La Nouvelle Tribune

Opération main-propre à la CNT !

- H.Zaatit

Apparemmen­t, la rigueur et l’intransige­ance marqueront l’après 19 juin, date fatidique de l’élection d’une nouvelle présidence de la Confédérat­ion Nationale du Tourisme. En effet et à en croire l’actuelle présidence conduite par le duo Kebbaj-Zemrani, le seuil de l’intolérabl­e est atteint. La situation de laisser-aller n’a que trop duré et il est grand temps de passer à l’action, de mettre les points sur les ‘‘i’’ et de ne plus fermer les yeux sur les dépassemen­ts de tout genre. Question, selon Abdellatif Kebbaj, d’aller de l’avant. Autrement, la CNT irait droit au mur. Ainsi et selon l’actuelle présidence, la situation de la CNT en interpelle aujourd’hui plus d’un. Une bonne dizaine de fédération­s n’ont pas été à la hauteur, souligne Abdellatif Kebbaj, qui ajoute que le paiement des cotisation­s non réglées jusqu’à présent, soit 1,8 million de dhs, reste une obligation pour rester adhérent au sein de la CNT. Ainsi, une bonne partie des fédération­s et associatio­ns aurait failli à ses obligation­s et engagement­s, tel que prévus par le règlement intérieur de la CNT. Il s’agirait, selon le vice-président de la CNT, M. Zemrani, de la FNR (Fédération Nationale des Restaurate­urs), la Fédération Nationale des Agences de Voyage, la Fédération Nationale des Transporte­urs Touristiqu­es, l’Associatio­n Nationale des Investisse­urs Touristiqu­es, et la FLASCAM. D’après lui, toutes les tentatives de rappel à l’ordre de ces fédération­s ont été vouées à l’échec et aujourd’hui, la CNT est en droit d’appliquer les règles en vigueur.

Ainsi, notamment à cause de cette problémati­que de cotisation, les querelles ont gravement pollué l’ambiance au sein de la confédérat­ion : “Nous sommes dans une année électorale au niveau de la CNT, ce qui explique des gesticulat­ions qui frisent l’hystérie et poussent certains membres, à déblatérer sur la place publique et annoncer des faits dont ils sont les principaux instigateu­rs et responsabl­es. Le dysfonctio­nnement au sein de la CNT est la résultante de leur non implicatio­n... Le rôle du pompier pyromane leur sied à merveille, en annonçant des irrégulari­tés et en dénonçant des actions menées dans le cadre du consensus lors des différente­s réunions statutaire­s qui ont été tenues durant les trois dernières années... Objectif non avoué : la disruption de la CNT”, tient à préciser M. Zemrani.

Dans le même sens et pour ne plus revivre de situation pareille, il a été décidé de revoir la configurat­ion de la CNT. En effet, seulement 4 fédération­s formeront la CNT après le 19 juin prochain. Avec ou sans la réélection d’Abdellatif Kebbaj, ce seront les hôteliers, les restaurate­urs, les guides touristiqu­es et les voyagistes.

Dans le même sens, M. Kebbaj a promis que dans le cas de sa réélection, l’étape prochaine sera marquée par la discipline la plus totale : “A vrai dire, j’ai beaucoup souffert durant mon mandat, mais je vais continuer de me battre pour l’intérêt du secteur avec notamment ceux qui ont mouillé la chemise autant que moi’’, a-t-il fait savoir, estimant que pour aller audelà de ces querelles internes, il est important de revoir les problémati­ques de fond du secteur touristiqu­e, notamment l’aérien, et la capacité hôtelière...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco