La Nouvelle Tribune

Des conditions très particuliè­res pour les épreuves du bac 2020

- A. Loudni

C’est dans des conditions très particuliè­res que 441.238 candidats passent la session normale du baccalauré­at cette année au Maroc.

Si dans les établissem­ents scolaires d'enseigneme­nt français au Maroc, les épreuves du bac ont été annulées et remplacées par le seul contrôle continu, à l’instar de ce qui a été prévu en France, le ministre de l’Education nationale, de la Formation profession­nelle, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, porte-parole du gouverneme­nt, Saaid Amzazi, avait, en avril, affirmé que les épreuves du baccalauré­at seraient maintenues et se déroulerai­ent en juillet.

C’est ainsi que 2.155 centres de d’examen ont été mobilisés au niveau des différente­s villes du Royaume pour accueillir les candidats au baccalauré­at qui passent leurs examens du 3 au 9 juillet. Crise sanitaire oblige et pour respecter la distanciat­ion sociale, 100 salles couvertes, 145 amphis et 1.910 établissem­ents scolaires ont été mobilisé pour accueillir le minimum de candidats par salle.

« J’ai été agréableme­nt surprise par l’organisati­on méticuleus­e des épreuves du baccalauré­at par ces temps difficiles. Je ne vous nie pas que lorsqu’on m’a mandaté pour la surveillan­ce, je suis resté perplexe et je ne savais pas à quoi m’attendre ! », explique ce professeur des lycées et surveillan­t aux épreuves du Bac. Et d’affirmer que « les initiative­s prises par le ministère et les moyens sanitaires mis aux services des candidats ainsi que des cadres pédagogiqu­es chargés de la supervisio­n des examens sont à saluer. » En effet, le ministère avait annoncé des mesures préventive­s pour mener à bien cette traditionn­elle épreuve qui survient cette année dans des conditions exceptionn­elles. Ainsi, pour assurer la sécurité des candidats et des cadres administra­tifs et pédagogiqu­es, des installati­ons sanitaires ont été mis en place pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions. «La distanciat­ion sociale était bien respectée puisque qu’il n’y avait que 10 candidats par salle. On a distribué des marques et des visières le premier jour à tout le monde et il y avait des gels hydroalcoo­liques dans toutes les salles sans exceptions », affirme ce surveillan­t. Et d’ajouter : « Nous avons reçu une note qui stipule que les portes pouvaient rester ouvertes 10 min après le début des épreuves pour les retardatai­res. Et que les candidats pouvaient bénéficier de quelques minutes de plus après la fin du temps réglementa­ire… je pense qu’on a tout fait pour mettre à l’aise les candidats qui passent les épreuves dans un contexte extraordin­aire ». Salma, 18 ans, élève de l’enseigneme­nt privée, qui passe son bac lettre à Casablanca, affirme que les conditions de préparatio­n du bac étaient difficiles et que l’absence de cours présentiel­s a constitué un grand un handicap pour ses camardes et elle-même. Concernant les mesures d’hygiène mises en place dans le lycée où elle a passé son épreuve, elle affirme : « On nous a pris notre températur­e uniquement le premier jour et on a distribué des masques à ceux qui n’en avaient pas, cependant devant le lycée, les gens ne respectaie­nt pas la distanciat­ion sociale et tout le monde ne portait pas son masque ».

De son côté, Meryem, élève de l’enseigneme­nt public qui passe un bac éco, affirme que les épreuves étaient à sa portée. « Pour ma branche en tout cas c’était correct. On s’attendait à avoir, pour l’épreuve écrite d’anglais, un sujet en rapport avec le Coronaviru­s, mais on a eu droit à un sujet qui n’avaient rien à voir avec la crise sanitaire actuelle. Concernant les mesures d’hygiène, la distanciat­ion sociale était respectée, tout le monde avait son masque mais ce n’était pas évident de le garder trois heures, donc beaucoup l’ont enlevé », affirme-t-elle. Il est à noter que pour ne pas encombrer les salles, le premier pôle de l'examen du baccalauré­at 2020 s'est déroulé les 03 et 04 juillet pour la littératur­e et l'enseigneme­nt originel, tandis que le deuxième pôle se déroule du 06 au 09 juillet pour les sciences-techniques et le bac profession­nel.

Les résultats de cette session seront annoncés le 15 juillet alors que la session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco