Agence ur­baine de Ca­sa­blan­ca, fo­cus sur le pa­tri­moine

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

L’Agence Ur­baine de Ca­sa­blan­ca a lan­cé une étude pour l’éla­bo­ra­tion d’un plan de sau­ve­garde et de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral, ur­bain et pay­sa­ger du coeur his­to­rique de la ville de Ca­sa­blan­ca à sa­voir l’ar­ron­dis­se­ment de Si­di Be­lyout. L’ob­jec­tif es­comp­té de l’étude est d’éta­blir un in­ven­taire iden­ti­fiant les élé­ments pa­tri­mo­niaux exis­tants, éla­bo­rer un plan de sau­ve­garde et de va­lo­ri­sa­tion de ce pa­tri­moine et dé­ter­mi­ner les ac­tions prio­ri­taires et les moyens de leur mise en oeuvre afin de pré­ser­ver ce pa­tri­moine »du­ra­ble­ment » et de va­lo­ri­ser l’image de la ville de Ca­sa­blan­ca ap­pe­lée à opé­rer un re­po­si­tion­ne­ment sur le plan in­ter­na­tio­nal en met­tant en avant tous ses atouts.

À ce pro­pos, une réunion du co­mi­té de pi­lo­tage, pré­si­dée par M. le Wali et plu­sieurs ate­liers ont été or­ga­ni­sés par l’Agence Ur­baine de Ca­sa­blan­ca en étroite col­la­bo­ra­tion avec ses par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels et pri­vés. Ces réunions ont per­mis de par­ta­ger, de se concer­ter et de dé­battre de l’état et du de­ve­nir de ce pa­tri­moine. Ce qui a per­mis de fi­na­li­ser la prin­ci­pale phase de l’étude et de réa­li­ser un in­ven­taire iden­ti­fiant: En­vi­ron 2000 uni­tés bâ­ties et à peu près 30 es­paces ur­bains in­ven­to­riés, ap­par­te­nant à dif­fé­rents hé­ri­tages liés aux grands cou­rants ur­ba­nis­tiques et ar­chi­tec­tu­raux (Néo-mo­resque, Art Dé­co, mo­derne, post mo­derne, in­ter­na­tio­nal….).

Cette étude consti­tue la pre­mière phase d’une étude glo­bale à lan­cer sur tout le ter­ri­toire du Grand Ca­sa­blan­ca (hor­mis Si­di Be­lyout) dans le but de mettre en place le cadre adé­quat à la pro­tec­tion et la va­lo­ri­sa­tion du riche pa­tri­moine dont dis­pose la mé­tro­pole. Elle s’ins­crit dans la conti­nui­té des ef­forts en­tre­pris dans le cadre du pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion de l’An­cienne Mé­di­na de Ca­sa­blan­ca lan­cé par Sa Ma­jes­té le Roi Mo­ham­med VI que Dieu l’As­siste en vue de la sau­ve­garde et la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’An­cienne Mé­di­na ins­crite en 2013 comme pa­tri­moine cultu­rel na­tio­nal. Le pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral ex­cep­tion­nel de Ca­sa­blan­ca fait donc l’ob­jet d’une réelle prise de conscience quant à l’im­por­tance et l’ur­gence de sa pré­ser­va­tion et du rôle qu’il pour­ra jouer dans la construc­tion d’une nou­velle image ur­baine de la ville de Ca­sa­blan­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.