Lan­ce­ment of­fi­ciel à Ra­bat d'un centre d'ap­pel dé­dié aux MRE

La Nouvelle Tribune - - Au fil de la semaine -

Un centre d'ap­pel dé­dié aux Ma­ro­cains ré­si­dant à l'étran­ger (MRE), mis en place par le mi­nis­tère des Af­faires étran­gères et de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, a été of­fi­ciel­le­ment lan­cé lun­di à Ra­bat. Ou­verte éga­le­ment aux étran­gers dé­si­rant s'in­for­mer sur le voyage et le sé­jour au Ma­roc, cette pla­te­forme, dis­po­nible 12 heures par jour (08h-20h), a pour ob­jec­tif de fa­ci­li­ter à la dia­spo­ra ma­ro­caine l'ac­cès aux ser­vices consu­laires et à un en­semble d'in­for­ma­tions sur les dif­fé­rents do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs, sans avoir à se dé­pla­cer aux consu­lats.

Pro­po­sant un nu­mé­ro vert cou­vrant 26 pays en Eu­rope qui concentre près de 84% des MRE, ce centre d'ap­pel, opé­ra­tion­nel dès jeu­di der­nier, four­ni­ra des ser­vices en sept langues et per­met­tra aus­si de faire le sui­vi et le trai­te­ment des dos­siers.

Il s'agit d'une pla­te­forme de contact des­ti­née aux MRE qui a pour mis­sion prin­ci­pale de ré­pondre à leurs de­mandes et be­soins en in­for­ma­tions concer­nant les condi­tions d'oc­troi des do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs et des pres­ta­tions consu­laires, dont la base est le guide consu­laire éla­bo­rée par le mi­nis­tère et mis en ligne sur le site "www.consu­lat.ma", a in­di­qué l'am­bas­sa­deur di­rec­teur des Af­faires consu­laires et so­ciales au mi­nis­tère des Af­faires étran­gères et de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, Mo­ha­med El Bas­ri.

Ce centre de contact per­met de prendre en charge les de­mandes des Ma­ro­cains de l'étran­ger et d'as­su­rer le sui­vi et la ré­cep­tion de leurs ob­ser­va­tions, sug­ges­tions et ré­cla­ma­tions, tout comme il offre aux étran­gers toutes les in­for­ma­tions concer­nant l'en­trée et le sé­jour au Ma­roc, a-t-il ex­pli­qué dans une dé­cla­ra­tion à la MAP. La mise en place du centre d'ap­pel s'ins­crit dans le cadre de l'amé­lio­ra­tion constante des ser­vices four­nis à la dia­spo­ra, a-t-il ajou­té, no­tant que ce ser­vice va per­mettre de ren­for­cer la trans­pa­rence et la confiance entre les usa­gers et les ser­vices consu­laires et four­nir toutes les in­for­ma­tions concer­nant les don­nées sta­tis­tiques et le re­por­ting et à l'équipe de su­per­vi­sion et d'ac­com­pa­gne­ment de pou­voir ap­por­ter toutes les amé­lio­ra­tions pour la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­dures. Il a re­le­vé, à cet égard, que le guide consu­laire, s'il consti­tue la ré­fé­rence aus­si bien pour les ci­toyens que pour les ser­vices consu­laires, de­meure dy­na­mique et doit faire l'ob­jet d'amen­de­ments et de mo­di­fi­ca­tions pour mieux ré­pondre aux dif­fé­rentes at­tentes ex­pri­mées par la dia­spo­ra et al­ler dans une lo­gique de sim­pli­fi­ca­tion et d'amé­lio­ra­tion conti­nue.

Par ailleurs, M. El Bas­ri a sou­li­gné que ce centre d'ap­pel se base sur des jeunes com­pé­tences qui ont été for­mées pour pou­voir as­su­mer plei­ne­ment leurs fonc­tions et bé­né­fi­cient de l'ac­com­pa­gne­ment d'une équipe du mi­nis­tère pour leur fa­ci­li­ter la tâche. En ef­fet, "nous avons été for­més à notre mis­sion et aux ou­tils de tra­vail afin d'ap­por­ter, avec cé­lé­ri­té, les ré­ponses exactes et les in­for­ma­tions pré­cises aux de­man­deurs, aus­si bien ma­ro­cains qu'étran­gers soient-ils", ren­ché­rit Mo­ha­med Anouar El Ha­dri, une jeune opé­ra­teur em­ployé dans le centre. Se fé­li­ci­tant de cette "très bonne ini­tia­tive qui évite à la dia­spo­ra la perte de temps et d'éner­gie", cet opé­ra­teur, qui a choi­si de re­ve­nir dans son pays après une ex­pé­rience de 17 ans à l'étran­ger, a no­té que ce nou­veau ser­vice consu­laire offre aux MRE à tra­vers le monde la pos­si­bi­li­té de s'in­for­mer, sans se dé­pla­cer, sur tous les ser­vices consu­laires et tout ce qui les concerne dans leur pays.

"Je connais par­fai­te­ment les be­soins et les pré­oc­cu­pa­tions des MRE. Ils n'ont plus qu'à nous contac­ter, sur un nu­mé­ro vert de sur­croit, pour avoir à por­tée de mains des ré­ponses à toutes leurs ques­tions et s'in­for­mer sur les do­cu­ments né­ces­saires et les pro­cé­dures à suivre", a-t-il dit. Anouar El Ha­dri et la qua­ran­taine de jeunes em­ployés dans ce centre d'ap­pel sont en­ca­drés par trois consuls che­vron­nés, à la pré­sence per­ma­nente le long de la jour­née. "Nous as­su­rons en même temps le sui­vi des re­quêtes des de­man­deurs afin de sa­tis­faire toutes leurs de­mandes, à tra­vers une in­ter­ac­tion en plu­sieurs langues, sept dans un pre­mier temps", a conclu sur le même ton, Ka­cem Ayar, conseiller di­plo­ma­tique au mi­nis­tère des Af­faires étran­gères et de la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, l'un des cadre ayant su­per­vi­sé la mise en place de cette pla­te­forme et du guide consu­laire sur le­quel elle se base.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco

© PressReader. All rights reserved.