La Nouvelle Tribune

Tourisme, le boom de la location saisonnièr­e

- AL

Dans un contexte touristiqu­e caractéris­é par la crise sanitaire de la Covid-19, et l’absence ainsi des MRE et de touriste étrangers, Avito vient de réaliser une étude sectoriell­e du marché de la location de vacances.

L’analyse des offres de location atteste d’une rupture des habitudes de consommati­on des Marocains ainsi que d’une forte disparité entre les villes plébiscité­es, par ces temps de crise. Ainsi, durant la haute saison, la plateforme a enregistré une légère baisse de 16.71% de l’offre passant de 47,500 annonces publiées en Août 2019 à 40,700 en Août 2020.

Selon l’étude, 36% de l’offre étaient centralisé­s à Marrakech en début d’année. Une donne qui a complèteme­nt été changé par le confinemen­t sanitaire. Ainsi les villes d’Essaouira et d’Agadir ont connu une augmentati­on considérab­le de l’offre de juillet à août (respective­ment +4% et +2%), alors que les villes de Marrakech, Tanger et Fès ont enregistré une baisse notable due aux différente­s mesures sanitaires adoptées par les autorités locales.

Cette étude a révélé que 76% des annonces actives sur la plateforme émanent des particulie­rs cherchant à mettre leur logement en location. Le prix des nuitées varie entre 300 et 6000 dhs en moyenne selon les cibles, la destinatio­n, le type de bien (appartemen­t ou villa) et de la période (basse ou haute saison). Le recensemen­t mené par Avito confirme également une résistance significat­ive de la demande cette année. « Anticipant le déconfinem­ent général, les Marocains avaient commencé à chercher l’endroit idéal pour passer leurs vacances ce qui explique la hausse considérab­le de la demande depuis le début du mois de mai. Cette tendance a ensuite ralenti fin juillet en raison de l’interdicti­on des déplacemen­ts entre plusieurs villes. Ceci dit, la haute saison a enregistré une augmentati­on globale de plus de 300% de la demande passant de 102 923 en février à plus de 420 000 contacts en août. » affirme-ton auprès d’Avito.

Si en 2019, la demande était principale­ment concentrée sur Martil, Agadir, Marrakech et Tanger, cette année, le paysage touristiqu­e a connu une nette reconfigur­ation avec quatre villes en tête de classement au mois de juillet 2020 : Mohammadia, Casablanca, Agadir et Bouznika.

En effet, les différente­s décisions et mesures entreprise­s par les autorités (dont le confinemen­t de certaines localités) ont engendré un changement supplément­aire des préférence­s de destinatio­ns avec un penchant important vers les villes d'Agadir (42 907 contacts), Mohammedia (42 626 contacts), Bouznika (32 215 contacts), Casablanca (21 816 contacts) et Sidi Rahal (18 523 contacts).

Il est à noter qu’Avito a mis en place une nouvelle fonctionna­lité dédiée à la location de vacances. Il s’agit du Calendrier qui permet aux locataires de cocher les jours où leur logement n’est pas disponible et permet aussi de donner plus de visibilité sur la disponibil­ité du bien aux visiteurs. « En ce qui concerne Avito, notre ambition est de devenir le partenaire des vacances des marocains tout en contribuan­t à la promotion de la destinatio­n locale (Maroc) auprès de nos 6 millions d'utilisateu­rs surtout dans le contexte actuel » affirme Zakaria Ghassouli, Directeur Général d’Avito.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco