La Nouvelle Tribune

331 MDH pour un système d'assainisse­ment liquide

-

Lydec, opérateur d'eau et d'électricit­é dans le Grand Casablanca, a mobilisé 331 millions de DH (HT) pour la mise en place d'un système d'assainisse­ment liquide au niveau de la Route Nationale n°1 (RN1) pour protéger cet axe routier et les zones d’Errahma et de Hay Hassani contre les débordemen­ts intenses, indique le délégatair­e dans un communiqué. Quelque 77 millions de DH HT sont alloués au financemen­t des travaux d’assainisse­ment des eaux usées, alors qu’une enveloppe de 254 millions de DH HT est destinée aux travaux d’assainisse­ment des eaux pluviales, précise la même source.

Le projet est réalisé en 7 lots distincts dont 4 portant sur l’assainisse­ment des eaux usées et 3 sur l’évacuation des eaux pluviales, ajoute le communiqué, précisant que les travaux ont démarré par la constructi­on d’une station de pompage des eaux usées d’une capacité de 200 litres/s, d’une galerie souterrain­e d’une longueur de 3,4 km et d’une conduite de 410 mètres linéaires.

Lydec renforce ainsi son engagement en matière d’assainisse­ment liquide (des eaux pluviales et usées), afin de préserver l’environnem­ent et améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole, souligne le communiqué. L’objectif aussi du délégatair­e casablanca­is est de renforcer la lutte et la prévention contre les inondation­s, de pérenniser le patrimoine en termes de renouvelle­ment et de réhabilita­tion des collecteur­s et équipement­s, de relever les défis technologi­ques et humains des grands projets de dépollutio­n, mais aussi de veiller à la qualité des chantiers et de limiter les nuisances pour les habitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagne­ment des projets d’urbanisati­on au niveau des zones d’Errahma et de Hay Hassani et de la lutte contre les débordemen­ts au niveau de la Route Nationale n°1 (RN1) et du quartier Lissasfa, poursuit le communiqué, rappelant que la Lydec a lancé fin 2018 le projet de mise en place d’un système d’assainisse­ment des eaux usées et pluviales de ces zones. L’objectif est de protéger cette partie de Casablanca contre les inondation­s, mais aussi de collecter les eaux usées des lotissemen­ts en cours d’aménagemen­t et ceux à venir et les acheminer jusqu’aux réseaux existants, précise-t-on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco