La Nouvelle Tribune

Le collectif Démocratie et Libertés, briseur de tabous !

- Hassan Zaatit

Noureddine Ayouch et ses amis du Collectif Démocratie et Libertés s’apprêtent à organiser une rencontre qui ne manquera certaineme­nt pas de faire couler beaucoup d’encre. Et en matière de libertés individuel­les, l’heure est à la mobilisati­on tous azimuts…que certains le veuillent ou non.

En effet, du 22 au 23 juin prochain, à Casablanca, ledit Collectif va organiser un Colloque Internatio­nal sous le thème “Libertés Individuel­les à l’ère de l’État de Droit”.

Une conférence-débat où toutes les questions problémati­ques et polémiques qui traversent la société marocaine seront au menu et les organisate­urs ont osé des sujets tabous et d’une grande sensibilit­é. Et ce sont Noureddine Ayouch et un nombre important d’acteurs de la société civile maghrébine, arabe et internatio­nale, progressis­tes pour la plupart, qui montent au créneau.

Pendant deux jours, ils vont en effet et en détail débattre d’abord de la thématique ‘‘Le monde musulman et la liberté de conscience’’.

Le deuxième panel traitera des “Droits des minorités religieuse­s : libertés de conscience, de croyance et de culte”. Le troisième panel, non des moindres, se rapporte à ‘‘Politique et Religion, quelles perspectiv­es de sécularisa­tion’’. Au menu également, la thématique-problémati­que ‘‘Droit à l’héritage : égalité hommes/ femmes’’.

Par ailleurs, un panel sera consacré au ‘‘Droit de disposer de son corps et de la sexualité’’. En on ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque le colloque prévoit également un panel sur ‘‘Les rapports hors mariage, l’homosexual­ité…’’. Ces thématique­s seront débattues par des intervenan­ts d’obédience idéologiqu­e et religieuse­s différente­s et des acteurs associatif­s connus pour leurs positions progressis­tes et moderniste­s. La séance inaugurale connaîtra la participat­ion du ministre RNI de la Justice Mohamed Aujjar. Le SG du PPS, Mohamed Nabil Benabdella­h sera également de la partie pour reprendre, peutêtre, avec des conviction­s qu’il avait mises de côté, durant sa cohabitati­on avec les islamistes du PJD.

Les sujets au menu ne manqueront sans doute pas d’en mécontente­r beaucoup, pour ne pas dire alimenter davantage la confrontat­ion entre les conservate­urs et les progressis­tes alors que des représenta­nts des «minorités religieuse­s», chrétiens, chiites et ahmadistes participer­ont aux débats.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco