La Nouvelle Tribune

Beztam-E, la solution de paiement mobile du Crédit Agricole

- A. Loudni

Une nouvelle offre de paiement mobile vient enrichir le paysage marocain. Il s’agit de Beztam-E, une solution de paiement lancée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du Projet National de paiement mobile, porté par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de réglementa­tion des télécommun­ications, a souligné Abdelmouna­im Dinia, DGA chargé du pôle Support du Groupe Crédit agricole, lors de la conférence de lancement, organisée lundi 11 juin.

Il est à rappeler que la mise en place de cette solution de paiement mobile a pour objectif d’encourager l’inclusion financière, mais aussi de réduire la circulatio­n du cash. En effet, plus de 90% des transactio­ns réalisées au Maroc se fond aujourd’hui en espèces, alors que les autres modes de paiement ne représente­nt que 4,5% des transactio­ns. Il existe 14 millions de cartes attribuées, mais seules 12% sont actives. Lorsqu’elles sont utilisées, c’est pour retirer du cash dans 80% des cas. Le coût de manipulati­on du cash revient ainsi à près de 7 milliards de dirhams, supporté essentiell­ement par les banques, explique M. Dinia. Disponible en arabe et en français et télécharge­able sur AppStore, PlayStore, ainsi que dans les différents points de vente du GCAM, la solution Beztam-E permet de réaliser des opérations de transfert d’argent 24h/24 et 7j/7.

Les principaux atouts de cette solution, qui vient enrichir l’offre digitale du Groupe Crédit Agricole, sont la simplicité, la sécurité, la souplesse et la rapidité, précise le management.

Ainsi, Beztam-E permet au client de procéder au paiement des commerçant­s, transférer l’argent de mobile à mobile, payer des factures, des recharges téléphoniq­ues et des créances publiques et effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB du Crédit Agricole du Maroc. La nouvelle offre du GCAM n’est pas exclusive à ses clients mais s’adresse également aux clients non bancarisés, en leur offrant la possibilit­é d’effectuer leurs transactio­ns grâce à une carte prépayée Crédit Agricole du Maroc.

Connu pour être un acteur financier inclusif du monde rural, le Groupe bancaire destine également Beztam-E à la distributi­on des aides de l’Etat pour le monde agricole. «Ainsi, l’agriculteu­r n’aura plus besoin de se déplacer en agence pour bénéficier de sa subvention mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directemen­t à partir de Beztam-E», explique Abdelmouna­im Dinia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco