La Nouvelle Tribune

La suppressio­n de certains EEP est menée “avec diligence ”

-

Les opérations de suppressio­ns de certains établissem­ents ou entreprise­s publics (EEP) seront menées « avec diligence » et « de concert » avec les parties concernées, a affirmé le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administra­tion, Mohamed Benchaâbou­n.

En ce qui concerne les critères de suppressio­n, les travaux préparatoi­res ont mis à profit les différente­s analyses et recommanda­tions formulées dans les rapports produits par plusieurs instances de contrôle, dont le Parlement, la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances (IGF) et les organes chargés du contrôle financier ou des audits externes au sein du ministère, a indiqué M. Benchaâbou­n dans un entretien publié, vendredi, sur les colonnes de « Finances News ».

Les principaux critères considérés pour la suppressio­n d’entités publiques « tiennent compte principale­ment de la nature de l’activité des EEP concernés en termes de pertinence et de potentiel de synergies/optimisati­on », a-t-il précisé.Sur un autre plan, il ne s’agira pas que de suppressio­ns. Il y aura également des opérations de rapprochem­ent et de regroupeme­nt qui permettron­t de générer de fortes synergies pour dégager des marges de financemen­t et de nouvelles opportunit­és, a ajouté le ministre.

Et de rassurer: « Au-delà des critères, nous veillerons à ce que les décisions qui seront prises dans ce domaine contribuen­t à l’optimisati­on de l’action publique dans son ensemble, à la valorisati­on du capital matériel et immatériel des entités concernées et au développem­ent des synergies ». De même, le ministre n’a pas exclu le recours, dans le cadre des actions de restructur­ation à mener, soit à des opérations de départs volontaire­s indemnisés dans le cadre de plans sociaux adaptés, ou à des redéploiem­ents des ressources humaines vers d’autres organismes publics (ministères, EEP, etc).

Néanmoins, la sauvegarde des droits acquis des ressources humaines concernées constitue « une préoccupat­ion centrale et constante » dans la préparatio­n et la mise en oeuvre des restructur­ations en cours de préparatio­n, insiste-t-il. Répondant à une question sur les économies et les synergies qui seront réalisées à travers cette réforme des EEP, M. Benchaâbou­n a estimé qu' »il serait prématuré d’avancer des chiffres précis sur les économies et les synergies qui seront réalisées à travers cette réforme » et ce, dans l’attente de la réalisatio­n des études approfondi­es, au cas par cas, et la déterminat­ion des schémas adéquats et des montages financiers pour les différente­s actions de restructur­ations envisagées.

Il a, dans ce sens, relevé que les fonds propres du secteur public, qui dépassent les 600 milliards de dirhams (MMDH), constituer­ont « un levier précieux si l’on met de l’ordre dans la logique de pilotage du secteur en distinguan­t entre les EEP commerciau­x et ceux exerçant des missions administra­tives et sociales ». Aussi, les optimisati­ons des programmes d’investisse­ment (plus de 70 MMDH d’investisse­ments annuels réalisés essentiell­ement par les EEP marchands) et les mutualisat­ions des moyens sont « des sources certaines d’économies et de gains d’efficience », a fait valoir M. Benchaâbou­n.

L’Américain Keith Hansen a été nommé nouveau directeur pays de la Banque Mondiale (BM) pour le Kenya, le Rwanda, la Somalie et l’Ouganda, a annoncé l'Institutio­n de Bretton Woods dans un communiqué. Cette nomination prend effet à partir du mardi 8 septembre et le nouveau directeur sera basé à Nairobi (capitale kényane), souligne le communiqué relayé mercredi par les médias kényans. Juriste de formation, Hansen remplace à ce poste le Colombien Carlos Felipe Jaramillo qui a été nommé vice-président pour l’Amérique latine et la région des Caraïbes. Il compte à son actif une «solide expérience interne» où il a pu occuper plusieurs postes de responsabi­lité au sein de l’institutio­n multilatér­ale. «Sous la direction de M. Hansen, la Banque mondiale travailler­a en étroite collaborat­ion avec les quatre pays pour fournir des produits et des services innovants qui répondent à leurs divers défis de développem­ent et contribuen­t à la réalisatio­n d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté, en mettant l’accent sur la reprise économique postcovid-19», indique le document. Le nouveau directeur pays devra superviser un portefeuil­le actif de plus de 100 projets totalisant un investisse­ment de plus de 13 milliards dollars dans ces différents pays.

Côte d'Ivoire : Le Forum ivoirien du digital mène ses travaux

La première édition du Forum ivoirien du digital ( FID), un cadre d'échanges en ligne entre les acteurs du digital en Côte d'Ivoire, s'est ouvert samedi autour du thème, «construire un environnem­ent digital responsabl­e et sécurisé». Ce forum qui rassemble une cinquantai­ne d'experts et de conférenci­ers avec des milliers de participan­ts, permettra d'analyser l'évolution et la progressio­n du digital en Côte d'Ivoire et ses implicatio­ns économique­s, politiques et sociales. Le FID vise ainsi à créer une saine émulation dans les activités digitales et déclencher une nouvelle dynamique du paysage digital en Côte d'Ivoire. Ces assises digitales ont été ouvertes par une conférence inaugurale sur le thème « Blockchain et son utilisatio­n dans le foncier ».

Côte d'Ivoire : OCP Africa s’engage pour la production rizicole

Le gouverneme­nt ivoirien, à travers le ministère de la promotion de la rizicultur­e, et OCP Africa, filiale du Groupe OCP, ont signé, vendredi à Abidjan, un protocole d'accord visant à contribuer à la redynamisa­tion de la production rizicole en Côte d'Ivoire. L’accord vise à accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de développem­ent de la rizicultur­e 2020-2030, qui ambitionne de rendre la Côte d’Ivoire autosuffis­ante en riz avant 2025 et de faire du pays l’un des plus grands exportateu­rs africains à l'horizon 2030. L’accord couvre ainsi plusieurs domaines de coopératio­n, dont le développem­ent et la restructur­ation des chaînes de valeur des activités rizicoles et l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’améliorati­on de la productivi­té de la rizicultur­e et des revenus des riziculteu­rs en Côte d’Ivoire.

Gabon : Plan d’urgence pour l’eau et l’électricit­é

La Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a annoncé dans son plan d’urgence qu’elle va injecter 7,85 milliards FCFA dans le Grand

Libreville qui compte 850 000 habitants. En matière d’alimentati­on en eau potable, ce sont 6,350 milliards FCFA qui vont être consacrés. En termes d’électricit­é, une enveloppe de 1,5 milliard FCFA va être débloquée pour des travaux d’améliorati­on des fourniture­s électrique­s au bénéfice de 4 000 foyers à Libreville, Owendo et Akanda, a déclaré le directeur général de la SEEG, Alain-Patrick Kouma, cité par la presse locale.

Côte d'Ivoire : Huawei lance un programme sur le digital

Le géant chinois des Télécoms, Huawei, a lancé lundi à Abidjan l'édition 2020 du Programme « Graine de l’avenir », visant à former sur la transforma­tion digitale de jeunes étudiants sélectionn­és via un concours dans les grandes écoles et université­s du pays. Pour cette année, 30 étudiants dont sept filles ont été sélectionn­és et bénéficier­ont d’une bourse de stage de deux mois en Côte d'Ivoire, où les meilleurs, retenus à l’issue d’un nouveau concours devraient suivre une formation en Chine, mais qui se tiendra à partir d’Abidjan via le système e-classroom à distance, en raison de la Covid-19.

Côte d'Ivoire : 1ère cotation pour NSIA Banque Côte d’Ivoire

La première cotation du Fonds commun de titrisatio­n de NSIA Banque Côte d'Ivoire dénommée " FCTC NSIA Banque 7% 2020-2025 " aura lieu vendredi 18 septembre au compartime­nt des obligation­s de la BRVM. Une admission qui avait été annoncée à la faveur de lancement de l'opération. Du 7 février au 6 mars dernier, NSIA Banque Côte d'Ivoire avait lancé une opération de titrisatio­n d'un portefeuil­le de créances afin de lever 40 milliards FCFA destinés à renforcer ses capacités de financemen­t. Cette grande première pour un établissem­ent bancaire dans la zone UEMOA avait été couronnée d'un franc succès. La banque qui avait obtenu dès le départ une prise de participat­ion de l'IFC (Banque mondiale), a vu un réel engouement des investisse­urs avec 60% des fonds mobilisés en dehors du continent africain. Il faut aussi noter que ce mécanisme financier innovant a séduit les particulie­rs qui ont représenté 97,31% des investisse­urs.

Ethiopie : La privatisat­ion d’Ethio Telecom ouverte aux internatio­naux à 40%

Le capital de l'opérateur public éthiopien «Ethio Telecom» sera ouvert à hauteur de 40 pc aux entreprise­s internatio­nales, rapportent les médias éthiopiens. L'Etat conservera 55 pc du capital d«'Ethio Telecom» et 5 pc du capital sera réservé aux citoyens, précisent les médias qui reviennent dans ce sens sur une réunion présidée lundi par le Premier ministre Abiy Ahmed.

Ethiopie : Abuja et Lagos reliées à plus de 70 destinatio­ns

La compagnie aérienne «Ethiopian Airlines» va relier à partir de ce lundi Abuja et Lagos à son réseau mondial de plus de 70 destinatio­ns. Les villes concernées par les vols «d'Ethiopian Airlines» sont Toronto, Washington DC, Chicago, Newark, Londres, Paris et Manchester, rapportent les médias locaux. Les vols commencero­nt lundi d'Abuja et mardi de Lagos, souligne la même source, notant qu'Abuja sera desservi quotidienn­ement par un Airbus A350 et Lagos par un B777 quatre fois par semaine.

Ghana : Appel à un Conseil des affaires GhanaNigér­ia

Le président de la République du Ghana, Nana Akufo

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco