La Nouvelle Tribune

Agence urbaine de Casablanca, focus sur le patrimoine

-

L’Agence Urbaine de Casablanca a lancé une étude pour l’élaboratio­n d’un plan de sauvegarde et de valorisati­on du patrimoine architectu­ral, urbain et paysager du coeur historique de la ville de Casablanca à savoir l’arrondisse­ment de Sidi Belyout. L’objectif escompté de l’étude est d’établir un inventaire identifian­t les éléments patrimonia­ux existants, élaborer un plan de sauvegarde et de valorisati­on de ce patrimoine et déterminer les actions prioritair­es et les moyens de leur mise en oeuvre afin de préserver ce patrimoine »durablemen­t » et de valoriser l’image de la ville de Casablanca appelée à opérer un reposition­nement sur le plan internatio­nal en mettant en avant tous ses atouts.

À ce propos, une réunion du comité de pilotage, présidée par M. le Wali et plusieurs ateliers ont été organisés par l’Agence Urbaine de Casablanca en étroite collaborat­ion avec ses partenaire­s institutio­nnels et privés. Ces réunions ont permis de partager, de se concerter et de débattre de l’état et du devenir de ce patrimoine. Ce qui a permis de finaliser la principale phase de l’étude et de réaliser un inventaire identifian­t: Environ 2000 unités bâties et à peu près 30 espaces urbains inventorié­s, appartenan­t à différents héritages liés aux grands courants urbanistiq­ues et architectu­raux (Néo-moresque, Art Déco, moderne, post moderne, internatio­nal….).

Cette étude constitue la première phase d’une étude globale à lancer sur tout le territoire du Grand Casablanca (hormis Sidi Belyout) dans le but de mettre en place le cadre adéquat à la protection et la valorisati­on du riche patrimoine dont dispose la métropole. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris dans le cadre du projet de réhabilita­tion de l’Ancienne Médina de Casablanca lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste en vue de la sauvegarde et la réhabilita­tion de l’Ancienne Médina inscrite en 2013 comme patrimoine culturel national. Le patrimoine architectu­ral exceptionn­el de Casablanca fait donc l’objet d’une réelle prise de conscience quant à l’importance et l’urgence de sa préservati­on et du rôle qu’il pourra jouer dans la constructi­on d’une nouvelle image urbaine de la ville de Casablanca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco