux, sofa, couette de lit... il est l’élément clé de tous les décors. Enfin, si le rotin reste tendance, il est néanmoins de plus en plus supplanté par le cordage tressé. Les textures, quant à elles, sont plus rugueuses et parfois même industriel­les comme le ciment. Après les accessoire­s de déco, il gagne les dessus de table notamment, au côté d’une nouveauté : le verre texturé.

LIGNES RONDES ET MOTIFS LUXURIANTS

Les fleurs et la tendance jungle ont toujours le vent en poupe. On a croisé nombre de bananiers, d’érables du Japon et plantes d’intérieur, souvent associés à d’immenses fleurs en déco murale. Beaucoup d’éditeurs ont fait la part belle aux papillons et fleurs sur les paravents, tapis et tissus. Du côté des formes, les lignes droites se font la malle, s’éclipsent laissant le champ libre aux lignes incurvées. Le style rétro des années 50, 60 et 70 demeure une source d’inspiratio­n majeure au côté du style scandinave qui continue de séduire cette année, en intégrant des pièces raffinées qui surprennen­t pour leur élégance et leur caractère racé. En phase avec cette recherche de qualité, d’authentici­té et d’élégance, deux autres tendances émergent : le regain d’intérêt pour l’artisanat traditionn­el, notamment le travail des céramiques, et la reconnaiss­ance de la touche française comme porteuse d’un design raffiné et plus intimiste. Enfin, le minimalism­e est de rigueur côté luminaires, avec des collection­s riche set étonnantes qui jouent avec les codes de la légèreté, alliant un savoir-faire technique à une certaine poésie.

 ??  ??
 ??  ?? KETTAL.
KETTAL.
 ??  ?? SOFTHOUSE.
SOFTHOUSE.
 ??  ?? KARTELL.
KARTELL.
 ??  ?? FLOU.
FLOU.
 ??  ?? PETITE FRITURE.
PETITE FRITURE.
 ??  ?? BB ITALIA.
BB ITALIA.
 ??  ?? GLASS ITALIA.
GLASS ITALIA.
 ??  ?? MOOG.
MOOG.
 ??  ?? ARTEMIDE
ARTEMIDE
 ??  ??
 ??  ?? BITOSSI CERAMICHE. FRATELLIBO­FFI.
BITOSSI CERAMICHE. FRATELLIBO­FFI.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco