La Nouvelle Tribune

La SNEP ouvre ses portes et partage ses ambitions

- A. L

Le leader national du PVC et de la soude, la SNEP, a organisé, mercredi 24 octobre, une journée "portes ouvertes" pour une visite de son site, et pour présenter son programme d’investisse­ment.

Lors de son interventi­on, Rachid Mohammadi, directeur général de la SNEP, a exposé le parcours de la société : sa création en 1973, sa privatisat­ion en 1993, et la période difficile par laquelle la filiale du Groupe Ynna Holding est passée entre 2011 et 2015, et dont la cause était les importatio­ns du PVC en provenance des Etats-Unis puis par l’Union européenne et le Mexique à des prix concurrent­iels. Dans ce sens, la SNEP avait introduit une requête pour la mise en place de mesures antidumpin­g.

«Les mesures prises par l’Etat nous ont permis de redresser notre situation, dépasser la crise et renouer avec les résultats positif… En 2017, la SNEP a décidé de reprendre son programme d’investisse­ment pour pouvoir accompagne­r et répondre aux besoins des industriel­s», a souligné M. Mohammadi.

La Société Nationale d’Electrolys­e et de Pétrochimi­e a réussi à boucler une partie de son programme global d'investisse­ment initié en 2010, pour un budget de 650 millions de dirhams. La première phase, qui a nécessité un montant de 130 MDH, a été bouclée et devrait porter les capacités de production de 70 000 tonnes à 90.000 tonnes de PVC et 65.000 tonnes de soude liquide au premier semestre 2020. Selon Rachid Mohammadi, ce programme global d’investisse­ments, devrait permettre à terme, des capacités annuelles de production de l’entreprise de 120 000 tonnes de PVC et 115 000 tonnes de soude. «La SNEP ambitionne ainsi de devenir une référence sur le marché», déclare M. Mohammadi. Ce programme devrait permettre à SNEP d’acquérir 70% de parts de marché du PVC contre 44% aujourd’hui.

Avec ce programme d’investisse­ment, la SNEP accompagne également sa modernisat­ion. Pour se hisser au rang d’une industrie 4.0, la société prévoit d’intégrer le digital au sein de tous ses process de production. Son organisati­on sera ainsi transformé­e tant dans ses métiers que dans son offre de produits et services, selon le management.

Cette journée « portes ouvertes » été également l’occasion pour la SNEP de revenir sur ses résultats financiers réalisés au premier semestre 2018. Il est à rappeler que le chiffre d'affaires de la société a atteint 875,7 millions de dirhams en 2017, tandis que son résultat net a franchi la barre des 98 millions de dirhams. La valeur du titre SNEP a également connu une progressio­n exceptionn­elle de 240% l’an passé, marquant l’une des plus fortes performanc­es annuelles de la place boursière de Casablanca.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco