L'Officiel Hommes (Morocco)

RENCONTRE

L’idée ? Que le meilleur du “made in Italy” du XXIe siècle rencontre le meilleur du “made in Harlem” du XXe siècle. Une associatio­n de bienfaiteu­rs à la pointe de l’actualité, et qui ne doit rien au hasard.

-

Gucci x Dapper Dan

INSOUCIANT­ES ANNÉES 90

Incroyable destinée que celle de Dapper Dan, créateur afro-américain dont le style a marqué le New York undergroun­d de la grande époque. Run DMC, LL Cool J… tous les happy few venaient se faire tailler un costume dans son atelier de Harlem, chez celui qui copiait un peu trop bien le style européen. Accusé de plagiat, endetté jusqu’au cou – “Tout le monde rendait hommage à Dapper Dan, mais personne ne le payait jamais”, aime-t-il rappeler – il ferme définitive­ment sa boutique en 1992. S’ensuit une longue période d’anonymat… jusqu’à ce que tout bascule à nouveau pour lui en mai 2017.

L’OBJET DE LA DISCORDE

Lorsqu’il présente sa collection “Gucci Cruise” à Florence au printemps dernier, Alessandro Michele, directeur de création de la marque italienne, est loin d’imaginer que l’un des looks qu’il propose va chambouler le programme stratégiqu­e et commercial de la saison. Très inspirée par une ancienne création de Dan Dapper, une silhouette est vite identifiée par la styliste et collection­neuse américaine Jordan Page. Reprise sur les réseaux sociaux, la rumeur au parfum de scandale fait le tour de la planète mode. Mais il en fallait plus pour déstabilis­er l’une des maisons de luxe les plus performant­es du moment, qui va faire de ce moment d’infortune l’un de ses plus beaux coups de com’ de l’année.

LE RÉSULTAT

Dapper Dan a été propulsé égérie de la dernière campagne pub “Men’s Tailoring” de Gucci… et la maison italienne lui a proposé de relancer son atelier de création à Harlem, vingt-cinq ans après, sur Lenox Avenue. Quelque 4 700 m2 installés dans un hôtel particulie­r néo-Renaissanc­e, où il offre le meilleur de Dapper Dan of Harlem, un sur-mesure au parfum de légende, rehaussé d’une valeur ajoutée indéniable : des matières premières signées Gucci (tissus, patchs brodés…), des créations exclusives sont livrées avec certificat d’authentici­té. Enfin, une collection capsule estampillé­e “Gucci x Dapper

Dan” est annoncée pour l’automne et sera disponible dans les boutiques Gucci du monde entier. La recette idéale pour plaire à la jeune génération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco