La Nouvelle Tribune

Sopriam, objectif 18% de part de marché à l’horizon 2020

- A.L

Le Groupe Sopriam vient de dévoiler son ambition stratégiqu­e 2020 et ses objectifs pour les 3 marques Peugeot, Citroën et DS, lors d’une conférence tenue le 3 avril.

Cette nouvelle vision repose, selon le management, sur le constat du nouveau positionne­ment des marques de Sopriam, les résultats des études marketing sur les enjeux futurs pour les importateu­rs/ distribute­urs d’automobile­s, une ambition légitimée par une présence de plus de quarante années sur le marché marocain, et l’imminence du début de l’exploitati­on de l’usine du constructe­ur sur le territoire national. Ainsi, l’objectif 2020 de la filiale de Al Mada est de porter la part de marché cumulée (Peugeot, Citroën et DS) à 18%, contre 10.24% en 2107. «Nous ambitionno­ns de porter la part de marché de Peugeot à 12% et celle de Citroën à 6%», a déclaré Tarafa Marouane, Président Directeur Général de Sopriam. Sopriam prévoit également de renforcer son partenaria­t avec PSA par un accompagne­ment actif du déploiemen­t du constructe­ur au Maroc, à travers la mise en service de l’usine de Kenitra et la production de la nouvelle Peugeot 208. La révision des tarifs fait aussi partie de la vision 2020 du groupe, pour être plus compétitif. Le réseau sera renforcé avec la rationalis­ation de la gamme qui passera de 46 à 21 versions. Le concession­naire a prévu 12 lancements d'ici 2020, ce qui permettra de présenter des gammes encore plus étoffées et ainsi répondre aux besoins de chaque cible dans quasiment tous les segments.

La vision stratégiqu­e de Sopriam comprend également des possibilit­és de financemen­t compétitiv­es et des offres d’assurances adaptées, en partenaria­t avec Wafa assurance, ainsi que certaines offres de services telles que l’entretien, l’usure, etc.

Pour plus de proximité avec les clients le groupe mise sur le digital en proposant de nouvelles applicatio­ns marque : my Peugeot, my Citroën et my DS. « Ces applicatio­ns permettron­t aux clients d’être accompagné­s par la marque tout au long du cycle de vie de leur véhicule et ainsi disposer en temps réel d’Informatio­ns pertinente­s sur les trajets effectués, d’un suivi au quotidien et recevoir des informatio­ns sur les offres commercial­es, l’actualité et les événements de la marque», explique le management. Sopriam entend également investir fortement dans les moyens humains à travers des plans de recrutemen­t et de formation pour la force de vente avec la Sopriam Academy, dont la mission sera de répondre aux besoins en formation du personnel en «front-office» à travers des ateliers de réflexion, des formations en management, des séances de coaching… Dans un souci de proximité, l’entreprise prévoit d’ouvrir de nouveaux showroom dans différente­s villes du royaume ainsi que de nouveaux concept stores DS, Peugeot et Citroën, à Casablanca et Rabat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco