Bez­tam-E, la so­lu­tion de paie­ment mo­bile du Cré­dit Agri­cole

La Nouvelle Tribune - - Finances - A. Loud­ni

Une nou­velle offre de paie­ment mo­bile vient en­ri­chir le pay­sage ma­ro­cain. Il s’agit de Bez­tam-E, une so­lu­tion de paie­ment lan­cée par le Groupe Cré­dit Agri­cole du Ma­roc.

Ce nou­veau ser­vice s’ins­crit dans le cadre du Pro­jet Na­tio­nal de paie­ment mo­bile, por­té par Bank Al-Magh­rib et l’Agence na­tio­nale de ré­gle­men­ta­tion des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, a sou­li­gné Ab­del­mou­naim Di­nia, DGA char­gé du pôle Sup­port du Groupe Cré­dit agri­cole, lors de la confé­rence de lan­ce­ment, or­ga­ni­sée lun­di 11 juin.

Il est à rap­pe­ler que la mise en place de cette so­lu­tion de paie­ment mo­bile a pour ob­jec­tif d’en­cou­ra­ger l’in­clu­sion fi­nan­cière, mais aus­si de ré­duire la cir­cu­la­tion du cash. En ef­fet, plus de 90% des tran­sac­tions réa­li­sées au Ma­roc se fond au­jourd’hui en es­pèces, alors que les autres modes de paie­ment ne re­pré­sentent que 4,5% des tran­sac­tions. Il existe 14 mil­lions de cartes at­tri­buées, mais seules 12% sont ac­tives. Lors­qu’elles sont uti­li­sées, c’est pour re­ti­rer du cash dans 80% des cas. Le coût de ma­ni­pu­la­tion du cash re­vient ain­si à près de 7 mil­liards de di­rhams, sup­por­té es­sen­tiel­le­ment par les banques, ex­plique M. Di­nia. Dis­po­nible en arabe et en fran­çais et té­lé­char­geable sur AppS­tore, PlayS­tore, ain­si que dans les dif­fé­rents points de vente du GCAM, la so­lu­tion Bez­tam-E per­met de réa­li­ser des opé­ra­tions de trans­fert d’argent 24h/24 et 7j/7.

Les prin­ci­paux atouts de cette so­lu­tion, qui vient en­ri­chir l’offre di­gi­tale du Groupe Cré­dit Agri­cole, sont la sim­pli­ci­té, la sé­cu­ri­té, la sou­plesse et la ra­pi­di­té, pré­cise le ma­na­ge­ment.

Ain­si, Bez­tam-E per­met au client de pro­cé­der au paie­ment des com­mer­çants, trans­fé­rer l’argent de mo­bile à mo­bile, payer des fac­tures, des re­charges té­lé­pho­niques et des créances pu­bliques et ef­fec­tuer des re­traits sans carte au ni­veau des GAB du Cré­dit Agri­cole du Ma­roc. La nou­velle offre du GCAM n’est pas ex­clu­sive à ses clients mais s’adresse éga­le­ment aux clients non ban­ca­ri­sés, en leur of­frant la pos­si­bi­li­té d’ef­fec­tuer leurs tran­sac­tions grâce à une carte pré­payée Cré­dit Agri­cole du Ma­roc.

Connu pour être un ac­teur fi­nan­cier in­clu­sif du monde ru­ral, le Groupe ban­caire des­tine éga­le­ment Bez­tam-E à la dis­tri­bu­tion des aides de l’Etat pour le monde agri­cole. «Ain­si, l’agri­cul­teur n’au­ra plus be­soin de se dé­pla­cer en agence pour bé­né­fi­cier de sa sub­ven­tion mais pour­ra en dis­po­ser pour ef­fec­tuer ses paie­ments di­rec­te­ment à par­tir de Bez­tam-E», ex­plique Ab­del­mou­naim Di­nia.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.