La Nouvelle Tribune

L’Hô­pi­tal de cam­pagne des FAR au camp Zaa­ta­ri a ef­fec­tué plus d’un mil­lion de consul­ta­tions

- Medicine · Morocco · Jordan · Mohammed V

Le 1er Hô­pi­tal Mé­di­co-Chi­rur­gi­cal de Cam­pagne (1erHMCC) dé­ployé en Jor­da­nie, au camp Zaa­ta­ri dans le gou­ver­no­rat d'Al-Ma­frik, par le Royaume du Ma­roc a ache­vé sa mis­sion hu­ma­ni­taire au pro­fit des ré­fu­giés sy­riens, après huit ans de louables ser­vices, ac­com­plis avec pro­fes­sion­na­lisme, dé­voue­ment et un sens éle­vé de res­pon­sa­bi­li­té.

Opé­ra­tion­nel de­puis le mois d’août 2012 dans le cadre de l’as­sis­tance hu­ma­ni­taire consen­tie par le Ma­roc, sur hautes ins­truc­tions de SM le Roi, Chef Su­prême et Chef d’Etat-Ma­jor Général des FAR, au pro­fit des ré­fu­giés sy­riens, cet hô­pi­tal de cam­pagne ren­for­cé com­pre­nait plu­sieurs mo­dules avec une ca­pa­ci­té mi­ni­male de 60 lits et un staff de 125 cadres mé­di­caux, dont 27 mé­de­cins mi­li­taires d’une ving­taine de spé­cia­li­tés, com­pre­nant des spé­cia­li­tés mé­di­cales ( mé­de­cine gé­né­rale, mé­de­cine in­terne, car­dio­lo­gie, pneu­mo­lo­gie, der­ma­to­lo­gie, pé­dia­trie et psy­chia­trie), des spé­cia­li­tés chi­rur­gi­cales ( chi­rur­gie vis­cé­rale, trau­ma­to-or­tho­pé­die, gy­né­co­lo­gie obstétriqu­e, oto-rhi­no-la­ryn­go­lo­gie, odon­to­lo­gie, oph­tal­mo­lo­gie, neu­ro­chi­rur­gie et chi­rur­gie ré­pa­ra­trice et plas­tique), et des spé­cia­li­tés en ra­dio­lo­gie et bio­lo­gie. En oc­tobre 2012, le Sou­ve­rain ac­com­pa­gné de SAR le Prince Mou­lay Rachid, a vi­si­té le 1er HMCC, et a re­mis au Mé­de­cin Chef de l’hô­pi­tal deux dons of­ferts par la Fon­da­tion Mo­ham­med V pour la so­li­da­ri­té et l’Agence ma­ro­caine de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale au pro­fit des ré­fu­giés sy­riens du camp Zaa­ta­ri. Le don de la Fon­da­tion est consti­tué de 6 000 cou­ver­tures (dont 5000 des­ti­nés aux per­sonnes âgées et 1 000 aux nour­ris­sons et en­fants), 7 cou­veuses pour nou­veau­nés et 1 000 uni­tés de ma­té­riel mé­di­cal et de pré­ven­tion pour nour­ris­sons. Le don de l’Agence ma­ro­caine de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale com­prend, quant à lui, des quan­ti­tés de mé­di­ca­ments, des équi­pe­ments mé­di­caux et des den­rées ali­men­taires. En juillet 2017, une dé­lé­ga­tion de par­le­men­taires ma­ro­cains ac­com­pa­gnée de leurs ho­mo­logues de l’As­sem­blée Par­le­men­taire de la Mé­di­ter­ra­née (APM), a vi­si­té l’hô­pi­tal mé­di­co-chi­rur­gi­cal de cam­pagne ma­ro­cain à Zaa­ta­ri.

Tout au long de son dé­ploie­ment le 1er HMCC a as­su­ré 1 044 459 consul­ta­tions mé­di­cales au pro­fit des ré­fu­giés sy­riens, dont 284711 hommes, 346606 femmes et 413142 en­fants. 1 591 780 pres­ta­tions ont été four­nies au pro­fit de 444102 hommes, 557721 femmes et 589957 en­fants. 797 479 or­don­nances ont été dé­li­vrées.

L’hô­pi­tal mi­li­taire a éga­le­ment en­re­gis­tré 489395 in­ter­ven­tions dans les dif­fé­rentes spé­cia­li­tés mé­di­cales, 312189 dans les spé­cia­li­tés chi­rur­gi­cales et 220889 exa­mens com­plé­men­taires, no­tam­ment en bio­lo­gie, ra­dio­lo­gie, écho­gra­phie et élec­tro­car­dio­gra­phie. Du­rant son dé­ploie­ment, le 1er HMCC a en­re­gis­tré 2006 ac­cou­che­ments, 20370 hos­pi­ta­li­sa­tions et 9345 éva­cua­tions sa­ni­taires. Le dé­ploie­ment de cet hô­pi­tal mi­li­taire dans le camp de Zaa­ta­ri re­flète la forte im­pli­ca­tion du Royaume au ser­vice de l’ac­tion hu­ma­ni­taire. Il tra­duit éga­le­ment l’en­ga­ge­ment du Ma­roc pour por­ter as­sis­tance aux ré­fu­giés sy­riens et ré­pondre à leurs be­soins en mé­di­ca­tion.

Les contri­bu­tions du Royaume en fa­veur des ac­tions et as­sis­tances hu­ma­ni­taires dans le monde re­lèvent en ef­fet d'une pra­tique en­ra­ci­née dans son his­toire et d'une tra­di­tion ma­ro­caine an­ces­trale. Ce­ci s’est tra­duit pra­ti­que­ment, pen­dant près de 60 ans, à tra­vers le dé­ploie­ment de Con­tin­gents et d’Hô­pi­taux Mé­di­coC­hi­rur­gi­caux de Cam­pagne (HMCC) des Forces Ar­mées Royales et l’ache­mi­ne­ment des aides hu­ma­ni­taires di­rectes, au pro­fit des po­pu­la­tions des pays tou­chés par des crises ou des ca­tas­trophes na­tu­relles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco