La Nouvelle Tribune

Afreximban­k encourage le commerce intra-africain

- A. Loudni

Afreximban­k organise, en collaborat­ion avec le Ministère des Finances, pour la première fois au Maroc, son séminaire annuel sur les financemen­ts du commerce structurés. Tenu à Casablanca du 7 au 9 novembre, cet événement vise à développer le commerce intra-africain et à « donner aux institutio­ns financière­s, aux banquiers et aux profession­nels des organismes de réglementa­tion, de grandes entreprise­s et de cabinets juridiques en Afrique les compétence­s nécessaire­s pour faire face aux complexité­s des transactio­ns financière­s dans un contexte économique mondial incertain», expliquent les organisate­urs.

Ce séminaire aborde la question du financemen­t du commerce sur toutes les angles : l’environnem­ent réglementa­ire macro-économique et ses implicatio­ns pour le commerce en Afrique, le rôle des banques locales pour le financemen­t alternatif, les techniques de bases de la structurat­ion des transactio­ns commercial­es, etc. Selon le rapport sur le commerce africain, élaboré en 2017 par Afreximban­k, le volume du commerce intra africain s’est établi à environ 150 milliards de dollars, soit 15% seulement du total des échanges commerciau­x du continent.

«Le chemin à faire dans ce sens reste encore très important… Aujourd’hui, le développem­ent de notre continent passe par le développem­ent du commerce intra-africain et l’accès à un financemen­t compétitif du commerce constitue l’un des facteurs clés du développem­ent des échanges commerciau­x entre les économies du continent», a déclaré Faouzia Zaâboul, directrice du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances. Créée en 1993, Afreximban­k célèbre cette année son 25e anniversai­re. Cette institutio­n financière africaine basée au Caire, en Égypte, a pour objectif principal de promouvoir et de financer le commerce sur le continent africain et le commerce entre l'Afrique et les autres continents.

Le Maroc, membre depuis plusieurs années, en est devenu actionnair­e en janvier 2018. «Nous avons commencé nos activités sur le Royaume il y a quelques années déjà avec un volume de transactio­n de plus de 100 millions de dollars. Maintenant que le Maroc est actionnair­e, nous espérons mobiliser de plus en plus de ressources afin d’accompagne­r les entreprise­s marocaines pour qu’elles s’étendent sur le continent africain», a déclaré Amr Kamel, Vice-Président exécutif, Développem­ent commercial et Banque de grande entreprise, Afreximban­k. Selon Amr Kamel, Afreximban­k compte augmenter la part du commerce intra-africain de 15% à 21% à l’horizon 2021 pour atteindre 250 milliards de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco