Après Ra­ma­dan, la Coupe du Monde !

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - A. Loud­ni

Le Ma­roc re­trouve la Coupe du Monde après 20 ans d’ab­sence, mar­quant ain­si sa cin­quième par­ti­ci­pa­tion à cette com­pé­ti­tion pres­ti­gieuse, de­puis la pre­mière en 1970 au Mexique. 16 ans après, en 1986, les Lions de l’At­las avaient réa­li­sé leur meilleur par­cours en at­tei­gnant les hui­tièmes de fi­nale, une per­for­mance mé­mo­rable que tous les Ma­ro­cains es­pèrent re­vivre cette an­née. Même si le Ma­roc s’est re­trou­vé dans le «groupe de la mort», les sup­por­teurs ont foi en le 11 na­tio­nal, por­té par le Re­nard, sur­tout après un par­cours sans faute lors des éli­mi­na­toires. En ef­fet, le Ma­roc est la seule équipe à n'avoir en­cais­sé au­cun but lors de la phase de groupe de qua­li­fi­ca­tion à la Coupe du monde.

Aus­si, la pré­pa­ra­tion à la Coupe du monde s'est dé­rou­lée sans en­combre pour les Lions de l’At­las. Ils n’ont per­du au­cun match ami­cal, aug­men­tant ain­si leur ca­pi­tal confiance pour bien en­ta­mer l’aven­ture «Rus­sie». Le Ma­roc, fai­sant par­tie du groupe B, ren­con­tre­ra l’Iran ven­dre­di 15 juin pour son pre­mier match. Il de­vra en­suite af­fron­ter le Por­tu­gal champion d'Eu­rope en titre le 20 juin, et l’Es­pagne champion du monde 2010, le 25 juin.

Es­pé­rons que l’at­tri­bu­tion de la Coupe du monde 2026 au trio USACa­na­da-Mexique n’af­fecte pas le mo­ral des joueurs de l’équipe na­tio­nal, sur­tout les plus jeunes d’entre eux qui au­raient pu être, dès au­jourd’hui, sûrs de dis­pu­ter la com­pé­ti­tion dans 8 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.