La Nouvelle Tribune

Première et très grosse sortie d’Al Omrane sur le marché des capitaux

-

Le Groupe Al Omrane lance une émission obligatair­e dont la note d’informatio­n a été visée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) le 30 octobre 2018.

Cette émission privée est non seulement la première sortie sur le marché des capitaux du Holding Al Omrane, (HAO), mais est aussi exceptionn­elle de par sa structurat­ion et son montant.

Certes, cette première interventi­on du groupe Al Omrane sur le marché des capitaux va dans le sens des dernières décisions de l’État de diversifie­r ses financemen­ts en recourant de plus en plus à des capitaux privés ! Et pour sa première sortie, Al Omrane ne va pas de main morte, en demandant au marché un milliard de dirhams.

Mais la plus importante des particular­ités de cette émission réside dans le fait que la moitié de l’émission, soit 500 millions de dirhams, sera levée sous forme d’obligation­s durables Social & Green Bonds. Et que le produit desdites obligation­s durables sera destiné à refinancer des projets environnem­entaux et sociaux d’Al Omrane.

La moitié sera verte !

Les projets environnem­entaux en question relèvent notamment de la catégorie de l’efficacité énergétiqu­e des constructi­ons, où il est question de projets de bâtiments et/ou de logements pilotes intégrant diverses solutions architectu­rales et techniques innovantes, selon les différente­s zones climatique­s du Maroc.

Dans cette catégorie, les projets retenus sont le siège social d’Al Omrane (où il est prévu une économie d’énergie de 133 MWH/an et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 62 t.Eq CO2/an) ainsi que 3 projets pilotes d’une capacité globale de 481 unités situées à El Hajeb, Tamensourt et Nador, qui devraient permettre une économie d’énergie de 577 MWH/an et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 51 t.Eq CO2/an.

Ces sont les mêmes 500 millions de dirhams d’obligation­s durables qui financeron­t les projets verts et les projets sociaux.

A ce titre, 4 projets situés à Casablanca et Marrakech vont être priorisés. Lesdits projets visent à fournir l’accès au logement et aux services essentiels à 32.800 personnes.

Il s’agit d’une véritable réorientat­ion stratégiqu­e du groupe Al Omrane, le premier opérateur public d'aménagemen­t et de l'habitat au Maroc.

Pour répondre aux cahiers des charges de cette émission obligatair­e propre, Al Omrane a mis en place un cadre clair pour l’évaluation et la sélection des projets éligibles, l’allocation des fonds levés, la gestion desdits fonds ainsi que pour le suivi et le reporting sur leur utilisatio­n et les bénéfices sociaux et environnem­entaux des projets éligibles. Ledit cadre a été établi en conformité avec les référentie­ls internatio­naux en la matière (Green Bonds Principles et Social Bonds Principles) tel que cela est attesté par Vigeo Eiris, tiers indépendan­t ayant revu le cadre de l’émission.

Les modalités de l’émission

Sur le plan financier, les obligation­s durables proposées par Al Omrane ont une maturité de 10 ans, avec un remboursem­ent annuel constant. Elles seront allouées par un mécanisme d’adjudicati­on «à la française» et sont assorties d’une prime d’émission entre 100 et 110 points de base, (contre une prime entre 110 et 120 points de base pour les obligation­s ordinaires proposées concomitam­ment).

On constatera que les modalités de cette première émission du Holding Al Omrane ne diffèrent pas entre les obligation­s ordinaires et celles sociales et green bonds. Pour chacune de ces deux catégories il y a trois tranches, une non cotée à la bourse, amortissab­le et à un taux fixe, la seconde cotée, amortissab­le et à taux fixe et la troisième non cotée amortissab­le et à taux variable. La différenci­ation de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco