250 chefs d’en­tre­prises au ren­dez-vous de l’innovation au Tech­no­park

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - I.JIR­RA­RI

Le Tech­no­park de Ca­sa­blan­ca a or­ga­ni­sé, mer­cre­di 6 juin, la 10e édi­tion du Tech­nof­tour, sous le thème «Mé­ca­nismes de fi­nan­ce­ment des en­tre­prises in­no­vantes au Ma­roc». Ce ren­dez-vous ras­semble chaque an­née près de 250 chefs d’en­tre­prises et par­te­naires du Tech­no­park, afin de dé­ve­lop­per leurs ré­seaux, d’échan­ger et de par­ti­ci­per à des dé­bats d’ac­tua­li­té concer­nant l’en­tre­pre­na­riat in­no­vant.

À cette oc­ca­sion, la di­rec­trice gé­né­rale du Tech­no­park de Ca­sa­blan­ca, Mme. La­miae Ben­ma­kh­louf, a dé­cla­ré que «notre vi­sion consiste à être le ca­ta­ly­seur de l’innovation au Ma­roc mais aus­si en Afrique, à tra­vers une stra­té­gie am­bi­tieuse, un éco­sys­tème in­té­gré et des par­te­naires en­ga­gés».

Mme Ben­ma­kh­louf a mis en lu­mière les in­di­ca­teurs de per­for­mance du Tech­no­park de­puis son dé­mar­rage en 2001. «Nous avons ac­com­pa­gné près de 1000 en­tre­prises et PME dans les do­maines de la tech­no­lo­gie d’in­for­ma­tion, du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Au­jourd’hui, nous hé­ber­geons en per­ma­nence 300 en­tre­prises ba­sées à Ca­sa­blan­ca, Ra­bat et Tan­ger. Ces en­tre­prises opèrent dans dif­fé­rents seg­ments et la plu­part d’entre elles s’ac­tivent dans l’édi­tion de lo­gi­ciels, le CRM, et aus­si dans la big da­ta, toute en les ap­puyant pour qu’elles opèrent sur les tech­no­lo­gies de pointe comme l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et le cloud, en par­te­na­riat avec IBM et Mi­cro­soft». Elle a ajou­té : «La ma­jo­ri­té d’entre elles ont réa­li­sé un chiffre d’af­faires su­pé­rieur à 50 MDH, ou­vertes au ni­veau lo­cal, ré­gio­nal, et aus­si in­ter­na­tio­nale».

CCG : 700 MDH sont prêts à être in­ves­tis dans des star­tups in­no­vantes

La thé­ma­tique sur les mé­ca­nismes fi­nan­ce­ment a été abor­dée par un pa­nel com­po­sé d’ac­teurs ma­jeurs du fi­nan­ce­ment, no­tam­ment M. Ka­rim Ha­j­ji, di­rec­teur Gé­né­ral de la Bourse de Ca­sa­blan­ca, qui a pré­sen­té les op­por­tu­ni­tés du pro­gramme ELITE :«Nous croyons beau­coup aux star­tups parce qu’elles sont les so­cié­tés co­tées de de­main». Bâ­ti au­tour de l’en­tre­prise pour sou­te­nir et fa­vo­ri­ser l’innovation, l’en­tre­pre­neu­riat et la crois­sance, le la­bel Elite ga­ran­tit aux en­tre­prises une vi­si­bi­li­té cer­taine au­près des in­ves­tis­seurs na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux et leur fa­ci­lite le fi­nan­ce­ment, sur­tout qu’elles ont ac­cès à une pla­te­forme di­gi­tale qui re­groupe l’en­semble de la com­mu­nau­té ELITE.

Pour sa part, M. Hi­cham Ser­ghi­ni, di­rec­teur Gé­né­ral de la Caisse Cen­trale de Ga­ran­tie, a mis en avant le Fond In­nov In­vest avec ses prin­ci­pales com­po­santes. Ce fonds vise à fi­nan­cer l’en­tre­pre­neu­riat in­no­vant à ses dif­fé­rentes phases: amor­çage, dé­ve­lop­pe­ment et crois­sance. «700 MDH sont prêts à être in­ves­tis dans des star­tups in­no­vantes pour les cinq pro­chaines an­nées», at-il ajou­té.

De son cô­té, Mme Dou­nia Bou­meh­di, di­rec­trice gé­né­rale de MITC Ca­pi­tal, a pré­sen­té les réa­li­sa­tions de Ma­roc Nu­me­ric Fund, pre­mier fonds d’amor­çage dé­dié aux NTIC. Ce fonds a in­ves­ti dans 17 star­tups à fort po­ten­tiel et am­bi­tionne de lan­cer un nou­veau fonds MNF II d’une taille cible de 200 MDH.

Pré­sident du Ré­seau En­tre­prendre Ma­roc, M. Meh­di La­ra­ki a mis en avant le sou­tien qu’offre cette as­so­cia­tion aux por­teurs de pro­jet avec un ac­com­pa­gne­ment sur 3 ans et des prêts d’hon­neur sans in­té­rêt ni ga­ran­tie pou­vant al­ler jus­qu’à 250 kdh.

La pre­mière conven­tion si­gnée, en marge du ren­dez-vous an­nuel «Tech­nof­tour 2017», va per­mettre aux en­tre­prises ba­sées aux pé­pi­nières Tech­no­park des trois villes du Ma­roc d’ac­cé­der aux pla­te­formes d’innovation d’IBM. Quant à la se­conde conven­tion, elle couvre l’offre glo­bale de Mi­cro­soft, pour l’ac­com­pa­gne­ment des star­tups, à l’ins­tar des ini­tia­tives de l’édi­teur à tra­vers le monde.

La troi­sième per­met à l’éco­sys­tème du Tech­no­park de Ca­sa­blan­ca, Ra­bat et Tan­ger de pro­fi­ter de l’ap­pui tech­no­lo­gique du lea­der mon­dial du CRM, à sa­voir l’édi­teur amé­ri­cain Sa­les­force.

Rap­pel­lons que le Tech­no­park avaient si­gné, l’an­née der­nière, trois conven­tions avec des ac­teurs in­ter­na­tio­naux du nu­mé­rique, tels que IBM, Mi­cro­soft et Sa­les­force. Ces conven­tions concernent la for­ma­tion de pointe, l’ac­cès aux tech­no­lo­gies Cloud et in­no­vantes, et l’in­ter­con­nexion avec la com­mu­nau­té mon­diale du di­gi­tale. Ce nou­veau dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment bé­né­fi­cie­ra à 300 en­tre­prises des Tech­no­parks de Ca­sa­blan­ca, Ra­bat et Tan­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.