La Nouvelle Tribune

Le textile en lutte contre la concurrenc­e turque

- A. Loudni

Le «made in Turkey» dérange depuis quelque temps les industriel­s marocains, qui crient à la concurrenc­e déloyale. Il faut dire que ces dernières années, les produits turcs ont envahi le marché marocain. Que cela soit des marques d’habillemen­t, de tapisserie­s ou de tissus d’ameublemen­t, on en trouve partout, et à des prix très compétitif­s.

Depuis la signature de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, en 2006, les importatio­ns en provenance de celle-ci n’ont cessé d’augmenter, grâce notamment à d’importants avantages douaniers.

En 2016, l’Associatio­n marocaine des industries du textile et de l’habillemen­t (AMITH) avait déjà lancé une étude pour prouver l’impact négatif des importatio­ns des produits du textile sur le marché local, notamment les produits turcs. Avec une progressio­n des importatio­ns turques de 175% entre 2013 et 2017, la sonnette d’alarme devait être lancée. Le ministère de l’Industrie a donc décidé de défendre l’industrie textile face à la déferlante des importatio­ns turques. Ainsi, le départemen­t de Moulay Hafid Elalamy a pris la décision «d’actionner les mesures d’ajustement transitoir­es visées à l’article 17 de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie», selon un communiqué du ministère. Le droit d’importatio­n est, depuis le 8 janvier, rétabli à hauteur de 90% du taux fixé dans le cadre du droit commun sur les produits figurant sur une longue liste des produits visés par le rétablisse­ment du droit d’importatio­n. S’exprimant sur ce sujet, la Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a indiqué que cette démarche constituai­t une mesure préventive, préférenti­elle et temporaire prise en raison de la hausse de l'importatio­n de ces produits. En effet, selon une clause qui figure dans l'article 17 de l’ALE, le Royaume est autorisé à entreprend­re des démarches pour protéger son produit national.

Cette mesure, valable 1 an, a été bien accueillie par les profession­nels du secteur qui devraient souffler un peu avant de reprendre leur bataille contre le dumping.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco