La Nouvelle Tribune

La Cour des comptes fustige un reporting insuffisan­t

-

La Cour des comptes a soulevé, dans un rapport rendu public mardi, "l'insuffisan­ce" du reporting pour appréhende­r l'exécution du budget de l’État. "La présentati­on des résultats de l'exécution au niveau de la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) reste insuffisam­ment détaillée pour appréhende­r l'exécution du budget en termes des recettes et des dépenses de l'Etat", souligne la Cour des comptes dans son rapport sur l'exécution du Budget de l'Etat de l'année 2019.

En effet, poursuit la même source, les recettes fiscales y figurent toujours pour leurs montants nets, ce qui ne permet pas de renseigner sur l'effort de recouvreme­nt des recettes fiscales et sur la part affectée de ces recettes aux comptes d’affectatio­n spéciale destinée à financer les collectivi­tés territoria­les. "Concernant les dépenses, la SCRT ne fait pas ressortir les dépenses en matériel et dépenses diverses de manière individual­isée. Elle agrège lesdites dépenses avec les charges communes hors compensati­on sous l'intitulé «autres dépenses en biens et services»", relève la Cour des comptes.

En outre, les opérations des comptes spéciaux du Trésor (CST) ne sont mentionnée­s, dans la SCRT, que par leur solde de fin d'année, sans présenter distinctem­ent les recettes et les dépenses des différente­s catégories de CST, fait-elle remarquer. Et d'ajouter que la SCRT ne comporte pas une déclinaiso­n du déficit budgétaire par composante­s, conjonctur­elle et structurel­le, pour permettre une appréciati­on fine de la trajectoir­e de la soutenabil­ité des finances publiques, qui nécessite une identifica­tion de la part du déficit liée à la structure de l'économie nationale et celle liée à des effets conjonctur­els, et, par conséquent, apprécier les marges de manoeuvre du gouverneme­nt en matière de gestion des finances publiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco