La Nouvelle Tribune

Les vain­queurs de la 10ème édi­tion du Prix Orange de l’En­tre­pre­neur So­cial au Ma­roc 2020 dé­voi­lés

- AL Morocco · iOS · Android · Orange Morocco

La 10ème édi­tion du Prix Orange de l’En­tre­pre­neur So­cial en Afrique et au Moyen-Orient a connu un en­goue­ment im­por­tant au ni­veau lo­cal avec pas moins de 70 dos­siers ma­ro­cains dé­po­sés.

Les 10 fi­na­listes pré­sé­lec­tion­nés ont dé­fen­du leur pro­jet de­vant un ju­ry consti­tué d’ex­perts de re­nom, is­sus de grandes ins­ti­tu­tions pu­bliques et pri­vées, lors d’une séance de pitchs or­ga­ni­sée par Orange Ma­roc.

Ain­si, le 1er Prix a été at­tri­bué à Va­len­vi, un pro­jet qui am­bi­tionne de ré­vo­lu­tion­ner la ges­tion des dé­chets en Afrique. Il s’agit d’un cap­teur connec­té qui per­met de re­mon­ter le ni­veau de rem­plis­sage des pou­belles en temps réel, d'op­ti­mi­ser les pas­sages de col­lecte et de ré­duire le coût opé­ra­tion­nel de col­lecte de 50% sans ou­blier l'im­pact en­vi­ron­ne­men­tal lié aux tour­nées des ca­mions et au dé­bor­de­ment des pou­belles.

Le 2ème prix a été dé­cer­né à Pip Pip Ya­lah, une ap­pli­ca­tion de co­voi­tu­rage in­ter ur­bain, dis­po­nible sur IOS et An­droid, qui per­met à ses membres de voya­ger confor­ta­ble­ment tout en fai­sant des éco­no­mies.

Le 3ème prix a quant à lui été re­mis à Deal­khir, dont le mo­dèle pro­pose aux consom­ma­teurs de de­ve­nir en même temps do­na­teurs. A tra­vers une large gamme de pro­duits et de ser­vices, is­sus de dif­fé­rents sec­teurs (l’hô­tel­le­rie, la grande consom­ma­tion ou en­core l’agroa­li­men­taire), Deal­khir pro­pose un prix com­pé­ti­tif et pro­mo­tion­nel à ses uti­li­sa­teurs tout en leur per­met­tant de contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment so­cial et so­cié­tal du Ma­roc.

Pour sa se­conde édi­tion na­tio­nale, le prix Fé­mi­nin a été dé­cer­né à Cui­mer, une star­tup spé­cia­li­sée dans la trans­for­ma­tion des peaux de pois­son des­ti­nées à être je­tées, en cuir exo­tique de pois­son. A base de ce cuir, Cui­mer fa­brique des pro­duits de haute ma­ro­qui­ne­rie comme des sacs, por­te­feuilles, étui à pas­se­port etc. Les 4 lau­réats na­tio­naux par­ti­ci­pe­ront à la grande fi­nale in­ter­na­tio­nale et en­tre­ront donc en com­pé­ti­tion avec ceux des 17 pays d’Afrique et du MoyenO­rient où le groupe Orange est pré­sent.

La cé­ré­mo­nie de re­mise des prix in­ter­na­tio­naux au­ra quant à elle lieu lors de des Afri­caCom Awards pré­vus en no­vembre pro­chain lors de l’évè­ne­ment di­gi­tal Afri­ca Tech Fes­ti­val.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco