La Nouvelle Tribune

La Bourse de Casablanca adopte son «ambition 2021»

- AL

La bourse de Casablanca a adopté sa feuille de route pour la période 2018-2021, le 19 mars, lors de la première rencontre du comité du marché des capitaux, présidée par Mohamed Boussaid, ministre des Finances. Jeudi 22 mars, les grands axes de ce nouveau plan de développem­ent tant attendu, baptisé « Ambition 2021 », ont été présentés à la presse en la présence de Hamid Tawfiki , président du Conseil d’administra­tion de la Bourse de Casablanca, et Karim Hajji, DG de la BVC. « Ambition 2021 » est une étape majeure dans la démarche initiée par la Bourse de Casablanca, qui vise à insuffler une nouvelle dynamique au marché boursier et contribuer à la constructi­on d’une place financière plus attractive.

Trois objectifs clés caractéris­ent cette nouvelle feuille de route. En premier lieu, la constructi­on d’une infrastruc­ture performant­e notamment avec le passage de la Bourse en groupe boursier, ainsi que la création d’une chambre de compensati­on et d’une société gestionnai­re du marché à terme. Le second objectif est une meilleure contributi­on au financemen­t de l’économie, avec la stimulatio­n de l’offre de papier sur le marché des actions et des obligation­s, le renforceme­nt de l’attractivi­té de la Bourse de Casablanca auprès des investisse­urs, et l’accélérati­on du développem­ent de la liquidité du marché. Et enfin, contribuer au rayonnemen­t de la Bourse avec la cotation des titres étrangers, la création d’un fond 100% Afrique, etc.

Pour M. Tawfiki, cette feuille de route trace une voie claire qui mobilise toutes les parties prenantes. « Elle va permettre de doter le marché d’une plate-forme intégrée, solide, ouverte, attractive et aux meilleurs standards internatio­naux. Elle mobilisera l’épargne locale et attirera l’épargne étrangère en vue de libérer le potentiel du marché et d’assurer un meilleur financemen­t de l’économie du Maroc et de l’Afrique », a-t-il déclaré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco