Ener­gies re­nou­ve­lables et du­rables, le Ma­roc ac­cueille­ra l’IRSEC’18

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

Le Ma­roc ac­cueille­ra du 05 au 08 dé­cembre pro­chains des ac­teurs mon­diaux ma­jeurs dans le do­maine des éner­gies re­nou­ve­lables et du­rables. En ef­fet, plus de 350 cher­cheurs des quatre coins du monde pren­dront part à l’IRSEC’18, la Con­fé­rence In­ter­na­tio­nale sur les Éner­gies Re­nou­ve­lables et Du­rables.

Or­ga­ni­sée par l’Es­pace Mé­di­ter­ra­néen de Tech­no­lo­gie et d’In­no­va­tion, l’Agence Ma­ro­caine pour l’Ener­gie Du­rable, l’Uni­ver­si­té Mo­ham­med V de Ra­bat, la co­opé­ra­tion al­le­mande (GIZ), l’Uni­ver­si­té Ab­del­ma­lek Es­saa­di de Té­touan, et en par­te­na­riat avec plu­sieurs or­ga­nismes de re­nom­mée na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux, l’IRSEC a le pri­vi­lège d’être ap­puyée tech­ni­que­ment par deux or­ga­nismes in­ter­na­tio­naux pres­ti­gieux : Ins­ti­tute of Elec­tri­cal and Elec­tro­nics En­gi­neers et In­ter­na­tio­nal So­lar Ener­gy So­cie­ty. L’évé­ne­ment se veut un es­pace d’échange entre les ex­perts, les cher­cheurs, les in­dus­triels et les dé­ci­deurs aux do­maines des éner­gies re­nou­ve­lables et ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique. C’est éga­le­ment une oc­ca­sion pour les uni­ver­si­taires et in­dus­triels ma­ro­cains de pré­sen­ter leurs tra­vaux de re­cherche de­vant des ex­perts, et de dé­ni­cher les op­por­tu­ni­tés de col­la­bo­ra­tion pour mon­ter et fi­nan­cer des pro­jets.

Un large éven­tail de su­jets d’ac­tua­li­té, à sa­voir les tech­no­lo­gies liées aux éner­gies re­nou­ve­lables, l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, les éner­gies vertes, les chan­ge­ments cli­ma­tiques, les sys­tèmes énergétiques du­rables et les ré­seaux in­tel­li­gents se­ront trai­tés lors de cette ma­ni­fes­ta­tion.

Plu­sieurs ate­liers et tu­to­riaux ani­més par des ex­perts in­ter­na­tio­naux confir­més sont éga­le­ment pro­gram­més, ain­si qu’un grand es­pace d’ex­po­si­tion amé­na­gé pour ac­cueillir les in­dus­triels na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux. A cette oc­ca­sion, un ap­pel à pro­jet est ou­vert jus­qu’au 30 juin pour in­vi­ter les cher­cheurs du monde en­tier à sou­mettre leurs tra­vaux de re­cherche (https://med­space.org/ir­sec18/sub­mis­sion/). Un co­mi­té de plus de 120 ex­perts de­vrait éva­luer ces tra­vaux pour sé­lec­tion­ner ceux qui se­ront in­vi­tés à être pré­sen­tés à l’IRSEC’18.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.