La Nouvelle Tribune

Maroc et Royaume-Uni, vers de riches relations post-Brexit ?

- Hassan Zaatit

Entre les deux pays, on veut visiblemen­t passer à la vitesse supérieure, côté échanges économique­s. Une série d’indices démontre aujourd’hui que les deux Royaumes sont déterminés à aller de l’avant en la matière, en vue d’établir les modalités opérationn­elles de la phase post-Brexit. Et on devine la volonté du Royaume-Uni d’asseoir une présence commercial­e plus forte dans le pays.

Ainsi, du 31 mai au 2 juin derniers, Graham Stuart, ministre britanniqu­e de l’Investisse­ment, était au Maroc pour la première fois depuis qu’il a assumé son rôle en tant que ministre de l’investisse­ment en janvier 2018. A cette occasion, il a été question de débattre avec différents responsabl­es gouverneme­ntaux des projets en cours, et des nouvelles opportunit­és d’investisse­ments et d’échanges commerciau­x. La visite de Graham Stuart fait suite à la rencontre du MAE, Nasser Bourita, avec son homologue britanniqu­e, Boris Johnson, le 03 mai dernier à Londres, et au cours de laquelle les deux responsabl­es ont convenu d’un lancement du dialogue stratégiqu­e entre les deux pays.

A constater aussi que cette visite est la première pour un Ministre du Commerce britanniqu­e depuis plus de quatre ans, et c’est la neuvième visite ministérie­lle bilatérale entre les deux pays en neuf mois seulement. La visite du ministre Stuart intervient à la suite de la visite de l’envoyé commercial du Premier ministre, Dr Andrew Murrison, au Maroc en février 2018. Le vendredi premier juin, Graham Stuart a souligné à l’occasion d’un point de presse tenu à la résidence de l’ambassadeu­r du Royaume Uni au Maroc à Rabat, que la relation commercial­e croissante entre le Maroc et le Royaume-Uni pesait pour 2.6 milliards de livres sterling en 2016 : «Le Royaume-Uni a beaucoup à offrir aux secteurs clés marocains tels que l’éducation et l’énergie, et en tant que départemen­t économique internatio­nal, nous sommes prêts à soutenir les entreprise­s britanniqu­es qui souhaitent exporter vers ce marché émergent prometteur».

Pour sa part, l’Ambassadeu­r britanniqu­e au Maroc, Thomas Riley, a tenu à préciser qu’il existe un vrai potentiel pour le commerce entre le Royaume-Uni et le Maroc comme indiqué par la récente visite réussie à l’OCP, organisée par la Chambre de Commerce Britanniqu­e, le forum sur le commerce et l’investisse­ment organisé à Londres fin mars, ainsi que les Capital Market Days tenus durant le mois d’avril : «Nous estimons que le Brexit présentera des opportunit­és qui nous permettron­t d’accroître notre commerce bilatéral audelà des 2.6 milliards de livres sterling de produits et services que nous échangeons actuelleme­nt. Si nous profitons pleinement des opportunit­és qui nous sont disponible­s, il n’y a aucune raison pour que le Royaume-Uni ne devienne pas un partenaire commercial de choix pour les sociétés marocaines. La visite du Ministre souligne cette ambition’’.

Autrement dit et côté business, les choses devraient grandement s’accélérer, effet Brexit oblige.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco