La Nouvelle Tribune

RSE : La Bourse de Casablanca lance l’indice de référence ESG 10

- AL

La Bourse de Casablanca, en collaborat­ion avec l’agence internatio­nale indépendan­te de recherche et services ESG Vigeo Eiris, vient de lancer le premier indice ESG « Casablanca ESG 10 », un indice de référence Environnem­ent, Social et Gouvernanc­e.

«C’est la concrétisa­tion d’un projet qui porte les valeurs dans lesquelles nous croyons telles que l’engagement de la finance dans le développem­ent durable.

Cela représente également la concrétisa­tion des engagement­s que nous avons pris en marge de la COP22 avec l’AMMC et le secteur financier. » a déclaré M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca lors de la conférence de lancement organisée jeudi 27 septembre au siège de la Bourse. Casablanca ESG 10 se compose de 10 valeurs qui représente­nt 68 % de la capitalisa­tion totale des valeurs du MASI à savoir Attijariwa­fa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al- Maghrib, LafargeHol­cim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance.

Cette compositio­n est revue annuelleme­nt en fonction des notes attribuées par Vigeo Eiris.

Ces entreprise­s ont été évaluées et classées sur la base de leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateur­s de responsabi­lité environnem­entale de gouvernanc­e, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris.

Cette évaluation prend également en compte la pertinence de leurs engagement­s, l’efficacité de leurs systèmes managériau­x et leur capacité à maîtriser les risques et à améliorer leur performanc­e.

Selon Vigeo Eiris, les facteurs de durabilité sur lesquels les entreprise­s notées au Maroc apparaisse­nt le moins engagées sont la réduction des émissions atmosphéri­ques, clarté et qualité des systèmes de rémunérati­on, transparen­ce des stratégies d’influence, engagement­s responsabl­es avec les fournisseu­rs, etc. Avec la mise en place de cet índice ESG, Casablanca, devient ainsi, après l’Afrique du Sud, la deuxième place financière à mettre en place un dispositif de reconnaiss­ance et de prise en forme des engagement­s en matière de responsabi­lité sociale. « La mise en place de « Casablanca ESG 10 » répond à l’intérêt multiple d’attirer une nouvelle catégorie d’investisse­urs ISR en mettant à leur dispositio­n un référentie­l qui répond à leurs besoins, de donner un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internatio­nale, tout en faisant la promotion du développem­ent des bonnes pratiques ESG auprès des entreprise­s faisant appel public à l’épargne » a déclaré M. Hajji et d’ajouter : «L’investisse­ment socialemen­t responsabl­e est une variable qui prend une place de plus en plus importante dans le système financier mondial et cela tant pour les entreprise­s que pour les investisse­urs…

Le constat est sans appel ! Les entreprise­s qui ont intégré depuis plusieurs années les critères environnem­entaux sociaux et de gouvernanc­e dans leur gestion superforme­nt financière­ment. »

De son côté, M. Fouad Benseddik, Head of Methods and Institutio­nal Affairs de Vigeo Eiris, a déclaré qu’au-delà de la notation financière classique qui porte sur les risques de solvabilit­é des entreprise­s, les apporteurs de capitaux sont de plus en plus attentifs aux risques de durabilité qui découlent de la capacité des entreprise­s à exercer, de façon tangible, leurs responsabi­lités en matière sociale, environnem­entale, d’éthique des affaires, d’achats responsabl­es ou d’indépendan­ce de leurs organes de gouvernanc­e et de contrôle.

En marge de cet événement de lancement, furent consacrés les tops performers RSE de 2018, auxquels Vigeo Eiris décerne les meilleurs ratings d’engagement et de maîtrise des risques de responsabi­lité sociale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco