L'Officiel Déco-Design

Collab’ : L’art de la toilette

- PAR HUGUES ROY

Audace, élégance et esprit couture… Quand Jacob Delafon, spécialist­e du bain, donne carte blanche au couturier Alexis Mabille pour imaginer sa salle de bains idéale, il en résulte une pièce au charme grandiloqu­ent, vision

théâtralis­ée de l ’ élégance à la française, le fil conducteur de la marque.

Les lignes sont sensuelles, les matériaux luxueux et les couleurs douces, en d’autres termes, la salle de bains dessinée par Alexis Mabille pour Jacob Delafon est un pur plaisir des sens et un véritable délice pour les yeux. Audace, esprit couture, sensualité et architectu­re sont en effet les maîtres mots de cette réalisatio­n, prénommée La Collection, au coeur de laquelle l’exigence du jeune couturier rejoint le savoir-faire patrimonia­l du spécialist­e français de la salle de bains. Une cabine de beauté cousue main composée d’une baignoire, d’une douche, d’un meublevasq­ue, d’accessoire­s et de toute la robinetter­ie dédiée, mise en valeur par de hauts murs “rose Paris” creusés d’alcôves gris taupé et soulignée par quelques assises de velours rouge baiser.

Comme à son habitude, Alexis Mabille a puisé son inspiratio­n première auprès des courbes de la femme pour donner à La Collection une grande sensualité et sélectionn­é deux matériaux exclusifs, nobles et emblématiq­ues : le calacatta, un marbre blanc traversé de veines grises, adouci en finesse jusqu’à devenir presque mat (pour la baignoire, douche, vasque et les panneaux muraux), et l’or fin pour la robinetter­ie bijou et les arceaux de laiton encageant la douche, inspirée par une étonnante archive de la maison. Le tout installé dans une mise en scène qui mêle le style gréco-romain, l’esprit déco de Dorothy Draper et l’art de vivre des palaces parisiens.

Quant à sa réalisatio­n dans ces matériaux luxueux, elle a nécessité un “défilé” de tailleur de pierre, ferronnier, doreur, ébéniste, tous compagnons du devoir et Meilleurs Ouvriers de France qui on su relever avec brio les nombreux challenges d’une telle création. Le travail de concert de ces différents talents donne ainsi à La Collection un caractère unique et intemporel qui restera dans les esprits, celui d’une “salle de bains sur-mesure imaginée avec beaucoup de démesure”.

 ??  ??
 ??  ?? Alliant deux savoir-faire hexagonaux, La Collection résonne comme une invitation à la volupté.
Alliant deux savoir-faire hexagonaux, La Collection résonne comme une invitation à la volupté.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco