La Nouvelle Tribune

Succès à Laâyoune des travaux du Forum d’Affaires Maroc-France

-

Comme prévu donc et après Casablanca et Paris, le Forum d’Affaires Maroc-France vient de réussir le pari de l’organisati­on de sa troisième édition à Laâyoune. Le coup d’envoi a été donné dans la matinée du 2 octobre au Palais des Congrès de la ville, en face de la symbolique place d’El Beiâ.

Des Sahraouis en habit traditionn­el et des hommes et femmes d’affaires des deux pays, en costume, ont été au rendezvous, donnant ainsi et à première vue à ce Forum l’allure d’une rencontre sérieuse et profession­nelle, loin d’une simple opération ludique ou de tourisme même si beaucoup, Français comme Marocains, découvrent Laâyoune pour la première fois. À l’extérieur, comme À l’intérieur du Palais du Congrès, les mesures de sécurité sont à un niveau très élevé. L’organisati­on, elle, se passe dans des conditions correctes…jusqu’à présent. Bref, l’ambiance se veut à l’image des objectifs escomptés par l’organisati­on de ce Forum, à savoir le partenaria­t économique et le business. Le président du Conseil de la Région Laâyoune Sakiat Al Hamra, M.Hamdi Ould Rchid, a ouvert le bal. Son discours, donné en arabe, résuma les opportunit­és d’investisse­ment et l’attractivi­té de la région.

Juste après, la Secrétaire d’État en charge du Commerce Extérieur, Mme Rokia Derham, une pure Sahraouia, a tenu à rappeler à l’assistance l’esprit qui anime aujourd’hui toutes les Provinces du Sud, à savoir le développem­ent économique, le partenaria­t Nord Sud et Sud Sud. Et de souligner par la même occasion le potentiel naturel de la Région de LaâyouneSa­kiat Al Hamra, notamment les phosphates, l’halieutiqu­e et l’énergie solaire. La région dispose également, a-t-elle dit, des infrastruc­tures nécessaire­s pour les investisse­ments, à savoir, le port, l’aéroport, les routes, un plan de développem­ent régional, un plan industriel et un important capital humain. Ce qui fait de la Région de Laâyoune Sakiat El Hamra, une région prédisposé­e à devenir un important hub régional et la porte du Maroc vers l’Afrique.

Même son de cloche chez le président de la Chambre Française du Commerce et d’Industrie au Maroc, M. Philippe-Edern Klein pour qui l’attractivi­té aujourd’hui de Laâyoune n’est plus à démontrer.

Et les incitation­s offertes, poursuit-il, en faveur des investisse­urs, restent importante­s dont, entre autres, un port industriel (Al Marsa) de 40 ha, un capital humain jeune, une large assiette foncière. C’est dire, d’après lui, et avec conviction, qu’il est bon et opportun de venir investir à Laâyoune Sakiat Al Hamra. Par la même occasion et devant une assistance d’hommes et femmes d’affaires français, il a été question de la mise en avant du processus de développem­ent de la région de Laâyoune Sakiat Al Hamra qui a pris un nouvel élan grâce à la forte impulsion royale pour doter les provinces de Sud d’un nouveau modèle de développem­ent et dont le coup d’envoi a été donné par le Roi Mohammed VI en 2015, à l’occasion du 40ème anniversai­re de la Marche Verte. Un Contrat Programme royal d’un montant de 49 MMDH, couvrant l’ensemble des secteurs, est en cours de réalisatio­n avec un taux d’engagement des projets qui atteint 60%.

Dans ce sillage, le Conseil de la région de Laâyoune Sakiat Al Hamra, en tant qu’acteur économique majeur, s’est doté d’un plan de développem­ent régional (PDR) qui concrétise l’ambition royale et les aspiration­s des population­s locales, à travers un nouveau modèle de développem­ent territoria­l à forts impacts économique­s et sociaux.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 49 MMDH, ce plan de développem­ent ambitionne à horizon 2021, la réduction du taux de chômage à 9%, la création de 25 000 emplois, et la captation de 6 MMDH d’investisse­ments privés.

Le PDR se base sur des couloirs de développem­ent socio-économique en instaurant des vocations territoria­les majeures autour :

–Du tripôle Laayoune El Marsa –Foum El Oued, incorporan­t 3 couloirs clés : la formation et l’innovation, la valorisati­on des produits agricoles, l’industrie chimique et parachimiq­ue, le tourisme ;

–Du littoral, s’articulant autour de deux grandes vocations : le tourisme et la valorisati­on des produits de la mer ; – De l’arrière-pays, dont les deux vocations majeures sont l’agricultur­e et l’élevage animal ainsi que l’artisanat et le tourisme culturel.

Ainsi, le PDR prévoit un large référentie­l de donneurs d’ordre, où la région joue le rôle de catalyseur autour de 3 grands axes : le Contrat Programme Royal, des projets complément­aires et des convention­s spécifique­s. Le PDR présente un portefeuil­le de 140 projets offrant des opportunit­és d’affaires à toutes les catégories d’entreprise­s : PME, Grandes PME, TPE/ESS.

Parmi les projets structuran­ts de ce plan, figurent notamment le projet de valorisati­on des produits agricoles et camelins, l’aménagemen­t des villages de pêche, l’aménagemen­t et la mise à niveau des villes, aéroports et voies, la réalisatio­n de projets d’énergies renouvelab­les, le développem­ent du pôle industriel Phosboucra­â, la constructi­on d’importants équipement­s hydriques, ainsi que la réalisatio­n d’importants projets couvrant les secteurs de la santé et de l’éducation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco