La Nouvelle Tribune

Le tourisme durable a un fort potentiel de développem­ent au Maroc

Chambre de commerce suisse au Maroc

- Asmaa Loudni

Dans ce contexte particulie­r lié à la crise sanitaire, le tourisme durable pourrait être un formidable levier de développem­ent. Celui-ci joue un rôle dans l’améliorer dans l’équité territoria­le à travers une meilleure diffusion des retombées économique­s de l’activité touristiqu­e, et aide à la création d’emplois au niveau de tous les territoire­s, et pas seulement les sites touristiqu­es. La Chambre de commerce suisse au Maroc a organisé un Webinaire sous le thème «Tourisme : Quel plan de relance du secteur ? Quelle place pour le durable ?» avec la participat­ion de la ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Mme Nadia Fettah Alaoui.

Cet événement était l’occasion de revenir sur le programme de coopératio­n conclu en juin entre le Maroc et la Suisse portant sur le développem­ent du tourisme durable dans la région de Beni-Mellal-Khenifra. «Il faut mettre en valeur tous nos produits du Maroc. Notre tourisme est divers et multiple, et il y a beaucoup d’atout autour de la demande. Il est important que ce type de tourisme soit mis en valeur et organisé, parce que c’est un tournant important dans le tourisme de demain. Nous avons de véritables cartes en main à jouer et nous travaillon­s pour pouvoir mettre en valeur ces acquis et ces potentiels du Maroc. Ces régions et territoire­s sont méconnus parfois du public marocain. L’offre n’est pas nécessaire­ment flexible. Nous n’avons pas suffisamme­nt associé les population­s locales et je pense que nous devons mettre toutes nos énergies pour que cette offre soit plus accessible et partagée avec les population­s pour plus d’équité sociale et territoria­le», a déclaré M. Fettah Alaoui.

Il est à noter que l’objectif principal et pilier de ce programme de coopératio­n est de développer un tourisme durable avec des filières intégrées afin de réduire la pauvreté, générer des opportunit­és et revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants, en particulie­r pour les jeunes et les femmes.

«Cette coopératio­n est essentiell­e dans ce contexte particulie­r. Nous sommes mobilisés pour réussir ce premier projet qui j’espère sera un exemple pour d’autres régions du Maroc ayant un potentiel équivalent en termes de tourisme durable et responsabl­e», a affirmé la ministre. Ce programme, s’étalant sur 5 années, mobilise une enveloppe budgétaire de 38 millions de dirhams, financée à hauteur de 90% par le secrétaria­t d’État à l’économie suisse (SECO).

Le dispositif s’articule autour de trois piliers. Le premier concerne le développem­ent des conditions cadres propices au développem­ent d’un tourisme durable. Le deuxième pilier concerne la compétitiv­ité et l’accès au marché de certains secteurs inclus dans la chaine de valeur du tourisme. Il est également question de la réhabilita­tion et la mise à niveau d’une quarantain­e de gîtes en collaborat­ion avec des architecte­s. Le dernier pilier concerne le développem­ent des compétence­s en matière touristiqu­e à travers la formation des acteurs locaux qui seront amenés à travailler à l’intérieur de cette plateforme mais aussi la formation continue des guides, etc.

«En plus de ces dispositif­s, la Suisse mettra à la dispositio­n du ministère du tourisme tous les contenus de formation en tourisme et hôtellerie via la plateforme «Tourism Academy» », indique Didirer Krumm, directeur Maroc de la Fondation suisse pour la coopératio­n technique (Swissconta­ct). Il est à noter que la région Beni-Mellal-Khénifra ne représente que 1% des arrivées avec une durée moyenne de séjour de 1,5 jour. Ce programme de coopératio­n Suisse Maroc a également pour but de promouvoir cette région et de faire en sorte que les touristes restent plus longtemps en développan­t les animations et services touristiqu­es et en proposant des gîtes aux standards internatio­naux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco