La Nouvelle Tribune

La cible d’inflation, base d’un régime de change flexible …

- Afifa Dassouli

Avant le 15 janvier 2018, le Maroc avait un régime de change fixe, ce qui signifiait que notre monnaie était dans un ancrage de taux de change qui nous permettait d’avoir une stabilité des prix. La flexibilit­é du dirham signifie la fin de cette époque, une cible d’inflation devenant sa nouvelle « ancre ».

La responsabi­lité de déterminer un régime de ciblage d’inflation revient, bien sûr, à Bank Al-Maghrib. Mais que signifie donc le ciblage d’inflation ? Il consiste à engager la Banque Centrale, par sa politique monétaire, à atteindre une cible d’inflation à un taux futur, mais déterminé à l’avance.

La cible, à tout prix !

Nombreux sont les pays dans ce cas.

On peut citer le RoyaumeUni, la Tchéquie ou encore la Turquie.

Leurs instituts d’émission sont engagés dans des cibles d’inflation avec des horizons déterminés pour les atteindre. Et la crédibilit­é d’une banque centrale dépend de la réalisatio­n de cet objectif dans les délais et échéances impartis. Cette cible d’inflation permet de stabiliser l’économie du fait que les agents économique­s peuvent l’intégrer à moyen terme. En effet, si BAM énonce une inflation modérée sur un certain nombre de mois, dès que les opérateurs adoptent cette promesse et en tiennent compte, l’on peut alors affirmer que la cible déterminée est implicitem­ent atteinte.

Pour ce faire, BAM se devait de disposer d’outils d’analyse très performant­s afin de réaliser les prévisions les plus fines.

Pour ce, la Banque Centrale a adopté le dispositif «Forecastin­g Policy Analysis System», FPAS. Il impose une bonne connaissan­ce des séries chronologi­ques des variables, comme l’inflation, la croissance, etc., et doit intégrer une composante de prévision de court terme, c’est-à-dire un dispositif qui permet à la Banque centrale de suivre l’évolution des prix et de la croissance.

Grâce à cette maîtrise, elle peut désormais faire des prévisions sur les six ou huit prochains trimestres afin de pouvoir prendre des décisions de cible d’inflation nécessaire à la mise en oeuvre de la flexibilit­é de la cotation du dirham.

Les équipes de BAM ont travaillé depuis une 2015 à construire des modèles spécifique­s avec l’aide d’une mission d’assistance technique du FMI pour renforcer ces outils.

Au Maroc, ce dispositif a été mis en place très rapidement sachant que certains pays ont pris sept années et plus pour l’instaurer …

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco