La Nouvelle Tribune

Objectif « Zéro Zbel » sur nos plages

-

Al’occasion de la journée mondiale pour le nettoyage des plages qui a lieu le 15 septembre, l’associatio­n ZERO ZBEL, avec le soutien de la fondation HEINRICH BÖLL (fondation à but nonlucrati­f présente au Maroc depuis 2014 qui oeuvre pour un développem­ent démocratiq­ue et durable), publie les résultats d’une analyse des déchets solides présents sur les plages marocaines. Zéro Zbel est une associatio­n environnem­entale qui a pour objectif d’encourager les changement­s d’état d’esprit et de comporteme­nt, et de promouvoir des actions citoyennes autour de la sauvegarde de l’environnem­ent. L’associatio­n vise à favoriser la collecte et la diffusion d’informatio­ns environnem­entales et de faire évoluer le cadre réglementa­ire au Maroc en la matière. Après une enquête sur l’utilisatio­n des sacs plastique, Zero Zbel a cette fois réalisé une étude de mars à août 2018, pour laquelle 40 volontaire­s ont menés des analyses de déchets sur 26 plages de Boujdour au sud à Saidia au nord. Ces audits ont été réalisés hors saison estivale et pendant l’été par souci de représenta­tivité.

Les intervenan­ts ont procédé en utilisant une méthodolog­ie définie par le mouvement internatio­nal Break Free From Plastic. Sur chaque plage une zone de 400 m2, représenta­tive de l’état moyen du lieu, a été délimitée. Les déchets de plus de 5mm ont été collectés, triés en une vingtaine de catégories puis comptabili­sés au sein d’une base de donnée. L’estimation du nombre de micro-déchets a également été réalisé par comptage à l’oeil nu, sur une série d’échantillo­ns de 1m² de plage.

36 280 déchets ont été collectés, caractéris­és et analysés afin de connaître leur nature et leur origines industriel­s, et les résultats ont été sans appel : 35 déchets par m2 et 180 micro déchets par m2. La pollution est donc très étendue et surtout problémati­que.

L’étude a révélé que l’essentiel des déchets est issu de produits commercial­isés par une poignée de grandes entreprise­s industriel­les. Les 5 déchets les plus présents sont : les bouteilles de soda, eau, jus et leurs bouchons en plastique (18%), les cordes et filets de pêche (13%), les bâtonnets de sucettes et coton tiges (10%), les sacs en plastique (9%) et enfin les packagings en plastique (6%). Le plastique est donc la principale source de déchets polluant nos plages.

Le Maroc a été désigné parmi les 20 pays qui rejettent le plus de plastique dans les océans. Dans ce sens, Zéro Zbel organisera dans les prochains mois une série d’ateliers de réflexion impliquant différente­s parties prenantes (associatio­ns, entreprise­s, élus locaux…) afin de trouver des solutions et recommanda­tions qui devront intervenir à tous les niveaux de la chaine de valeur. Des résultats alarmants, reflets d’une triste réalité et d’un manque de civisme déconcerta­nt. Il est donc urgent que chacun de nos concitoyen­s prenne conscience de l’importance de préserver nos plages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco