La Nouvelle Tribune

L'am­bi­tion afri­caine de Ti­bu Ma­roc...

In­ser­tion sociale par le sport

- H.Z Sports · Society · Morocco · Belgium · Ashoka · Casablanca · Settat

De­ve­nir la lo­co­mo­tive du sport pour le dé­ve­lop­pe­ment en Afrique à l’ho­ri­zon 2030 est la vi­sion de l’or­ga­ni­sa­tion TI­BU Ma­roc. Elle se­ra dé­cli­née en re­po­sant sur ses deux axes stra­té­giques. Le BE AC­TIVE, qui se ré­sume en l’im­pul­sion du ca­pi­tal hu­main à tra­vers le sport, a pour ob­jec­tif de dé­ve­lop­per les com­pé­tences mo­trices, cog­ni­tives et so­cio-af­fec­tives des en­fants et des jeunes âgés entre 4 et 18 ans à tra­vers des pro­grammes et struc­tures d'édu­ca­tion et d'em­po­werment via le sport. L'autre axe est le WORK FIRST, soit l'in­clu­sion so­cioé­co­no­mique des jeunes par le sport. Ce pro­gramme vise à ac­com­pa­gner les jeunes âgés entre 18 et 35 ans à une vé­ri­table in­ser­tion pro­fes­sion­nelle dans les in­dus­tries spor­tives grâce à une for­ma­tion qui ré­pond au vé­ri­table be­soin du mar­ché de l'em­ploi. Au­près de Ti­bu Ma­roc, on ex­plique que l’en­semble des pro­grammes mis en place ont pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser l’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle des jeunes. En pro­po­sant un ac­com­pa­gne­ment pé­da­go­gique et per­son­na­li­sé des jeunes, aux cô­tés de leurs fa­milles et des ac­teurs de proxi­mi­té, TI­BU Ma­roc oeuvre à la trans­for­ma­tion des écoles et des quar­tiers, et contri­bue à lut­ter contre les in­éga­li­tés de des­tin et à ré­ta­blir l’éga­li­té des chances, no­tam­ment vis-a-̀ vis de l’ac­cès à la pra­tique d’une ac­ti­vi­té phy­sique ré­gu­lière, l’em­ploi et la for­ma­tion : « Forte de son en­ga­ge­ment au­près des jeunes, filles, femmes et jeunes en si­tua­tion de Han­di­cap et jeunes en si­tua­tion de NEET, notre or­ga­ni­sa­tion fait de l’innovation sociale par le sport son ou­til in­con­tour­nable pour dé­ve­lop­per des so­lu­tions et contri­buer dans la réa­li­sa­tion des 17 Ob­jec­tifs de Dé­ve­lop­pe­ment Du­rable. Face à la crise sa­ni­taire que connaît le monde en­tier, nous croyons for­te­ment dans la force du sport qui fait ap­pel aux valeurs de co­opé­ra­tion, de so­li­da­ri­té et d’en­ga­ge­ment au­près des po­pu­la­tions les plus fra­giles», sou­ligne Mo­ha­med Amine Za­riat, Asho­ka Fel­low & Pré­sident Fon­da­teur de l’or­ga­ni­sa­tion TI­BU Ma­roc.

Pour la sai­son 2020-2021, TI­BU Ma­roc lan­ce­ra de nou­veaux pro­grammes in­no­vants à fort im­pact so­cial, à sa­voir l’École de la 2ème chance orien­tée mé­tiers du sport. Dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le Mi­nis­tère de l'édu­ca­tion na­tio­nale, l'Aca­dé­mie Ré­gio­nale de l'Edu­ca­tion et de la For­ma­tion (AREF) Ca­sa­blan­ca-Set­tat a mis à la dis­po­si­tion de TI­BU Ma­roc une école pu­blique si­tuée au cen­tre­ville "L'an­cienne Mé­di­na", pour le lan­ce­ment d'une école de la 2ème chance orien­tée mé­tiers du sport.

Pour TI­BU Ma­roc ain­si que pour sa com­mu­nau­té, il s'agit d'une réelle op­por­tu­ni­té pour faire de cette école une fa­brique spor­tive in­no­vante an­crée dans le contexte so­cio-éco­no­mique du Ma­roc. Ce pro­jet multidimen­sionnel abri­te­ra plus de 5 pro­grammes à fort im­pact so­cial conçus et dé­ve­lop­pés spé­cia­le­ment pour les po­pu­la­tions vul­né­rables. Il fait du sport un ca­ta­ly­seur et créa­teur de valeurs de co­hé­sion sociale et d'in­dé­pen­dance éco­no­mique pour les jeunes en si­tua­tion de NEET, les femmes et les jeunes en si­tua­tion de han­di­cap.

L'autre pro­gramme, Yd-Maj for Equal Play, consiste à fa­vo­ri­ser l’in­clu­sion sociale des jeunes en si­tua­tion de han­di­cap par le sport. Ce pro­jet vise à sou­te­nir ces jeunes que ce soit au ni­veau phy­sique mais aus­si psy­chique ; et les pré­pa­rer à l’in­ser­tion so­cio-pro­fes­sion­nelle, car les dis­cri­mi­na­tions que su­bissent les en­fants et les jeunes en si­tua­tion de han­di­cap les met dans une si­tua­tion d’iso­le­ment et de dé­pen­dance com­plète aux membres de leur fa­milles et plus par­ti­cu­liè­re­ment leurs ma­mans. Le pro­gramme Yd-Maj veut rompre l’iso­le­ment de ces jeunes en pro­mou­vant une édu­ca­tion in­clu­sive et en chan­geant la per­cep­tion sur le han­di­cap. Mo­roc­co Pres­chool Olym­pics est aus­si un pro­gramme qui est au me­nu de ce pla­ni­fi­ca­tion 2021. Il est ins­pi­ré des Jeux Olym­piques. Conçu par TI­BU Ma­roc, il s’adresse à toutes les par­ties pre­nantes de l’école pré­sco­laire : en­fants, ins­ti­tu­teurs, fa­milles et membres de l’école pré­sco­laire. Il vé­hi­cule les valeurs du sport, de la paix, de l’ami­tié, du res­pect et de l’ex­cel­lence. Mo­roc­co Pres­chool Olym­pics ins­pire et en­cou­rage l’école pré­sco­laire à ins­crire l’ac­ti­vi­té phy­sique adap­tée d’une ma­nière ré­gu­lière au ni­veau de son cur­ri­cu­la. Ces nou­velles ini­tia­tives s’ajoutent aux dif­fé­rents pro­grammes lan­cés par TI­BU Ma­roc de­puis sa fon­da­tion et vien­dront élar­gir son champ d’in­ter­ven­tion ain­si que l’im­pact au­près des po­pu­la­tions cibles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco