Bank As­sa­fa: des ré­sul­tats se­mes­triels qui confirment les am­bi­tions de la banque

La Nouvelle Tribune - - Finances - A. Loud­ni

Bank As­sa­fa vient de­pu­blier ses ré­sul­tats fi­nan­ciers au pre­mier se­mestre 2018. La banque par­ti­ci­pa­tive en­re­gistre un to­tal bi­lan de 1,9 mil­liard de di­rhams a ain­si in­di­qué M. Yous­sef Bagh­da­di, pré­sident du Di­rec­toire, lors d’un point de presse or­ga­ni­sé ven­dre­di 28 sep­tembre au siège de la banque.

Pour sa part, le ré­sul­tat net s’est éta­bli à -63 mil­lions de di­rhams alors que le PNB a at­teint 6 mil­lions de di­rhams. Quant aux dé­pôts de la clien­tèle, ils ont at­teint 639 mil­lions de di­rhams au pre­mier se­mestre 2018, contre 452 mil­lions à fin 2017, alors que les créances sur la clien­tèle to­ta­lisent 1,2 mil­liard de di­rhams.

Lors de son in­ter­ven­tion, M. Bagh­da­di a sou­li­gné que Bank As­sa­fa am­bi­tionne de de­ve­nir la banque par­ti­ci­pa­tive de ré­fé­rence au Ma­roc puis dans la ré­gion.

Dans ce sens, la banque a lan­cé plu­sieurs chan­tiers struc­tu­rants. Ain­si, la banque est en cours de fi­na­li­sa­tion d’un sys­tème d’in­for­ma­tion pour un dé­ploie­ment émi­nent. Elle est par ailleurs conti­nuel­le­ment en com­mu­ni­ca­tion avec des cam­pagnes pé­rio­diques et des participations à dif­fé­rents sa­lons au ni­veau na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal, afin de « vul­ga­ri­ser la fi­nance par­ti­ci­pa­tive et d’être proche de ses clients ». Le ré­seau d’agences de la banque évo­lue aus­si ra­pi­de­ment. En ef­fet, 9 nou­velles agences ont été ou­vertes cette an­née, aug­men­tant ain­si le nombre d’agences du groupe à 30. La banque a aus­si mis en place une agence di­gi­tale ain­si qu’une ca­ra­vane de deux agences mo­biles.

Le groupe a élar­gi son offre avec le lan­ce­ment de la Mou­ra­ba­ha au­to­mo­bile qui a per­mis à la banque de si­gner plu­sieurs conven­tions avec des conces­sion­naires no­tam­ment lors du der­nier sa­lon « Au­to ex­po ».

Cette séance de pré­sen­ta­tion des ré­sul­tats fi­nan­ciers était éga­le­ment l’oc­ca­sion de pré­sen­ter le contrat Wa­ka­la Bil Is­tit­mar, ses ca­rac­té­ris­tiques et ses ob­jec­tifs. Ce contrat, éla­bo­ré par Bank As­sa­fa en col­la­bo­ra­tion avec un ca­bi­net de con­seil in­ter­na­tio­nal, couvre les be­soins de ges­tion de tré­so­re­rie à très court terme et le be­soin de re­fi­nan­ce­ment des banques par­ti­ci­pa­tives.

Après avoir a été sou­mis au CSO pour exa­men et va­li­da­tion, le contrat Wa­ka­la Bil Is­tit­mar a aus­si­tôt été mis à dis­po­si­tion du sec­teur.

Les ré­sul­tats po­si­tifs de Bank As­sa­fa, après une an­née à peine d’exis­tence, té­moignent plei­ne­ment de l’en­goue­ment pour la fi­nance par­ti­ci­pa­tive au Ma­roc.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.