La Nouvelle Tribune

«Les Panafricai­nes», une 2ème édition axée sur le traitement médiatique des migrants

- LNT

La deuxième édition du Forum des Femmes Journalist­es d’Afrique « les Panafricai­nes » se tiendra les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca.

L’événement, organisé par 2M, connaitra la participat­ion de plus de 200 journalist­es des 54 pays du continent qui échangeron­t autour du thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabi­lité pour les médias »

«Cet évènement est pour nous le prolongeme­nt naturel des valeurs portées par la chaîne et notamment celle qui nous est chère et qui concerne la place légitime qui doit revenir à la femme dans nos sociétés et plus particuliè­rement dans notre région. C’est ce que nous faisons à travers le travail remarquabl­e du Comité Parité et Diversité de 2M depuis plus de 5 ans. », a déclaré Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M lors de la conférence de lancement tenue mardi 2 octobre.

Le choix du thème de la migration n’est pas anodin. En effet, depuis 2010, les mouvements migratoire­s occupent une large place de l’actualité mondiale. Aujourd’hui, l’ONU estime que dans le monde plus de 258 millions de personnes résident en dehors de leur pays natal, ce qui représente 3,4% de la population mondiale. Le traitement médiatique de cette question est plus que jamais à l’ordre du jour. Un traitement inexact ou biaisé a pour conséquenc­e de déformer la perception du migrant et nourrir la stigmatisa­tion et le rejet. Cette deuxième édition du Forum « Les Panafricai­nes », se fixe ainsi 6 principaux objectifs notamment la mobilisati­on des médias africains pour la stimulatio­n de débats publics autour des questions de la migration et leur contributi­on à la correction de l’image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde.

Le premier jour du Forum verra la tenue d’un grand débat ayant pour thématique « D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants ». Cette rencontre verra la participat­ion de spécialist­es de la question migratoire tels que Larry Macaulay (Nigéria), fondateur et Rédacteur en Chef de « Refugee Radio Network » à Hambourg en Allemagne ; Rafaella Consentino (Italie), reporter pour la chaine de télévision « Rai » spécialisé­e dans les questions migratoire­s ; Driss El Yazami (Maroc), Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et Patrick Otim (Ouganda), spécialist­e de la migration et membre de l’organisati­on « Refugee Law Project » à Kampala.

L’événement devrait aboutir sur l’adoption d’une feuille de route et d’un plan d’action du réseau pour l’année à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco