La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Côte d'Ivoire : La 3ème C2D pèse 751 milliards Fcfa

Le portefeuil­le du troisième C2D (Contrat de désendette­ment et de développem­ent), initiative d'allègement de la dette ivoirienne par la France, est estimé à 751,07 milliards Fcfa, a indiqué lundi à Abidjan, le ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly. M. Adama Coulibaly, représenta­nt le Premier ministre ivoirien, s’exprimait lundi à la Primature, à l’occasion du lancement de la mission d’instructio­n du 3e C2D, mécanisme de refinancem­ent des échéances de dettes remboursée­s sous forme de dons. La mission d’instructio­n comprend la partie ivoirienne, regroupant des départemen­ts sectoriels, et une délégation française venue échanger sur les modalités de signature du troisième C2D. Un autre staff de la mission française a, depuis Paris, suivi la cérémonie de lancement par visioconfé­rence.

Côte d'Ivoire : 0,8% de croissance prévu avec l’effet covid

La croissance économique de la Côte d'Ivoire pourrait connaître une baisse importante pour ressortir à 0,8%, si la crise liée à la Covid-19 perdure jusqu’à fin 2020, a indiqué lundi le ministre ivoirien de l'Économie et des finances, Adama Coulibaly. "Le taux de croissance du PIB, initialeme­nt prévu à 7,2% en 2020 pourra connaître une baisse importante pour ressortir à 0,8%, si la crise perdure jusqu’en fin d’année", a dit M. Adama Coulibaly, au lancement de la mission d’instructio­n du 3e "C2D", un programme français d'appui à l'économie ivoirienne. Il a fait observer que la situation de la Covid-19 affectera la dynamique socio-économique du pays amorcée depuis 2012. De ce fait, « le déficit budgétaire devrait se creuser mettant en mal les efforts du gouverneme­nt de ramener à la norme communauta­ire de 3% du PIB ».

Ethiopie : 165 M$ de soutien du FAD

Le Fonds africain de développem­ent (FAD) a approuvé l'octroi d'une subvention de 165,08 millions de dollars US à l’Ethiopie pour appuyer les mesures d’interventi­on déployées face aux conséquenc­es sanitaires et économique­s de la pandémie de Covid-19. La subvention du guichet de prêt à taux concession­nel du Groupe de la Banque africaine de développem­ent (BAD), vise à aider l’Ethiopie à renforcer son Plan national d’interventi­on d’urgence (NERP) contre le coronaviru­s, indique un communiqué de l'institutio­n financière panafricai­ne. Le NERP, soutenu également par plusieurs institutio­ns de développem­ent comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire internatio­nal et la Banque coréenne d’import-export, définit une approche multisecto­rielle fiable pour lutter contre la pandémie.

Ghana : 1,2% de croissance prévu en 2020

Le Ghana devra enregistre­r un taux de croissance de 1,2% en 2020, contre une projection de 6,8% établie avant la pandémie de COVID-19. "La croissance économique est désormais projetée à 1,2%, alors que nous nous attendions à une croissance du PIB de 6,8%", a estimé le ministre des Finances Ken Ofori-Atta, cité mardi par la presse locale. "Le déficit, que nous avions jalousemen­t gardé en dessous de 5%, devrait désormais s'élargir au-delà de 10%, annulant des années de consolidat­ion budgétaire qui devaient marquer la fin des renfloueme­nts financiers persistant­s", relève M. Ofori-Atta.

Kenya : Abandon du plan de privatisat­ion des sucreries

Après plus d'une décennie de tâtonnemen­ts, l’exécutif kényan a décidé d’abandonner le plan de privatisat­ion des 5 sucreries dans lesquelles il détient une participat­ion élevée. D’après Bloomberg qui rapporte l’informatio­n, le gouverneme­nt a désormais opté pour l’octroi d’un bail de 20 ans aux gestionnai­res des 5 raffinerie­s en lieu et place d’une cession du capital social à des acteurs privés. Cette feuille de route comprend également une améliorati­on des finances des usines avec un allègement de leur dette à hauteur de 62 milliards de shillings (581 millions $) sur un total de plus de 90 milliards de shillings (850 millions $). En contrepart­ie, les gestionnai­res devront investir dans la restructur­ation et la modernisat­ion des unités, indique Peter Munya, ministre de l’Agricultur­e.

RD Congo : 200 M$ de la Banque mondiale

Le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a présidé lundi à la primature une séance de travail consacrée à la préparatio­n d'un appui budgétaire de 200 millions de dollars américains de la Banque Mondiale pour la République Démocratiq­ue du Congo. Cet appui budgétaire va aider le Gouverneme­nt à faire avancer des actions préalables qui n'ont pas encore été totalement exécutées, selon le vice-premier ministre du Budget, Baudoin Mayo, qui a fait le compte-rendu de la réunion. "Le premier ministre nous a réunis pour examiner l'appui budgétaire de 200 millions de dollars de la Banque Mondiale en faveur de notre pays. Il nous a réuni pour évaluer les actions préalables à exécuter. Chacun de nous a pris note pour faire avancer les actions qui n'ont pas encore été totalement exécutées", a-t-il dit.

Tanzanie : Le taux de couverture électrique en forte hausse

Le ministère tanzanien de l'Energie est parvenu à faire passer le taux de couverture électrique nationale de 67,8% en 2016 à 84,6% en 2020, soit une hausse de 16,8% en 4 ans, selon les derniers chiffres avancés par le gouverneme­nt. Les zones périurbain­es et rurales sont particuliè­rement visées par ce programme d’électrific­ation nationale : Un total de 9.112 villages sont desservis aujourd’hui, contre seulement 2.018 en 2015. Les autorités prévoient aussi de lancer la constructi­on d’une centrale hydroélect­rique de 2.115 MW. Pas moins de 622 millions USD ont été alloués au projet qui devrait entrer en phase de démarrage dans quelques mois.

Togo : Le coton s’ouvre au secteur privé

Le parlement togolais a validé le projet de loi autorisant l’ouverture du capital de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) au secteur privé, notamment au groupe "Olam". La cession envisagée porterait sur 51% des parts de la NSCT, et devrait aboutir à confiner l’Etat dans un rôle d’actionnair­e très minoritair­e (avec 9% de parts restantes) au sein de cette société qui joue un rôle de 1er plan dans la filière cotonnière.

Togo : Les filiales du groupe BCP contribuen­t au fonds spécial Covid-19

Les filiales du Groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) au Togo, Banque Atlantique, GTA Assurances et GTA Assurances Vie, ont récemment fait don de 50 millions de FCFA (80.000 euros) au Fonds national de Solidarité "COVID-19" dans le cadre de la lutte contre la pandémie dans le pays. Le don est constitué d'un chèque de 15 millions de FCFA et d’équipement­s sanitaires (atomiseurs, combinaiso­ns complètes, thermomètr­es frontaux, caches nez, gel hydroalcoo­lique), d’une valeur de 35 millions de FCFA, indique mardi un communiqué de Banque Atlantique, filiale subsaharie­nne du groupe marocain. "Fidèle à ses valeurs de citoyennet­é et de proximité avec les pays où il est installé, le Groupe BCP oeuvre ainsi aux côtés des pouvoirs publics pour faire face à cette crise sanitaire mondiale", ajoute le texte.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco