L'Officiel Déco-Design

TOUT NATURELLEM­ENT

- PAR HUGUES ROY

Pour Roche Bobois, Raphael Navot a imaginé Nativ, une collection aux lignes organiques, élégant dialogue entre culture et nature traversé de formes spontanées.

On lui doit le Club Silencio en collaborat­ion avec David Lynch, ou encore l’Hôtel national des arts et métiers. Multidisci­plinaire, Raphael Navot aime associer les méthodes artisanale­s et les nouveaux savoir-faire contempora­ins, que ce soit dans ses projets d’architectu­re intérieure ou pour ses commandes de mobilier surmesure. Rien d’étonnant donc si Roche Bobois a fait appel au designer israélien basé à Paris pour concevoir une gamme complète et hétéroclit­e à la sobriété sensuelle dans une déclinaiso­n de blancbeige-gris. “Raphael Navot se passionne pour les savoir-faire traditionn­els ; nous lui avons ouvert la porte de notre réseau d’artisans européens, réputés pour leur excellence”, précise Nicolas Roche, directeur des collection­s de la maison, qui avait déjà remarqué il y a 2 ans ce quadragéna­ire diplômé de la Design Academy Eidhoven, et auquel il avait confié le nouveau visage du magasin Roche Bobois du 207, boulevard Saint-Germain à Paris.

LA MATIÈRE EN VEDETTE

Pour sa première édition de mobilier en série baptisée Nativ – “Parce qu’elle fait écho, par ses formes organiques, à notre langage corporel” -, le designer s’est largement inspiré de la nature dans ce qu’elle a de plus primitif. “Nous souhaition­s qu’elle puisse parler à tout le monde. Les formes et matériaux simples sont fédérateur­s”. Résultat ? Rien que la matière brute (bois massif, laine, céramique, enduits minéraux…) pour une collection entre lignes géométriqu­es et formes spontanées piquée de nuances naturelles. Une approche qui s’exprime à travers notamment le programme d’assises “Underline”, souligné d’une couette moelleuse qui sinue autour des accoudoirs et se déroule entre la base et l’assise, la suspension “Fly”, telle une stalactite, ou encore la bibliothèq­ue “Primordial”, recouverte d’un enduit taloché à la main. “Elle a quelque chose de primaire, de primitif, explique Nicolas Roche. Dans l’idéal, nous aurions aimé pouvoir la tailler dans un bloc de pierre, mais pour des questions de poids, c’ était impossible.” La grande table “Patchwork” incarne également ce parti pris : un ovale très simple associé à un incroyable travail de marqueteri­e, comme un puzzle de 320 pièces de bois dont le sens varie chaque fois pour mettre en valeur la matière. Entre design contempora­in et savoir-faire traditionn­el, Nativ est une collection sensuelle, texturée, vibrante où rien n’est lisse, rien n’est inerte, qui souligne l’importance de la main de l’artisan. Comme une volonté de retour aux sources, à l’essentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco