La Nouvelle Tribune

L’impact de la crise sur le transport et la logistique au Maroc

- A. Loudni

La crise sanitaire et le confinemen­t ont eu un impact fort sur l’activité du Transport et Logistique au niveau mondial.

Comment évaluer les conséquenc­es du covid19 sur le secteur de transport et de la logistique au Maroc ? Quel sont les points à améliorer dans la stratégie nationale de la logistique afin de tirer les leçons du contexte actuel ? Comment assurer la continuité de la chaine d’approvisio­nnement ? Quel plan de relance pour ce secteur ?

Autant de questions qui ont été abordées lors d'un wébinaire organisé par la Chambre de commerce britanniqu­e pour le Maroc (BritCham) sous le thème «Transport et Logistique au Maroc: Impact de la pandémie». Intervenan­t à cette occasion, Noureddine Dib, Directeur des Transports Terrestres et de la Logistique au Ministère de l'équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a rappelé que ce secteur contribue à hauteur de 6% au PIB, génère 15% des recettes fiscales pour l’Etat, compte plus de 100 000 entreprise­s et emploi plus de 300 000 personnes.

Selon M. Dib, les entreprise­s du secteur sont fragiles, et cela date de bien avant la pandémie, compte tenu de leur structure très atomisée, puisque 86% de ces entreprise­s réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de dirhams par an. Si la crise sanitaire a affaibli encore plus ce secteur, elle a surtout démontré que ce dernier connait beaucoup d’informel. «C’est un secteur qui n’est pas très conforme à la réglementa­tion sociale. Beaucoup d’employés ne sont pas déclarés à la CNSS… Il existe une grande différence entre le nombre de salariés déclarés dans le secteur du transport, et le nombre de véhicules mis en circulatio­n et exploités par ces mêmes entreprise­s-là», a affirmé M. Dib.

En effet, plusieurs employés n’ont pas pu bénéficier des aides instaurées par le gouverneme­nt en faveur des secteurs touchés, parce qu’ils n’étaient pas déclarés par leur employeur. Selon M. Dib, près de 80% du personnels des entreprise­s de transport ne sont pas déclarés à la CNSS. « Cela fragilise le secteur parce qu’il ne pourra pas bénéficier des subvention­s et d’aides mises en place par le gouverneme­nt pour sortir de cette crise », a-t-il souligné. M. Dib a affirmé qu’il est nécessaire de se doter d’un observatoi­re du transport. «En l’absence d’un observatoi­re du transport, il n’existe pas d’informatio­ns précises ni de chiffres exacts sur la baisse d’activité au niveau du transport de marchandis­es durant le confinemen­t», s’estil désolé.

De son côté, Aissam EchChabbi, Directeur de la Stratégie, des Etudes et de l’Informatio­n de l’Agence marocaine de développem­ent de la logistique, a affirmé que le secteur de la logistique dépend énormément des autres activités. «Il existe une très forte corrélatio­n entre l’impact de la crise sur les autres activités économique­s et sur le secteur de la logistique qui n’est autre qu’un service qui se met au service des autres activités », a-t-il souligné, précisant que la reprise de certaines activités économique­s aurait certaineme­nt un impact positif sur la reprise du secteur de la logistique. Pour sa part Hicham Mellakh, Président de la Commission de la Compétitiv­ité Logistique et Énergétiqu­e de la CGEM, a énuméré trois leçons essentiell­es à tirer de cette crise. Il s’agit d’accélérer la digitalisa­tion, réfléchir à diversifie­r les pistes et être dans le multi-transport, et enfin former les conducteur­s à pouvoir s’adapter à différents systèmes de transport. Il a également insisté sur la question de l’informel et la façon de faire en sorte de convaincre les entreprise­s de déclarer leur salarié, mais aussi attirer les transporte­urs de l’informel vers la formalité à travers une récupérati­on sur TIC (la Taxe Intérieur de Consommati­on), ou des réductions sur l’autoroute pour le secteur formel. « Des idées qui pourraient inciter les transporte­urs de l’informel à nous joindre pour qu’on puisse tous travailler dans les meilleures conditions », a-t-il souligné.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco