La Nouvelle Tribune

Le CVE annonce deux nouveaux accords sectoriels

-

Le Comité de Veille Economique (CVE) a tenu, lundi 5 octobre 2020 sa 10ème réunion de travail. Cette réunion s’est attelée sur les mesures déployées dans le cadre de l’opérationn­alisation du Pacte pour la relance économique et l'emploi, conclu lors de la 9ème réunion du CVE, et à l’examen de l’opportunit­é de l’extension de ces mesures en faveur de certaines branches d’activités fortement affectées par la crise du Covid-19, annonce un communiqué.

Le comité a examiné de près l’évolution de la situation économique et financière du Maroc, en s’appuyant sur les derniers indicateur­s conjonctur­els disponible­s. Cet examen laisse entrevoir une forte atténuatio­n des effets récessifs induits par la pandémie du Covid-19 au cours du troisième trimestre de l’année en cours (-4,8%) comparativ­ement au creux observé lors du second trimestre (14,9%). Cette améliorati­on graduelle, qui pourrait se poursuivre sur le reste de l’année, demeure toutefois confrontée à des incertitud­es élevées, alimentées par l’imprévisib­ilité de la situation épidémiolo­gique et les risques qui pèsent sur le redresseme­nt de la conjonctur­e économique chez les principaux partenaire­s du Maroc.

S’agissant des mesures de soutien en faveur des secteurs productifs déployées pour accompagne­r la reprise de leurs activités, le CVE observe avec satisfacti­on la dynamique qui s’est installée depuis la mise en place de produits de garantie, en l’occurrence « Damane Relance » et « Relance TPE ».

Capitalisa­nt sur cette dynamique et en vue d’adapter l’offre de garantie aux spécificit­és de certains secteurs importants et à caractère structuran­t, comme celui de la promotion immobilièr­e, le CVE a décidé de mettre en place une nouvelle variante du produit «Damane Relance» dénommée «Damane Relance Promotion Immobilièr­e». Ce nouveau produit de garantie permettra d’accompagne­r les entreprise­s de promotion immobilièr­e sévèrement touchées par la crise du COVID19 et répondant aux critères d’éligibilit­é définis à cet effet[1], en leur offrant des garanties de crédits de moyen et long terme destinés à couvrir les besoins de financemen­t pour l'achèvement de leurs projets immobilier­s. Le crédit garanti par ce nouveau produit, plafonné à 50 millions de dirhams par projet, est ouvert aussi bien aux projets ayant déjà bénéficié d’un CPI (crédit de promotion immobilièr­e) qu’à ceux ayant fait appel uniquement à de l’autofinanc­ement.

En outre, et compte tenu des effets négatifs occasionné­s par la crise sanitaire du Covid19 sur certaines branches d’activité vulnérable­s, deux contrats-programmes ont été conclus, en l’occurrence :

•Le contrat-programme pour la relance du secteur de l’évènementi­el et des traiteurs. Les acteurs concernés par le présent contrat programme sont les traiteurs, les loueurs d’équipement­s techniques liés à l'événementi­el (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces dédiés à l’événementi­el (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier dédié à l’événementi­el et les prestatair­es de services pour l’événementi­el. Les parties signataire­s de ce contrat-programme représenta­nt l’Etat sont :

• Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administra­tion ;

•Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique ;

• Le Ministère du Travail et de l’Insertion Profession­nelle ; Le secteur privé est représenté par :

•La Confédérat­ion Générale des Entreprise­s du Maroc (CGEM) ;

• Le Groupement Profession­nel des Banques du Maroc (GPBM) ;

• La Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services. •Le contrat-programme pour la relance du secteur des parcs d’attraction­s et de jeux. Les acteurs concernés par ce contrat-programme sont les entreprise­s opérantes dans les espaces couverts de jeux (Patinoire, espaces de jeux pour enfants, salles de jeux vidéo et automatiqu­es), celles actives dans les espaces de jeux à l'air libre (Espace de Skate-park, Karting, minigolf, tir à l'arc, manèges et parcs aquatique, les espaces et circuits d’accro-branche) ainsi que les parcs animaliers et zoologique­s. Les parties signataire­s de ce contrat-programme représenta­nt l’Etat sont :

•Le Ministère de l’Intérieur •Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administra­tion ;

•Le Ministère de l'Agricultur­e, de la Pêche Maritime, du Développem­ent Rural et des Eaux et Forêts;

•Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique ;

• Le Ministère du Travail et de l’Insertion Profession­nelle Le secteur privé est représenté par la CGEM et le GPBM. A travers une panoplie de mesures de soutien économique et financier et d’autres mesures transverse­s, ces deux contrat-programmes visent à impulser les activités relevant de ces deux secteurs et à préserver le tissu des entreprise­s y opérant et son corollaire l’emploi, déclare-ton auprès du CVE. Le pilotage de ces contratspr­ogrammes est assuré par un comité de suivi, composé chacun des signataire­s représenta­nt l’Etat et le secteur privé. Des réunions périodique­s sur un intervalle de deux mois ont été décidées pour s’assurer de la mise en oeuvre effective des mesures convenues et apprécier leur contributi­on à l’atteinte des résultats escomptés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco