Le CICR fait son bi­lan pour l’an­née 2017

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - IJ

En col­la­bo­ra­tion avec le Crois­sant-Rouge ma­ro­cain (CRM), la dé­lé­ga­tion du CICR (Co­mi­té in­ter­na­tio­nal de la Croix-Rouge) à Ra­bat, vient de dé­voi­ler un aper­çu de ses ac­ti­vi­tés pour l’an­née 2017. Au Ma­roc, plus de 20 000 per­sonnes ont bé­né­fi­cié des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion contre le dan­ger des mines, et 150 vo­lon­taires du CRM ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion sur l’édu­ca­tion aux risques des mines et restes ex­plo­sifs de guerre. De nom­breuses per­sonnes perdent contact avec leurs proches, après avoir été sé­pa­rées par des conflits, des ca­tas­trophes ou d’autres si­tua­tions telles que les mi­gra­tions. Sur ce vo­let de ré­ta­blis­se­ment des liens fa­mi­liaux, 69 mes­sages Croix-Rouge ont été col­lec­tés et dis­tri­bués, prin­ci­pa­le­ment aux dé­te­nus ma­ro­cains in­car­cé­rés en Irak et en Li­bye. En outre, le CRM a me­né du­rant l’an­née 2017, des ac­ti­vi­tés d’édu­ca­tion au risque des mines et d’aide aux vic­times à Laayoune, Da­kh­la, Aous­serd, Ess­ma­ra, Bou­j­dour et As­sa-Zag.

Par ailleurs, 175 mi­grants ont bé­né­fi­cié de for­ma­tions 1er secours avec sen­si­bi­li­sa­tion aux ac­ti­vi­tés RLF à Fès, Mek­nès, Ou­j­da, Na­dor et Be­ni Mel­lal, tan­dis que 35 vo­lon­taires de l’équipe na­tio­nal du se­cou­risme du CRM ont pris part à une for­ma­tion sur la ges­tion des dé­pouilles mor­telles.

Con­for­mé­ment à son man­dat, le CICR est en­ga­gé dans la pro­mo­tion du droit in­ter­na­tio­nal hu­ma­ni­taires (DIH) et du droit in­ter­na­tio­nal des droits de l’homme. Pour ce faire, il tra­vaille avec la Com­mis­sion na­tio­nal du droit in­ter­na­tio­nal hu­ma­ni­taire (CNDIH) afin de sou­te­nir les au­to­ri­tés na­tio­nales dans leurs ef­forts de dif­fu­sion et de mise en oeuvre du droit. Cette col­la­bo­ra­tion a eu comme fruits des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion au­près de l’Ins­ti­tut Royal de Po­lice (IRP), de l’Ecole Royale des of­fi­ciers de la Gen­dar­me­rie Royale, du Centre de for­ma­tion de la gen­dar­me­rie royale et de l’Ins­ti­tut de For­ma­tion de Forces auxi­liaires.

De même, des of­fi­ciers su­pé­rieurs du Col­lège Royal de l’en­sei­gne­ment mi­li­taire su­pé­rieur (CREMS) ont bé­né­fi­cié d’une for­ma­tion en DIH.

Rap­pe­lons que le CICR a me­né nombre d’ac­ti­vi­tés au Ma­roc, de­puis la pre­mière guerre mon­diale, et en­suite du­rant la guerre d’Al­gé­rie.

Le CICR a par la suite por­té as­sis­tance aux vic­times du trem­ble­ment de terre d’Aga­dir en 1960. Puis entre 2000 et 2005, il a été au­to­ri­sé à vi­si­ter et ra­pa­trier les pri­son­niers ma­ro­cains dé­te­nus par le po­li­sa­rio. Ce n’est qu’en 2014 que le CICR a si­gné avec le gou­ver­ne­ment ma­ro­cain un ac­cord de siège lui per­met­tant d’ou­vrir un bu­reau de re­pré­sen­ta­tion à part en­tière au Royaume. Le CICR tra­vaille avec le CRM dans l’ob­jec­tif de ren­for­cer ses ca­pa­ci­tés opé­ra­tion­nelles et sou­te­nir ses ac­ti­vi­tés hu­ma­ni­taires, en fa­veur des com­mu­nau­tés les plus vul­né­rables, no­tam­ment dans les do­maines de la pré­pa­ra­tion et de la ré­ponse aux ur­gences, la for­ma­tion aux tech­niques de pre­miers secours et le ré­ta­blis­se­ment des liens fa­mi­liaux.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.