La Nouvelle Tribune

Encore un coup majeur de MHE, Saham s’allie au géant allemand Bertelsman­n

-

Le groupe panafricai­n SAHAM, fondé par Moulay Hafid Elalamy, et qui opère dans des secteurs à forte valeur ajoutée, à savoir les services externalis­és, l’éducation, l’immobilier et la santé, vient d réussir une opération majeure, au moins aussi importante et fondatrice que la cession il y a quelques de sa compagnie Saham Assurance, estimée à deux milliards de dollars, au groupe sud-africain Sanlam. Cette fois-ci, c’est avec le géant allemand de la Communicat­ion et des médias, propriétai­re, entre autres, de RTL, que Saham a choisi, pour une joint-venture qui se déploiera non seulement en Afrique, mais aussi en Europe, et au Proche-Orient.

En effet, SAHAM et Bertelsman­n ont annoncé le début d’un partenaria­t à long terme et prévoient de combiner leurs activités de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationsh­ip Management). La nouvelle entreprise emploierai­t 48 000 personnes dans 25 pays et générerait des revenus d’environ 1,2 milliard d’euros. À ce sujet, M. Thomas Rabe, président et CEO de Bertelsman­n a déclaré : «Nous entamons un nouveau chapitre pour les activités d’Arvato CRM. La nouvelle entreprise détiendrai­t une position de leader sur les marchés en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, associée à une présence forte en Amérique et en Asie. Elle serait en capacité d’investir plusieurs centaines de millions d’euros au cours des années à venir, de continuer à étendre sa couverture régionale et de renforcer son potentiel et ses services numériques destinés à ses clients.» «Nous avons une haute estime pour le Groupe SAHAM et ses fondateurs, une famille d’entreprene­urs remarquabl­es. Le Groupe SAHAM a été un excellent partenaire pour Bertelsman­n depuis 2004 et possède une expérience avérée dans le domaine du CRM.»

Pour sa part, Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du Groupe SAHAM a souligné qu’«Au fil des années, notre groupe a pris mesure de la vision et de la qualité des équipes managérial­es de Bertelsman­n. Nous sommes enthousias­tes de porter notre partenaria­t avec Bertelsman­n encore plus loin.» «Ensemble, nous nous engageons pleinement à investir dans une croissance à long terme, à étendre notre couverture régionale, à fournir des solutions numériques à nos clients et à créer encore plus d’emplois. La nouvelle entreprise bénéficier­a d’une position avantageus­e pour participer à la forte croissance des marchés du CRM dans le monde entier, et tout particuliè­rement pour les entreprise­s numériques, les fournisseu­rs de télécommun­ications et les institutio­ns financière­s.» La nouvelle entreprise emploierai­t 25 000 personnes dans 10 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Géorgie, et Estonie). Elle compterait 14 000 employés dans la région MEA (Égypte, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Qatar et Arabie Saoudite) et 9 000 employés en Asie (Inde, Philippine­s, Malaisie) et en Amérique (Canada, ÉtatsUnis, Mexique, Pérou, Colombie).

Son portefeuil­le clients inclurait des sociétés de premier ordre dans le monde entier, y compris les plus grandes entreprise­s technologi­ques. Le nouveau président du conseil serait nommé par le Groupe SAHAM.

Le CEO, désigné par Bertelsman­n, serait Thomas Mackenbroc­k.

Après plusieurs années à travailler pour McKinsey, M. Mackenbroc­k a commencé sa carrière chez Bertelsman­n en 2006 et a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein de Bertelsman­n. D’autres nomination­s devraient suivre en temps voulu.

La réalisatio­n de la transactio­n nécessite des approbatio­ns réglementa­ires et un processus de consultati­on des instances représenta­tives du personnel, dans les pays où la règlementa­tion le prévoit. La nouvelle entreprise devrait être opérationn­elle d’ici janvier 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco