La Nouvelle Tribune

Les résultats d’Alliances toujours au vert au 1er semestre 2018

- A. Loudni

Le 1er semestre 2018 confirme le retour d’Alliances à la profitabil­ité. En effet, depuis la mise en place du plan de restructur­ation par le groupe en 2016, les résultats sont en hausse.

Ainsi, au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires s’établit à 1,79 milliard de DH enregistra­nt une hausse de 17%. Le résultat net s’établit à 123 MDH contre 52 MDH au premier semestre 2018, en hausse de 136%. Même performanc­e du côté du RNPG en progressio­n de 250% à 112 MDH contre 32 MDH réalisé à la même période 1 an auparavant. Cette performanc­e s’explique principale­ment par l’augmentati­on de l’activité conjuguée à la baisse de 30% des charges d’exploitati­on et à la contractio­n de 22% des frais financiers.

Concernant la dette financière nette du groupe, elle a enregistré une baisse de 25% passant de 4 milliards de dirhams au 30 juin 2017 à 3 milliards de dirhams au 30 juin 2018 dont 1.9 milliard de dirhams est en cours de re-profilage.

Les perspectiv­es d’Alliances

Le groupe Alliances « s’est doté d’une nouvelle vision stratégiqu­e, celle-ci repose sur un programme de développem­ent solide, lui permettant d’assurer une rentabilit­é durable pour ses actionnair­es ». Le nouveau business model du groupe s’articule autour de cinq axes majeurs a expliqué Adil Ammor, directeur général du groupe Alliances, lors d’une conférence tenue mardi 2 octobre. Il est en effet question de l’adaptation de l’offre de produits au budget des ménages à travers le lancement de programmes immobilier­s moyen standing. Le groupe envisage également le renforceme­nt de l’activité lotissemen­t, la consolidat­ion de sa présence en Afrique Subsaharie­nne, le développem­ent de l’activité prestation de services (MOD, contractan­t général, clés en main…), et enfin l’applicatio­n d’une politique de financemen­t rigoureuse basée sur une prise de risque mesurée et sur un suivi de ratios stricts d’endettemen­t et d’indicateur­s de rentabilit­é bien définis. En tout, pour les 5 prochaines années, le groupe dispose de 29 projets représenta­nt une consistanc­e identifiée de 32 000 unités pour un CA de 17 milliards de MAD. Le pôle habitat social et intermédia­ire dispose de 15 projets en cours pour un chiffre d’affaires total de 3.3 milliards de MAD. Par ailleurs 4 nouveaux projets sont lancés ou en cours de lancement d’une VIT totale de 8.6 milliards.

Concernant le pôle habitat résidentie­l et golfique, il dispose de 7 projets en cours représenta­nt un chiffre d’affaires total de 2.5 milliards de MAD, ainsi que le projet Akenza 4 lancé en 2018 d’une VIT de 149 MDH.

Le Pôle Afrique Subsaharie­nne compte pour sa part 2 projets avec, selon le management, d’autres opportunit­és qui sont à l’étude.

Le groupe Alliances affiche ainsi un dynamisme renouvelé dont les résultats financiers témoignent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco