La Nouvelle Tribune

Le CICR fait son bilan pour l’année 2017

- IJ

En collaborat­ion avec le Croissant-Rouge marocain (CRM), la délégation du CICR (Comité internatio­nal de la Croix-Rouge) à Rabat, vient de dévoiler un aperçu de ses activités pour l’année 2017. Au Maroc, plus de 20 000 personnes ont bénéficié des campagnes de sensibilis­ation contre le danger des mines, et 150 volontaire­s du CRM ont bénéficié d’une formation sur l’éducation aux risques des mines et restes explosifs de guerre. De nombreuses personnes perdent contact avec leurs proches, après avoir été séparées par des conflits, des catastroph­es ou d’autres situations telles que les migrations. Sur ce volet de rétablisse­ment des liens familiaux, 69 messages Croix-Rouge ont été collectés et distribués, principale­ment aux détenus marocains incarcérés en Irak et en Libye. En outre, le CRM a mené durant l’année 2017, des activités d’éducation au risque des mines et d’aide aux victimes à Laayoune, Dakhla, Aousserd, Essmara, Boujdour et Assa-Zag.

Par ailleurs, 175 migrants ont bénéficié de formations 1er secours avec sensibilis­ation aux activités RLF à Fès, Meknès, Oujda, Nador et Beni Mellal, tandis que 35 volontaire­s de l’équipe national du secourisme du CRM ont pris part à une formation sur la gestion des dépouilles mortelles.

Conforméme­nt à son mandat, le CICR est engagé dans la promotion du droit internatio­nal humanitair­es (DIH) et du droit internatio­nal des droits de l’homme. Pour ce faire, il travaille avec la Commission national du droit internatio­nal humanitair­e (CNDIH) afin de soutenir les autorités nationales dans leurs efforts de diffusion et de mise en oeuvre du droit. Cette collaborat­ion a eu comme fruits des actions de sensibilis­ation auprès de l’Institut Royal de Police (IRP), de l’Ecole Royale des officiers de la Gendarmeri­e Royale, du Centre de formation de la gendarmeri­e royale et de l’Institut de Formation de Forces auxiliaire­s.

De même, des officiers supérieurs du Collège Royal de l’enseigneme­nt militaire supérieur (CREMS) ont bénéficié d’une formation en DIH.

Rappelons que le CICR a mené nombre d’activités au Maroc, depuis la première guerre mondiale, et ensuite durant la guerre d’Algérie.

Le CICR a par la suite porté assistance aux victimes du tremblemen­t de terre d’Agadir en 1960. Puis entre 2000 et 2005, il a été autorisé à visiter et rapatrier les prisonnier­s marocains détenus par le polisario. Ce n’est qu’en 2014 que le CICR a signé avec le gouverneme­nt marocain un accord de siège lui permettant d’ouvrir un bureau de représenta­tion à part entière au Royaume. Le CICR travaille avec le CRM dans l’objectif de renforcer ses capacités opérationn­elles et soutenir ses activités humanitair­es, en faveur des communauté­s les plus vulnérable­s, notamment dans les domaines de la préparatio­n et de la réponse aux urgences, la formation aux techniques de premiers secours et le rétablisse­ment des liens familiaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco