La Bourse de Ca­sa­blan­ca adopte son «am­bi­tion 2021»

La Nouvelle Tribune - - Finances - AL

La bourse de Ca­sa­blan­ca a adop­té sa feuille de route pour la pé­riode 2018-2021, le 19 mars, lors de la pre­mière ren­contre du co­mi­té du mar­ché des ca­pi­taux, pré­si­dée par Mo­ha­med Bous­said, mi­nistre des Fi­nances. Jeu­di 22 mars, les grands axes de ce nou­veau plan de dé­ve­lop­pe­ment tant at­ten­du, bap­ti­sé « Am­bi­tion 2021 », ont été pré­sen­tés à la presse en la pré­sence de Hamid Taw­fi­ki , pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, et Ka­rim Ha­j­ji, DG de la BVC. « Am­bi­tion 2021 » est une étape ma­jeure dans la dé­marche ini­tiée par la Bourse de Ca­sa­blan­ca, qui vise à in­suf­fler une nou­velle dy­na­mique au mar­ché bour­sier et contri­buer à la construc­tion d’une place fi­nan­cière plus at­trac­tive.

Trois ob­jec­tifs clés ca­rac­té­risent cette nou­velle feuille de route. En pre­mier lieu, la construc­tion d’une in­fra­struc­ture per­for­mante no­tam­ment avec le pas­sage de la Bourse en groupe bour­sier, ain­si que la créa­tion d’une chambre de com­pen­sa­tion et d’une so­cié­té ges­tion­naire du mar­ché à terme. Le se­cond ob­jec­tif est une meilleure contri­bu­tion au fi­nan­ce­ment de l’économie, avec la sti­mu­la­tion de l’offre de pa­pier sur le mar­ché des ac­tions et des obli­ga­tions, le ren­for­ce­ment de l’at­trac­ti­vi­té de la Bourse de Ca­sa­blan­ca au­près des in­ves­tis­seurs, et l’ac­cé­lé­ra­tion du dé­ve­lop­pe­ment de la li­qui­di­té du mar­ché. Et en­fin, contri­buer au rayon­ne­ment de la Bourse avec la co­ta­tion des titres étran­gers, la créa­tion d’un fond 100% Afrique, etc.

Pour M. Taw­fi­ki, cette feuille de route trace une voie claire qui mo­bi­lise toutes les par­ties pre­nantes. « Elle va per­mettre de do­ter le mar­ché d’une plate-forme in­té­grée, so­lide, ou­verte, at­trac­tive et aux meilleurs stan­dards in­ter­na­tio­naux. Elle mo­bi­li­se­ra l’épargne lo­cale et at­ti­re­ra l’épargne étran­gère en vue de li­bé­rer le po­ten­tiel du mar­ché et d’as­su­rer un meilleur fi­nan­ce­ment de l’économie du Ma­roc et de l’Afrique », a-t-il dé­cla­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.