Ga­ming, la 3ème édi­tion de la in­wi e-league est lan­cée

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine - A.L

Après le lan­ce­ment de la pre­mière pla­te­forme jeux au Ma­roc et de la pre­mière e-league au ni­veau na­tio­nal, in­wi inau­gure, en par­te­na­riat avec Mo­roc­can Ga­ming Evo­lu­tion (MGE), le plus grand centre de jeux vi­déo en Afrique et lance la 3ème sai­son de la in­wi e-league. E-sport, jeux mo­biles, pla­te­forme dé­diée, dé­ve­lop­pe­ment de jeux 100% ma­ro­cains… in­wi est au coeur d’un éco­sys­tème créa­tif et in­no­vant en­tiè­re­ment dé­dié au Ga­ming. L’opé­ra­teur di­gi­tal glo­bal s’en­gage ain­si du­ra­ble­ment aux cô­tés des ga­mers, dé­ve­lop­peurs, start-ups et en­tre­pre­neurs spé­cia­li­sés dans ce do­maine. Il faut dire que de­puis son ap­pa­ri­tion dans les an­nées 60, l’in­dus­trie du ga­ming n’a eu de cesse d’évo­luer, dé­pas­sant même, ces der­nières an­nées, celles du ci­né­ma et de la mu­sique réunies.

En 2017, l’in­dus­trie des jeux vi­déo af­fi­chait 108,9 mil­liards de dol­lars de re­ve­nus quand celle du ci­né­ma at­tei­gnait «seule­ment» les 40,6 mil­liards. C’est l'in­dus­trie qui a le taux de pro­gres­sion le plus éle­vé ! En ef­fet, la concep­tion d’un jeux vi­déo peut coû­ter 2 à 3 plus cher que la pro­duc­tion d’un block­bus­ter. Le centre inau­gu­ré par in­wi, jeu­di 25 oc­tobre, est un es­pace conçu par et pour les ga­mers, of­frant des ins­tal­la­tions mo­dernes (80 ma­chines ul­tra­per­for­mantes), une in­fra­struc­ture ré­seau de pointe et un confort de jeu in­éga­lé. «L’ob­jec­tif à tra­vers l’ou­ver­ture de centre est de fa­vo­ri­ser l’émer­gence de ta­lents d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale dans le do­maine du Ga­ming, en per­met­tant no­tam­ment une com­pé­ti­tion saine et une ému­la­tion po­si­tive entre les joueurs lo­caux, dans toutes les ré­gions du pays», ex­plique le ma­na­ge­ment.

in­wi e-league III

Créé en 2016 par in­wi, en par­te­na­riat avec Area12, la pre­mière ligue de Ga­ming au Ma­roc, in­wi e-league, qui connaît un grand suc­cès dès son lan­ce­ment et s’im­pose comme une ré­fé­rence ma­jeure au Ma­roc et dans la ré­gion. En deux ans, in­wi e-league a tou­ché 10 mil­lions de per­sonnes et to­ta­li­sé plus de 60.000 joueurs ins­crits.

«La dé­ma­té­ria­li­sa­tion de la ligue et la pos­si­bi­li­té of­ferte à tous de jouer en ligne a per­mis de tri­pler le nombre de par­ti­ci­pants. Pour al­ler en­core plus loin et fé­dé­rer la com­mu­nau­té de joueurs ma­ro­cains, in­wi cen­tra­lise dé­sor­mais la to­ta­li­té des fonc­tion­na­li­tés de la e-league (sco­ring au­to­ma­ti­sé, dif­fu­sion des lives, t’chat, etc.) sur une même pla­te­forme dé­diée et to­ta­le­ment re­pen­sée se­lon les codes ac­tuelles du jeu vi­déo», ex­plique Bra­him Am­douy, Ma­na­ger Conte­nus chez in­wi.

Pour cette 3ème édi­tion, l’opé­ra­teur glo­bal ac­tua­lise la liste des jeux pro­po­sés aux com­pé­ti­teurs dans toutes les ré­gions du pays et met en place un nou­veau cycle de com­pé­ti­tions, ain­si que d’autres nou­veau­tés qui per­met­tront à In­wi e-league de confor­ter da­van­tage sa po­si­tion de ré­fé­rence na­tio­nale et ré­gio­nale en ma­tière de ga­ming.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.