La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Indice Mo Ibrahim 2018 : une Afrique à deux visages

L’Indice Ibrahim de la gouvernanc­e africaine (IIAG) pour l’année 2018 a été rendu public ce 29 octobre. La fondation, qui consacre un trio de tête composé de l’Île Maurice, des Seychelles et Cap Vert, pointe une tendance à l'améliorati­on de la gouvernanc­e, mais souligne l'irrégulari­té de ces progrès.

7840 projets IDE en Afrique ces dix dernières années

La branche africaine du cabinet internatio­nal Ernst & Young vient de publier son rapport annuel sur les Investisse­ments directs étrangers (IDE) dans lequel elle analyse notamment les performanc­es du Continent au cours de la dernière décennie, révélant une moyenne annuelle de 784 IDE, pour un total IDE sur la période de 7840 projets. Des investisse­ments dont la cartograph­ie des destinatio­ns s’est également modifiée avec le temps.

2018 African Economic Conference : Des solutions pratiques pour le continent

«La Conférence économique africaine 2018, en Anglais : African Economic Conference» (AEC) présentera des solutions pratiques, émanant d'experts en intégratio­n régionale et du secteur privé,» a déclaré un haut responsabl­e de la Banque africaine de développem­ent, au cours d’une réunion préparatoi­re de la prochaine AEC, le jeudi 25 octobre 2018 à Abidjan.

Safaricom, Naspers, First Rand et Sanlam, meilleurs employeurs en Afrique

Ces quatre entreprise­s africaines figurent dans le Top 500 des meilleurs employeurs du monde, établi par le magazine américain Forbes.

Alstom construit la plus grande usine de train en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se lance dans la constructi­on de trains ou plutôt se relance car les trains utilisés actuelleme­nt avaient été construits par le régime de l’apartheid, il y a plus de 40 ans. Le président Cyril Ramaphosa a lui-même inauguré une nouvelle usine, près de Johannesbu­rg construite avec le Français Alstom, qui signe au passage un contrat de 4 milliards d’euros, le plus gros contrat de son histoire.

Afrique du Sud : Rain annonce le lancement de la 5G

L’opérateur sud-africain de réseaux de données mobiles, Rain, lancera un nouveau réseau sans fil 5G dans le pays le 12 novembre 2018. C’est Paul Harris, son président, qui a dévoilé l’informatio­n lors de la conférence sur les investisse­ments en Afrique du Sud, qui se tient du 25 au 27 octobre 2018 à Johannesbu­rg. La première applicatio­n du réseau 5G de Rain consistera à fournir des services à très haut débit aux particulie­rs et aux PME.

Bharti Airtel reporte l’IPO de sa branche africaine

Le groupe télécoms indien, Bharti Airtel, a reporté l’introducti­on de sa branche africaine sur la Bourse de Londres en raison des turbulence­s qui secouent les marchés émergents, a rapporté l’agence Bloomberg ce 29 octobre, citant des sources proches du dossier.

Hydrocarbu­res : comment l'Angola est devenu un pays clé pour Total

L’arrivée au pouvoir de João Lourenço a permis à la major française de renforcer ses positions et de multiplier les projets dans le deuxième État pétrolier du continent.

Les services du FMI achèvent une mission de revue du programme au Bénin

Une équipe du Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI) dirigée par Luc Eyraud s’est rendue à Cotonou du 18 au 29 octobre 2018 pour mener des discussion­s concernant la troisième revue du programme économique et financier triennal appuyé par le FMI dans le cadre des accords au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) avec la République du Bénin.

Côte d’Ivoire : Une loi contre la concurrenc­e déloyale dans le transport

Une loi adoptée en 2013 est en «cours d’exécution» pour réguler et lutter contre la concurrenc­e déloyale dans le secteur du transport express (transport de colis et de courrier) en Côte d’Ivoire où exercent une multitude d’opérateurs informels. L’informatio­n a été donnée samedi à Abidjan par Serge Gnandji, le directeur général de DHL Côte d’Ivoire, une succursale d’un groupe internatio­nal (DHL) spécialisé dans le transport et la logistique (livraison, suivi de colis et courriers).

Chine – Côte d’Ivoire: Les accords signés seront tous « l’objet de concrétisa­tion dans le futur »

Le ministre chinois en charge des Affaires africaines, Chen Xiaodong, a réitéré, vendredi à Abidjan, à l’issue d’une audience avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, la volonté de son gouverneme­nt d’accélérer la mise en oeuvre des accords signés avec la Côte d’Ivoire lors du Forum sur la coopératio­n sinoafrica­ine (FCSA) en septembre à Beijing (Pékin).

Doing Business 2019: la Côte d’Ivoire, parmi les 10 pays réformateu­rs, classée 122è mondial

La Côte d'Ivoire, qui figure parmi les 10 pays les plus réformateu­rs dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, est classée 122è mondial sur 190 économies de la planète, avec une progressio­n de 17 rangs, selon le rapport 2019 rendu public mercredi dernier.

Impôt ivoirien: 530 milliards FCFA recouvrés au 3è trimestre

Les services des impôts en Côte d’Ivoire ont recouvré pour le troisième trimestre 2018 un montant de 530 milliards Fcfa contre un objectif de recettes de 547,2 milliards, soit un solde négatif de 17,2 milliards, a indiqué jeudi le directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara, lors d’un séminaire bilan.

La Côte d'Ivoire veut booster son commerce équitable

Le commerce équitable dispose d'un "fort potentiel" en Côte d'Ivoire, mais beaucoup reste à faire pour le promouvoir auprès des agriculteu­rs et des consommate­urs, selon des experts présents aux premières "Journées nationales du commerce équitable" cette semaine à Abidjan.

Abidjan: Mamadou Touré assure que le taux de chômage est en baisse

Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a affirmé jeudi que le taux de chômage en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 6% ces six dernières années en passant de 9% en 2012 à 2% en 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco