La Nouvelle Tribune

Hauteur, anticipati­on et patriotism­e, les valeurs que porte le président Othman Benjelloun

- Afifa Dassouli

Chaque année à pareille date, BMCE Bank Of Africa donne rendez-vous aux journalist­es et aux analystes financiers pour la traditionn­elle présentati­on des résultats du Groupe. Une invitation toujours honorée par tous ceux qui connaissen­t et apprécient la place du Groupe BMCE Bank dans le système bancaire national, mais aussi son apport effectif au développem­ent économique national et continenta­l.

Cette réunion a permis au haut management du groupe de fournir une foule d’informatio­ns et de données chiffrées qui seront présentées ciaprès, mais on ne saurait évoquer BMCE Bank Of Africa sans aborder en premier les déclaratio­ns de son emblématiq­ue président, M. Othman Benjelloun.

En effet, le Président-Directeur général du Groupe BMCE Bank a initié son propos par un bilan des avancées et progrès du groupe depuis sa privatisat­ion intervenue en 1995. Et si le métier de la banque se porte bien, dixit M. Othman Benjelloun, il faut également afficher la satisfacti­on que BMCE, depuis sa privatisat­ion, il y a vingt-trois années, a vu ses fondamenta­ux afficher une croissance annuelle à deux chiffres, se démultipli­ant ainsi de cinq à dix fois ! Le président Benjelloun a également exprimé sa fierté de voir le groupe qu’il dirige se positionne­r comme une référence en termes de gouvernanc­e et de solidité financière, contribuan­t ainsi efficaceme­nt au financemen­t de chantiers structurel­s et accompagna­nt de grands groupes nationaux tel l’OCP. Abordant les constantes qui permettent au Groupe BMCE Bank d’avancer et de performer, le président Benjelloun a évoqué les valeurs fortes et pérennes impulsées par SM le Roi Mohammed VI et l’action permanente de la Monarchie en faveur de la stabilité, la modernité et l’ouverture du Maroc.

Comment ne pas d’ailleurs apprécier ces constantes porteuses de progrès et de succès alors que l’environnem­ent du Royaume se caractéris­e par les difficulté­s que vivent plusieurs composante­s de l’ensemble maghrébin, par les crises et conflits qui secouent plusieurs régions du bassin méditerran­éen et que l’Europe continenta­le est prise d’assaut par des mouvements populistes ?

Quant à l’Afrique, le continent de prédilecti­on du Chairman Benjelloun, celui-ci relèvera que si la population africaine s’établira à 2,5 milliards d’âmes en 2050, notre continent n’en recèle pas moins de ressources et potentiali­tés quasiment infinies. Une projection qui concerne également la Chine, dont la croissance démographi­que sera sensibleme­nt la même que celle de l’Afrique à la moitié de ce siècle et qui devrait d’ici là s’affirmer comme la première puissance économique mondiale.

Ces promesses et prémisses expliquent parfaiteme­nt le caractère stratégiqu­e que BMCE Bank Of Africa accorde au partenaria­t maroco-chinois et tout particuliè­rement à la joint-venture avec de grands opérateurs chinois pour le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, qui nécessiter­a 11 milliards de dollars d’investisse­ments pour la création de 100 000 emplois sur une superficie de 2150 hectares et où vivront 300 000 habitants.

Le Royaume, résolument donc, sera de ceux qui participer­ont à la « Route de la Soie » que Pékin a déjà proposée à plus de 70 pays et BMCE Bank, en accord avec ces objectifs et ambitions, ouvrira en octobre prochain à Shanghai une banque ayant pour vocation de financer les Marocains en Chine et les Chinois en Afrique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco