L'Officiel Déco-Design

Tendances : Effets d’hiver

- PAR HUGUES ROY

Rendez-vous culturel de référence, le salon Maison & Objet de Paris

est l ’ évènement incontourn­able pour les passionnés du design. Principale­ment destiné aux profession­nels, il permet de mettre en lumière le talent des plus grands designers et surtout les tendances

du moment. Best of de sa dernière édition automne-hiver.

1. LE STYLE NÉO-ART DÉCO

Réactualis­é et allégé, le style Art déco 2.0 invente les codes d’un nouveau glamour chic sans plagier les années folles, entre opulence clinquante et luxe élégant. Dorures, lignes pures, marbre, cristal et couleurs fortes... même les papiers peints s’habillent de motifs brillammen­t stylisés (chevrons, palmes, soleil rayonnant…).

2. LES FRANGES

Cette fantaisie rococo longtemps associée au salon de mamie reprend du galon dans les ambiances bohème, boudoir chic et néo-Art déco en accessoiri­sant coussins, canapés, miroirs et luminaires. À utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans l’effet charleston.

3. LE PARAVENT

Il ne s’agit plus d’une simple cloison mobile visant à séparer deux espaces qu’un mur aurait dû initialeme­nt trancher. Désormais, il se réinvente dans toutes les matières pour se pavaner en objet hautement design permettant de créer une vraie atmosphère dans toutes les pièces de la maison.

4. LE CUIR

Il ne se résume pas au traditionn­el canapé. Choisi dans sa version naturelle, il se décline en accessoire­s plus discrets, voire inattendus : lampes, poignées de porte, fixation d’étagères, tables, chaises et même corbeilles, comme autant de notes de raffinemen­t et d’authentici­té.

5. LA FAUSSE FOURRURE

Version assises, plaids, tapis ou coussins, la matière vedette du style Hygge continue de réchauffer nos intérieurs rien que par sa douceur et son aspect cocooning. Une tendance hivernale au poil à l’aise dans tous les répertoire­s stylistiqu­es, de l’ethnique au vintage en passant par l’industriel et le glamour.

6. LES FIBRES NATURELLES

Si le rotin continue tranquille­ment son chemin, il faut aussi compter avec le bois brut, l’osier, le bambou, le jonc de mer, le raphia, le jute et aussi le liège… Autant de matériaux naturels et authentiqu­es qui prônent un véritable retour aux sources en mettant à l’honneur l’artisanat.

7. LA VITRINE

Tout comme le paravent de nos grand-mères, la vitrine change de look et s’ancre dans la tendance. Rétro, épurée ou totalement design, avec carreaux vitrés ou en métal perforé, elle investit avec brio toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre.

8. LA CÉRAMIQUE ARTISANALE

Longtemps reléguée au grenier, la céramique retrouve les faveurs d’une jeune génération de plus en plus sensible à l’artisanat. Vaisselle, vases ou pots de fleurs, la déco toute entière succombe à son aspect authentiqu­e, son irrégulari­té poétique, son charme du fait-main.

9. LES MOTIFS ETHNIQUES

À l’heure où la tendance est au retour aux sources, les motifs ethniques nous invitent à rêver d’ailleurs, d’artisanat et de savoir-faire ancestraux. Imprimés sur des coussins, en relief sur de la vaisselle ou au sol en guise de tapis, ils apportent ce petit supplément d’âme authentiqu­e, chaleureux et rassurant.

10. LE NOYER

Accompagné de ses acolytes exotiques – le palissandr­e, le wengé ou le zébrano -, le noyer et son subtil veinage flammé continue de se faire une place au soleil en insufflant aux meubles, accessoire­s et luminaires un ton résolument vintage et précieux.

11. LES SIÈGES ENVELOPPAN­TS

Exit les canapés d’angles envahissan­ts. Surfant sur la tendance “Feel Good”, le style se recentre sur des banquettes ou des canapés deux places “rassurants” aux lignes galbées, et des fauteuils enveloppan­ts parés d’oreilles et de hauts dossiers. Des assises cocons aussi confortabl­es qu’agréables à regarder.

12. LE MOBILIER TRANSPAREN­T

Revival seventies ou complèteme­nt design, la déco succombe de nouveau au charme de la transparen­ce et ses teintes diaphanes. Suspension­s, tables basses, sièges et petits accessoire­s renouent ainsi avec le verre, le plexi ou le polycarbon­ate, et s’autorisent même une pointe de couleur pour le fun.

13. LAITON, CUIVRE ET OR

Chic et sophistiqu­ées, ce sont les notes métallisée­s de rigueur pour apporter éclat et chaleur aux ambiances brutes et mates de l’hiver. Déclinable­s à l’infini, on aime leurs reflets en piétements, lampes, miroirs, chandelier­s… À doser avec discrétion pour ne pas verser dans le kitsch.

14. LE BORDEAUX

Avec le jaune curry, le bordeaux est “la” couleur de la saison. Pleine de caractère, cette teinte aux accents terreux distille sa personnali­té par touches ou s’associe à la tribu des rouges chaleureux (marsala, terracotta, brique, rouille…) pour créer un camaïeu aussi audacieux que sophistiqu­é.

15. LE RÈGNE VÉGÉTAL

Tendance green oblige, les plantes sont le nouvel accessoire déco. Qu’elles s’épanouisse­nt au naturel ou dans des cadres, sur de la vaisselle, des bougies, des torchons, des coussins, du papier peint, on croule sous le choix pour transforme­r notre intérieur en véritable oasis.

 ??  ??
 ??  ?? Boca do Lobo
Boca do Lobo
 ??  ?? Paravent collection Paris Paname, design Bruno Moinard,Roche Bobois. Sofa “Amami, design Lorenza Bozzoli, Moooï.
Paravent collection Paris Paname, design Bruno Moinard,Roche Bobois. Sofa “Amami, design Lorenza Bozzoli, Moooï.
 ??  ??
 ??  ?? Suspension “Lloyd”, design Nieuwe Herenpour Puik.
Suspension “Lloyd”, design Nieuwe Herenpour Puik.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De haut en bas : Chaises “Dina”, tabourets “Pipo”et suspension “Cortina”, design Hugo Silva, Joana Santos pour Dam.Vitrine “Haze”, Firm Living.Céramiques Jars.Table à manger “Hazel”, Driade.
De haut en bas : Chaises “Dina”, tabourets “Pipo”et suspension “Cortina”, design Hugo Silva, Joana Santos pour Dam.Vitrine “Haze”, Firm Living.Céramiques Jars.Table à manger “Hazel”, Driade.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sièges “Wingback ”, Tom Dixon. Tabouret “Hollo”, design Amandine Chhor et Aïssa Logerotpou­r Petite Friture.
Sièges “Wingback ”, Tom Dixon. Tabouret “Hollo”, design Amandine Chhor et Aïssa Logerotpou­r Petite Friture.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sièges “Cloud-io”,design Eugeni Quitllet pour K artell.
Sièges “Cloud-io”,design Eugeni Quitllet pour K artell.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco