Les Ecos d’Afrique

La Nouvelle Tribune - - Finances -

In­dice Mo Ibra­him 2018 : une Afrique à deux vi­sages

L’In­dice Ibra­him de la gou­ver­nance afri­caine (IIAG) pour l’an­née 2018 a été ren­du pu­blic ce 29 oc­tobre. La fondation, qui consacre un trio de tête com­po­sé de l’Île Mau­rice, des Sey­chelles et Cap Vert, pointe une ten­dance à l'amé­lio­ra­tion de la gou­ver­nance, mais sou­ligne l'ir­ré­gu­la­ri­té de ces pro­grès.

7840 pro­jets IDE en Afrique ces dix der­nières an­nées

La branche afri­caine du ca­bi­net in­ter­na­tio­nal Ernst & Young vient de pu­blier son rap­port an­nuel sur les In­ves­tis­se­ments di­rects étran­gers (IDE) dans le­quel elle ana­lyse no­tam­ment les per­for­mances du Conti­nent au cours de la der­nière dé­cen­nie, ré­vé­lant une moyenne an­nuelle de 784 IDE, pour un to­tal IDE sur la pé­riode de 7840 pro­jets. Des in­ves­tis­se­ments dont la car­to­gra­phie des des­ti­na­tions s’est éga­le­ment mo­di­fiée avec le temps.

2018 Afri­can Eco­no­mic Con­fe­rence : Des so­lu­tions pra­tiques pour le conti­nent

«La Con­fé­rence éco­no­mique afri­caine 2018, en An­glais : Afri­can Eco­no­mic Con­fe­rence» (AEC) pré­sen­te­ra des so­lu­tions pra­tiques, éma­nant d'ex­perts en in­té­gra­tion ré­gio­nale et du sec­teur pri­vé,» a dé­cla­ré un haut res­pon­sable de la Banque afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment, au cours d’une réunion pré­pa­ra­toire de la pro­chaine AEC, le jeu­di 25 oc­tobre 2018 à Abid­jan.

Sa­fa­ri­com, Nas­pers, First Rand et San­lam, meilleurs em­ployeurs en Afrique

Ces quatre en­tre­prises afri­caines fi­gurent dans le Top 500 des meilleurs em­ployeurs du monde, éta­bli par le magazine amé­ri­cain Forbes.

Al­stom construit la plus grande usine de train en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se lance dans la construc­tion de trains ou plu­tôt se re­lance car les trains uti­li­sés ac­tuel­le­ment avaient été construits par le ré­gime de l’apar­theid, il y a plus de 40 ans. Le pré­sident Cy­ril Ra­ma­pho­sa a lui-même inau­gu­ré une nou­velle usine, près de Jo­han­nes­burg construite avec le Fran­çais Al­stom, qui signe au pas­sage un contrat de 4 mil­liards d’eu­ros, le plus gros contrat de son his­toire.

Afrique du Sud : Rain an­nonce le lan­ce­ment de la 5G

L’opé­ra­teur sud-afri­cain de ré­seaux de don­nées mo­biles, Rain, lan­ce­ra un nou­veau ré­seau sans fil 5G dans le pays le 12 novembre 2018. C’est Paul Har­ris, son pré­sident, qui a dé­voi­lé l’in­for­ma­tion lors de la con­fé­rence sur les in­ves­tis­se­ments en Afrique du Sud, qui se tient du 25 au 27 oc­tobre 2018 à Jo­han­nes­burg. La pre­mière ap­pli­ca­tion du ré­seau 5G de Rain consis­te­ra à four­nir des ser­vices à très haut dé­bit aux par­ti­cu­liers et aux PME.

Bhar­ti Air­tel re­porte l’IPO de sa branche afri­caine

Le groupe té­lé­coms in­dien, Bhar­ti Air­tel, a re­por­té l’in­tro­duc­tion de sa branche afri­caine sur la Bourse de Londres en rai­son des tur­bu­lences qui se­couent les mar­chés émer­gents, a rap­por­té l’agence Bloom­berg ce 29 oc­tobre, ci­tant des sources proches du dos­sier.

Hy­dro­car­bures : comment l'An­go­la est de­ve­nu un pays clé pour To­tal

L’ar­ri­vée au pou­voir de João Lou­ren­ço a per­mis à la ma­jor fran­çaise de ren­for­cer ses po­si­tions et de mul­ti­plier les pro­jets dans le deuxième État pé­tro­lier du conti­nent.

Les ser­vices du FMI achèvent une mis­sion de re­vue du pro­gramme au Bé­nin

Une équipe du Fonds Mo­né­taire In­ter­na­tio­nal (FMI) di­ri­gée par Luc Ey­raud s’est ren­due à Co­to­nou du 18 au 29 oc­tobre 2018 pour me­ner des dis­cus­sions concer­nant la troi­sième re­vue du pro­gramme éco­no­mique et fi­nan­cier trien­nal ap­puyé par le FMI dans le cadre des ac­cords au titre de la Fa­ci­li­té Elar­gie de Cré­dit (FEC) avec la Ré­pu­blique du Bé­nin.

Côte d’Ivoire : Une loi contre la concur­rence dé­loyale dans le tran­sport

Une loi adop­tée en 2013 est en «cours d’exé­cu­tion» pour ré­gu­ler et lut­ter contre la concur­rence dé­loyale dans le sec­teur du tran­sport ex­press (tran­sport de co­lis et de cour­rier) en Côte d’Ivoire où exercent une mul­ti­tude d’opé­ra­teurs in­for­mels. L’in­for­ma­tion a été don­née sa­me­di à Abid­jan par Serge Gnand­ji, le di­rec­teur gé­né­ral de DHL Côte d’Ivoire, une suc­cur­sale d’un groupe in­ter­na­tio­nal (DHL) spé­cia­li­sé dans le tran­sport et la lo­gis­tique (li­vrai­son, sui­vi de co­lis et cour­riers).

Chine – Côte d’Ivoire: Les ac­cords si­gnés se­ront tous « l’ob­jet de concré­ti­sa­tion dans le fu­tur »

Le mi­nistre chi­nois en charge des Af­faires afri­caines, Chen Xiao­dong, a ré­ité­ré, ven­dre­di à Abid­jan, à l’is­sue d’une au­dience avec le pré­sident ivoi­rien, Alas­sane Ouat­ta­ra, la vo­lon­té de son gou­ver­ne­ment d’ac­cé­lé­rer la mise en oeuvre des ac­cords si­gnés avec la Côte d’Ivoire lors du Fo­rum sur la co­opé­ra­tion si­noa­fri­caine (FCSA) en sep­tembre à Bei­jing (Pé­kin).

Doing Bu­si­ness 2019: la Côte d’Ivoire, par­mi les 10 pays ré­for­ma­teurs, clas­sée 122è mon­dial

La Côte d'Ivoire, qui fi­gure par­mi les 10 pays les plus ré­for­ma­teurs dans le Doing Bu­si­ness 2019 de la Banque mon­diale, est clas­sée 122è mon­dial sur 190 éco­no­mies de la planète, avec une pro­gres­sion de 17 rangs, se­lon le rap­port 2019 ren­du pu­blic mer­cre­di der­nier.

Im­pôt ivoi­rien: 530 mil­liards FCFA re­cou­vrés au 3è tri­mestre

Les ser­vices des im­pôts en Côte d’Ivoire ont re­cou­vré pour le troi­sième tri­mestre 2018 un mon­tant de 530 mil­liards Fcfa contre un ob­jec­tif de re­cettes de 547,2 mil­liards, soit un solde né­ga­tif de 17,2 mil­liards, a in­di­qué jeu­di le di­rec­teur gé­né­ral des im­pôts, Abou Sié Ouat­ta­ra, lors d’un sé­mi­naire bi­lan.

La Côte d'Ivoire veut boos­ter son commerce équi­table

Le commerce équi­table dis­pose d'un "fort po­ten­tiel" en Côte d'Ivoire, mais beau­coup reste à faire pour le pro­mou­voir au­près des agri­cul­teurs et des consom­ma­teurs, se­lon des ex­perts pré­sents aux pre­mières "Jour­nées na­tio­nales du commerce équi­table" cette se­maine à Abid­jan.

Abid­jan: Ma­ma­dou Tou­ré as­sure que le taux de chô­mage est en baisse

Le mi­nistre ivoi­rien de la Pro­mo­tion de la jeu­nesse et de l’emploi des jeunes, Ma­ma­dou Tou­ré, a af­fir­mé jeu­di que le taux de chô­mage en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 6% ces six der­nières an­nées en pas­sant de 9% en 2012 à 2% en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.