Um­nia Bank dresse son bi­lan après sa pre­mière an­née d’ac­ti­vi­té

La Nouvelle Tribune - - Finances - A. Loud­ni

Um­nia Bank a te­nu, lun­di 1er oc­tobre une confé­rence de presse du­rant la­quelle, M. Ab­des­sa­mad Is­sa­mi, Pré­sident du Di­rec­toire de la banque par­ti­ci­pa­tive a pré­sen­té les ré­sul­tats fi­nan­ciers et le bi­lan de la pre­mière an­née d’ac­ti­vi­té de la banque.

Lan­cée en mai 2017, Um­nia Bank couvre au­jourd’hui près de 15 villes au Ma­roc à tra­vers 20 agences avec l’am­bi­tion d’at­teindre 30 agences à court terme.

La banque dé­ploie sa pré­sence aus­si bien sur les ré­seaux phy­siques qu’à tra­vers le di­gi­tal, un ca­nal très im­por­tant se­lon Is­sa­mi et sur le­quel la banque mise beau­coup. Ain­si, Um­nia Bank pro­pose un site im­mo­bi­lier en ligne, www.mu­ra­ba­ha-um­nia­bank.ma, qui per­met aux clients d’ob­te­nir un ac­cord de prin­cipe im­mé­diat sur leurs de­mandes de fi­nan­ce­ment, mais éga­le­ment une ap­pli­ca­tion dé­diée au MRE, Ulink, qui leur per­met d’ou­vrir leurs comptes à dis­tance et ef­fec­tuer leurs trans­ferts de ma­nière im­mé­diate.

Fruit d’un par­te­na­riat entre le Cré­dit Im­mo­bi­lier et Hô­te­lier (CIH) et la Banque In­ter­na­tio­nale Is­la­mique du Qa­tar, Um­nia Bank a bé­né­fi­cié d’un ap­port en ca­pi­tal so­cial de 600 mil­lions de di­rhams, de ses ac­tion­naires, qui sert à ac­com­pa­gner son plan de dé­ve­lop­pe­ment. Dans l’ob­jec­tif d’être la banque de ré­fé­rence de la fi­nance par­ti­ci­pa­tive, des in­ves­tis­se­ments im­por­tants ont été réa­li­sés. Ain­si, près de 300 MDH ont été dé­ployés pour le dé­ve­lop­pe­ment d’une offre in­no­vante mais sur­tout au ni­veau des res­sources hu­maines avec 144 per­sonnes re­cru­tées à fin juin 2018 et un ac­com­pa­gne­ment fort en termes de for­ma­tion et de cer­ti­fi­ca­tion en fi­nance par­ti­ci­pa­tive.

Sur le plan fi­nan­cier, au bout d’un an d’exer­cice, le to­tal bi­lan de la banque s’élève à près d’un mil­liard de di­rhams (994 MDH). La banque a col­lec­té des dé­pôts de 288 mil­lions de di­rhams et a dis­tri­bué 524 mil­lions en fi­nan­ce­ment im­mo­bi­lier et au­to­mo­bile.

Et « les clients qui ont fait confiance à la banque pour ac­qué­rir leur bien sont des clients qui n’ont ja­mais été en­det­tés dans 9 cas sur 10 que ce soit pour l’im­mo­bi­lier ou pour l’au­to­mo­bile » a te­nu à pré­ci­ser M. Ab­des­sa­mad Is­sa­mi.

Um­nia Bank a gé­né­ré un PNB de près de 5 mil­lions de di­rhams au pre­mier se­mestre 2018.

Des ré­sul­tats fi­nan­ciers plus qu’en­cou­ra­geants pour la jeune banque par­ti­ci­pa­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.