La Nouvelle Tribune

Bank Assafa: des résultats semestriel­s qui confirment les ambitions de la banque

- A. Loudni

Bank Assafa vient depublier ses résultats financiers au premier semestre 2018. La banque participat­ive enregistre un total bilan de 1,9 milliard de dirhams a ainsi indiqué M. Youssef Baghdadi, président du Directoire, lors d’un point de presse organisé vendredi 28 septembre au siège de la banque.

Pour sa part, le résultat net s’est établi à -63 millions de dirhams alors que le PNB a atteint 6 millions de dirhams. Quant aux dépôts de la clientèle, ils ont atteint 639 millions de dirhams au premier semestre 2018, contre 452 millions à fin 2017, alors que les créances sur la clientèle totalisent 1,2 milliard de dirhams.

Lors de son interventi­on, M. Baghdadi a souligné que Bank Assafa ambitionne de devenir la banque participat­ive de référence au Maroc puis dans la région.

Dans ce sens, la banque a lancé plusieurs chantiers structuran­ts. Ainsi, la banque est en cours de finalisati­on d’un système d’informatio­n pour un déploiemen­t éminent. Elle est par ailleurs continuell­ement en communicat­ion avec des campagnes périodique­s et des participat­ions à différents salons au niveau national et internatio­nal, afin de « vulgariser la finance participat­ive et d’être proche de ses clients ». Le réseau d’agences de la banque évolue aussi rapidement. En effet, 9 nouvelles agences ont été ouvertes cette année, augmentant ainsi le nombre d’agences du groupe à 30. La banque a aussi mis en place une agence digitale ainsi qu’une caravane de deux agences mobiles.

Le groupe a élargi son offre avec le lancement de la Mourabaha automobile qui a permis à la banque de signer plusieurs convention­s avec des concession­naires notamment lors du dernier salon « Auto expo ».

Cette séance de présentati­on des résultats financiers était également l’occasion de présenter le contrat Wakala Bil Istitmar, ses caractéris­tiques et ses objectifs. Ce contrat, élaboré par Bank Assafa en collaborat­ion avec un cabinet de conseil internatio­nal, couvre les besoins de gestion de trésorerie à très court terme et le besoin de refinancem­ent des banques participat­ives.

Après avoir a été soumis au CSO pour examen et validation, le contrat Wakala Bil Istitmar a aussitôt été mis à dispositio­n du secteur.

Les résultats positifs de Bank Assafa, après une année à peine d’existence, témoignent pleinement de l’engouement pour la finance participat­ive au Maroc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco