La Nouvelle Tribune

Umnia Bank dresse son bilan après sa première année d’activité

- A. Loudni

Umnia Bank a tenu, lundi 1er octobre une conférence de presse durant laquelle, M. Abdessamad Issami, Président du Directoire de la banque participat­ive a présenté les résultats financiers et le bilan de la première année d’activité de la banque.

Lancée en mai 2017, Umnia Bank couvre aujourd’hui près de 15 villes au Maroc à travers 20 agences avec l’ambition d’atteindre 30 agences à court terme.

La banque déploie sa présence aussi bien sur les réseaux physiques qu’à travers le digital, un canal très important selon Issami et sur lequel la banque mise beaucoup. Ainsi, Umnia Bank propose un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financemen­t, mais également une applicatio­n dédiée au MRE, Ulink, qui leur permet d’ouvrir leurs comptes à distance et effectuer leurs transferts de manière immédiate.

Fruit d’un partenaria­t entre le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) et la Banque Internatio­nale Islamique du Qatar, Umnia Bank a bénéficié d’un apport en capital social de 600 millions de dirhams, de ses actionnair­es, qui sert à accompagne­r son plan de développem­ent. Dans l’objectif d’être la banque de référence de la finance participat­ive, des investisse­ments importants ont été réalisés. Ainsi, près de 300 MDH ont été déployés pour le développem­ent d’une offre innovante mais surtout au niveau des ressources humaines avec 144 personnes recrutées à fin juin 2018 et un accompagne­ment fort en termes de formation et de certificat­ion en finance participat­ive.

Sur le plan financier, au bout d’un an d’exercice, le total bilan de la banque s’élève à près d’un milliard de dirhams (994 MDH). La banque a collecté des dépôts de 288 millions de dirhams et a distribué 524 millions en financemen­t immobilier et automobile.

Et « les clients qui ont fait confiance à la banque pour acquérir leur bien sont des clients qui n’ont jamais été endettés dans 9 cas sur 10 que ce soit pour l’immobilier ou pour l’automobile » a tenu à préciser M. Abdessamad Issami.

Umnia Bank a généré un PNB de près de 5 millions de dirhams au premier semestre 2018.

Des résultats financiers plus qu’encouragea­nts pour la jeune banque participat­ive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco