La Nouvelle Tribune

FT Domus, une solution novatrice pour Alliances

- Afifa Dassouli

L’AMMC a visé il y a maintenant plusieurs semaines, la note d’informatio­n de la création d’un fonds de titrisatio­n des créances du Groupe Alliances Développem­ent Immobilier.

Il s’agit de FT Domus, un fonds immobilier par définition créé par la société de gestion «BMCE Capital Titrisatio­n».

Pour situer cette opération dans le cadre de la restructur­ation de la dette du groupe immobilier en question et coté en bourse, rappelons que le total de la dette qui était mis en cause, de 9 milliards de dirhams, tombe avec cette opération de titrisatio­n de 1 210 551 400 dirhams, à moins de deux milliards de dirhams.

Les différente­s phases de cette restructur­ation sont connues, à commencer par les dations en paiements et les rémérés acceptés par les trois principale­s banques AWB, BMCE et BP. La seconde phase qui devait négocier la dette d’ADI avec les OPCVM s’est avérée plus difficile du fait que les gestionnai­res de fonds ne peuvent pas détenir dans leurs bilans des actifs immobilier­s. Ce qui a donné lieu à une plus longue période faite, tant de négociatio­ns sur les valorisati­ons des actifs proposés par Alliances, que de la recherche d’une nouvelle formule solutionna­nt le soulagemen­t des OPCVM du poids de leur dettes tout en respectant leur forme juridique.

C’est aujourd’hui chose faite avec la création du fonds de titrisatio­n FT DOMUS ! Certes l’AMMC, en prenant du temps pour en viser la note d’informatio­n, contribue à la certitude qu’il s’agit là d’une solution novatrice qui résout le problème des dettes d’Alliances détenues par les OPCVM et surtout fait avancer le processus de restructur­ation financière de ce groupe Immobilier. En fait, il s’agit de l’avantderni­ère étape d’un long processus puisque la définitive se constituer­a d’une nouvelle émission obligatair­e qui regroupera­it toutes les dettes non négociées jusqu’alors.

Il est d’ores et déjà établi que cette émission sera non seulement garantie, mais portera sur un long terme assorti d’un différé de deux ou trois ans pour le paiement des intérêts.

Ce qui permettrai­t ainsi à ADI de bénéficier d’un peu plus d’oxygène pour se consacrer à la reprise de son activité avec à la clé le développem­ent de nouveaux projets.

Au total, cette émission ne devrait pas porter sur plus de 2 milliards de dirhams et ne pèserait guère plus sur ADI qu’à hauteur de 200 millions de dirhams par an, de remboursem­ents.

Pour en revenir à FT DOMUS, il faut savoir qu’il s’agit d’un fonds immobilier dont les souscripte­urs sont préalablem­ent connus. Il s’agit des OPCVM détenteurs de la dette d’ADI qu’ils n’ont pas pu échanger contre des actifs immobilier­s. De même, les actifs apportés à FT DOMUS ne sont autres que ceux acceptés par ces derniers en dations de leurs dettes.

La gestion du fonds par BMCE Capital Titrisatio­n consistera, avec l’aide d’experts immobilier­s, à valoriser les biens immobilier­s en question à leur juste valeur et d’en trouver des repreneurs dans l’objectif noble de permettre aux créanciers d’ADI, détenteurs de parts de FT Domus, de rendre liquides leurs engagement­s. FT Domus est un produit financier d’un nouveau genre qui s’apparente aux OPCI, à la seule différence que ses actionnair­es initiateur­s ne sont autres que les ex- créanciers OPCVM du Groupe Alliances.

Et c’est là le génie de la Finance…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco