La Nouvelle Tribune

250 chefs d’entreprise­s au rendez-vous de l’innovation au Technopark

- I.JIRRARI

Le Technopark de Casablanca a organisé, mercredi 6 juin, la 10e édition du Technoftou­r, sous le thème «Mécanismes de financemen­t des entreprise­s innovantes au Maroc». Ce rendez-vous rassemble chaque année près de 250 chefs d’entreprise­s et partenaire­s du Technopark, afin de développer leurs réseaux, d’échanger et de participer à des débats d’actualité concernant l’entreprena­riat innovant.

À cette occasion, la directrice générale du Technopark de Casablanca, Mme. Lamiae Benmakhlou­f, a déclaré que «notre vision consiste à être le catalyseur de l’innovation au Maroc mais aussi en Afrique, à travers une stratégie ambitieuse, un écosystème intégré et des partenaire­s engagés».

Mme Benmakhlou­f a mis en lumière les indicateur­s de performanc­e du Technopark depuis son démarrage en 2001. «Nous avons accompagné près de 1000 entreprise­s et PME dans les domaines de la technologi­e d’informatio­n, du développem­ent durable. Aujourd’hui, nous hébergeons en permanence 300 entreprise­s basées à Casablanca, Rabat et Tanger. Ces entreprise­s opèrent dans différents segments et la plupart d’entre elles s’activent dans l’édition de logiciels, le CRM, et aussi dans la big data, toute en les appuyant pour qu’elles opèrent sur les technologi­es de pointe comme l’intelligen­ce artificiel­le et le cloud, en partenaria­t avec IBM et Microsoft». Elle a ajouté : «La majorité d’entre elles ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 50 MDH, ouvertes au niveau local, régional, et aussi internatio­nale».

CCG : 700 MDH sont prêts à être investis dans des startups innovantes

La thématique sur les mécanismes financemen­t a été abordée par un panel composé d’acteurs majeurs du financemen­t, notamment M. Karim Hajji, directeur Général de la Bourse de Casablanca, qui a présenté les opportunit­és du programme ELITE :«Nous croyons beaucoup aux startups parce qu’elles sont les sociétés cotées de demain». Bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entreprene­uriat et la croissance, le label Elite garantit aux entreprise­s une visibilité certaine auprès des investisse­urs nationaux et internatio­naux et leur facilite le financemen­t, surtout qu’elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté ELITE.

Pour sa part, M. Hicham Serghini, directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie, a mis en avant le Fond Innov Invest avec ses principale­s composante­s. Ce fonds vise à financer l’entreprene­uriat innovant à ses différente­s phases: amorçage, développem­ent et croissance. «700 MDH sont prêts à être investis dans des startups innovantes pour les cinq prochaines années», at-il ajouté.

De son côté, Mme Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, a présenté les réalisatio­ns de Maroc Numeric Fund, premier fonds d’amorçage dédié aux NTIC. Ce fonds a investi dans 17 startups à fort potentiel et ambitionne de lancer un nouveau fonds MNF II d’une taille cible de 200 MDH.

Président du Réseau Entreprend­re Maroc, M. Mehdi Laraki a mis en avant le soutien qu’offre cette associatio­n aux porteurs de projet avec un accompagne­ment sur 3 ans et des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie pouvant aller jusqu’à 250 kdh.

La première convention signée, en marge du rendez-vous annuel «Technoftou­r 2017», va permettre aux entreprise­s basées aux pépinières Technopark des trois villes du Maroc d’accéder aux plateforme­s d’innovation d’IBM. Quant à la seconde convention, elle couvre l’offre globale de Microsoft, pour l’accompagne­ment des startups, à l’instar des initiative­s de l’éditeur à travers le monde.

La troisième permet à l’écosystème du Technopark de Casablanca, Rabat et Tanger de profiter de l’appui technologi­que du leader mondial du CRM, à savoir l’éditeur américain Salesforce.

Rappellons que le Technopark avaient signé, l’année dernière, trois convention­s avec des acteurs internatio­naux du numérique, tels que IBM, Microsoft et Salesforce. Ces convention­s concernent la formation de pointe, l’accès aux technologi­es Cloud et innovantes, et l’interconne­xion avec la communauté mondiale du digitale. Ce nouveau dispositif d’accompagne­ment bénéficier­a à 300 entreprise­s des Technopark­s de Casablanca, Rabat et Tanger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco