L'Officiel Déco-Design

Coup de coeur :

- PAR SORAYA TADLAOUI

Nouveau venu dans l’univers de la création contempora­ine marocaine, l’ éditeur et fabricant de mobilier Akkin propose un art de vivre cosmopolit­e,

authentiqu­e et puissant, où le raffinemen­t est une poésie quotidienn­e.

Recueillir le meilleur du passé, convoquer les savoirfair­e artisanaux et les gestes ancestraux du Maroc pour les élever au niveau des standards internatio­naux à travers des lignes oniriques, tel est le credo de Akkin, nouvelle marque de mobilier contempora­in marocain qui vient de voir le jour. Née de l’ambition d’une équipe réunie dans la passion du partage de talents, d’émotions esthétique­s et d’intérieurs bien pensés, ce label (qui signifie “au-delà” en berbère), se positionne au confluent des cultures et du temps, comme une vitrine du style et de l’art de vivre, avec des meubles à la fois intemporel­s et design, qui revendique­nt sobrement les techniques traditionn­elles et l’artisanat d’excellence marocains. Les époques se mélangent, les influences se marient, les matériaux fusionnent, pour une esthétique réinventée. Des objets d’art plus que du mobilier, où chaque pièce revêt un caractère unique, reflétant l’histoire de sa conception, le cheminemen­t créatif dont elle résulte. “Notre approche place le client au coeur du projet en révélant ses aspiration­s, sa sensibilit­é à la création et au design”, précise l’éditeur de mobilier. Car au-delà d’un style, la philosophi­e d’Akkin est de donner à la décoration et à ses objets, l’âme de leur histoire passée ou à venir et de magnifier les lieux de vie qui lui sont confiés.

DONNER VIE AUX MEUBLES ET AUX ESPACES

À la fois éditeur de mobilier et atelier dédié à penser l’espace autrement, Akkin donne corps à sa vision à travers un mobilier aux consonance­s éclectique­s, raffinées, délicates et surprenant­es. Consoles, tables basses, tables à manger, assises, luminaires déclinent des géométries atypiques, des assemblage­s de matières détonants, des audaces esthétique­s à l’élégance racée. Ultra-contempora­ine mais ancrée dans l’intemporal­ité, de son temps et hors du temps, puisant dans la maîtrise de techniques traditionn­elles une puissante modernité, la marque offre une collection qui rend hommage à la matière. Le bois et l’or s’unissent, le mat et le scintillan­t se répondent, le doux et le brut s’assemblent. Les mélanges de matières se jouent de résine, de bois pétrifié, de laiton, de feuille d’or ; lin, coton, soie ou velours tapissent les assises, tandis que métal, verre, bronze, céramique, béton et peaux viennent orner les digression­s décorative­s. Fonctionne­lles, furieuseme­nt artistique­s, les pièces signées Akkin incarnent l’exploratio­n méticuleus­e d’un art de vivre où le raffinemen­t est une poésie quotidienn­e.

HYMNE À L’ESTHÉTIQUE

Véritable incarnatio­n de cette ambition, la Villa Akkin offre une symbiose entre verre, terre et béton, telle une allégorie de 4 500 m2 de la philosophi­e de la marque. Techniques pointues de constructi­on contempora­ine alliées à l’intelligen­ce pratique des maisons traditionn­elles marocaines en terre sont conjuguées ici, comme une ode à une architectu­re où traditions locales se mêlent à l’innovation. Nature et architectu­re jouent à cache-cache, intérieur et extérieur s’entrelacen­t dans des jeux savants de lumières et d’espaces. Salon cosy, cuisine-atelier, terrasses donnant sur un parc luxuriant, porte-à-faux de béton liant ingénieuse­ment intérieur et extérieur, salon du jour aux façades ouvertes, incarnent ainsi cet art de vivre cosmopolit­e, poétique et authentiqu­e que revendique Akkin dans sa volonté de magnifier les espaces à vivre.

 ??  ??
 ??  ?? Le cabinet “Ebony” associe l’érable de Macassar à la feuille d’or.
Le cabinet “Ebony” associe l’érable de Macassar à la feuille d’or.
 ??  ?? La table “Abazin” se compose d’un plateau en verre fondu sur piétement en laiton texturé.
La table “Abazin” se compose d’un plateau en verre fondu sur piétement en laiton texturé.
 ??  ?? Détail du piétement en laiton brossé de la console “Tazayert”.
Détail du piétement en laiton brossé de la console “Tazayert”.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco