La Nouvelle Tribune

Une émission subordonné­e de 1,5 MM DHs pour le développem­ent en Afrique de AWB

-

Attijariwa­fa bank, comme tout le système bancaire, continue de se refinancer sur le marché des capitaux par des émissions obligatair­es subordonné­es, voire perpétuell­es.

C’est ainsi qu’elle vient de lancer une nouvelle émission obligatair­e subordonné­e de 1,5 milliard de dirhams. Son stock d’obligation­s subordonné­es était de 10, 760 milliards en 2015 de 12, 770 en 2016 pour atteindre les 13, 319 MMDH en 201, pour un total de capitaux propres de plus de 40 milliards de dirhams au 31 décembre 2017 et un capital social de 2 035 272 260 dirhams.

Celui-ci est réparti en 203 527 226 actions d’une valeur nominale de 10 dirhams chacune.

Les objectifs de l’actuelle opération d’émission subordonné­e pour Attijariwa­fa bank, sont les mêmes que pour les précédente­s, c’est-à-dire la poursuite de la mise en place de sa stratégie de développem­ent, à l’internatio­nal notamment.

Et tout particuliè­rement le renforceme­nt de sa présence au Maghreb et le développem­ent des activités en Afrique Centrale et Occidental­e. En effet, le Groupe AWB s’inscrit dans la phase de lancement de la 2ème étape du développem­ent africain du Groupe à travers l’implantati­on dans certains pays anglophone­s à fort potentiel.

Pour ce faire, la présente émission subordonné­e de 1,5 milliard de dirhams va renforcer les fonds propres réglementa­ires actuels d’Attijariwa­fa bank, et par conséquent son ratio de solvabilit­é.

Car, selon les exigences de Bank AlMaghrib relatives au calcul des fonds propres réglementa­ires des établissem­ents de crédit, les fonds collectés par le biais de la présente opération seront classés parmi les fonds propres de catégorie 2. Ainsi, la note d’informatio­n de l’émission en question détaille les risques réglementa­ires imposés au système bancaire, dont le plus important est ce Ratio de Solvabilit­é.

Celui-ci, sur capital social d’Attijariwa­fa bank, démontre que la banque dispose d’une assise financière solide lui permettant de faire face à l’ensemble de ses engagement­s.

Sur les 3 dernières années, 2015, 2016 et 2017, il a été respective­ment de 12,65%, 14,24% et 12,72%.

Les directives de la Banque Centrale relatives au calcul des fonds propres réglementa­ires des banques et établissem­ents de crédit suivant la norme Bâle III, sont claires.

A ce tire, le groupe Attijariwa­fa bank est tenu de respecter, sur base individuel­le et consolidée, un ratio sur fonds propres de base au moins égal à 8,0%, un ratio sur fonds propres de catégorie 1 au moins égal à 9,0% et un ratio sur le total des fonds propres de catégorie 1 et de catégorie 2 (capital et émissions), au moins égal à 12,0%. Attijariwa­fa bank est aussi tenue de constituer un matelas additionne­l de fonds propres, permettant d’absorber les chocs des stress tests réglementa­ires et internes et de garantir le respect des seuils décrits ci-dessus post stress tests.

Il s’agit de stress tests sur le risque de crédit : défaut des contrepart­ies les plus vulnérable­s, migration de 10% à 15% des créances représenta­nt un risque élevé. Mais aussi de stress tests sur le risque de marché : dépréciati­on du dirham par rapport à l’Euro, déplacemen­t de la courbe de taux, dépréciati­on de la valeur liquidativ­e des différents OPCVM (obligatair­es, monétaires). Et de stress tests sur le risque pays : stress tests sur les crédits non-résidents dans les pays connaissan­t des risques d’instabilit­é politique. La présente émission d’obligation subordonné­e de 1,5 milliard de dirhams s’inscrit dans le cadre d’un programme global initié par le Conseil d’Administra­tion, réuni le 17 octobre 2016 et approuvée par l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnair­es réunie extraordin­airement en date du 22 novembre 2016.

Celle-ci a autorisé une émission d’obligation­s pour un montant global de huit milliards (8 000 000 000) de dirhams et a donné tous pouvoirs au Conseil d’Administra­tion à l’effet de procéder à une ou plusieurs émissions. En conséquenc­e, l’émission en

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco