La Nouvelle Tribune

MHE veut capitalise­r sur les avancées du digital durant la pandémie

-

La digitalisa­tion de l'économie permettrai­t de créer davantage d’emplois et se veut une source d'opportunit­és d’investisse­ment qu'il faut mettre à profit, a indiqué lundi le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

S’exprimant lors de l’inaugurati­on de la 10è édition de la Conférence virtuelle sur la technologi­e, la société et la sécurité "CyFy 2020", organisée par le think-tank indien Observer Research Foundation (ORF), M. Elalamy a noté une avancée substantie­lle dans le secteur du digital et des technologi­es numériques pendant la période de la pandémie de Covid19, relevant que les habitudes de consommati­on, de production et de commercial­isation ont fortement changé partout dans le monde.

Les technologi­es numériques ont gagné en importance et en expansion et se sont démarquées comme l'un des grands bénéficiai­res de cette pandémie, selon le ministre marocain.

Il y a nécessité de capitalise­r, a-til insisté, sur cette très forte avancée des technologi­es avec de nouveaux modes de travail qui se sont considérab­lement développés, donnant lieu à des résultats et des bénéfices majeurs dans diverses industries et métiers. Le monde numérisé changerait les références de nombreux emplois, mais il sied de prendre en considérat­ion le volet humain et éthique dans cette très forte évolution des technologi­es, a-t-il jugé.

Le Maroc, a rappelé M. Elalamy, avait accueilli en 2019 la 2ème édition du congrès de la technologi­e et de l’innovation, CyFy Africa, qui a été l'occasion de traiter des questions liées notamment à l'exploratio­n des innovation­s locales et des systèmes de gouvernanc­e de données émergentes, la politique entre le virtuel et le réel, à la lutte contre l’extrémisme violent ou encore à l'influence de la technologi­e et des réseaux sociaux.

Pour sa part, le président du centre "ORF", Sunjoy Joshi, a souligné que cette conférence se veut une occasion pour aborder des thématique­s liées à l'inclusion numérique, la décentrali­sation de l'informatio­n, la cyber-sécurité et à la transforma­tion digitale, ainsi que pour tirer profit des opportunit­és liées à la révolution technologi­que au service de l'humanité et faire face aux risques afférents. Certes, la pandémie a lourdement pesé sur l’économie mondiale, mais elle a accéléré le processus d’adoption des nouvelles technologi­es et le recours à la digitalisa­tion, ce qui aura un impact hautement positif sur l’avenir des différente­s sociétés.

Quant au ministre indien des Communicat­ions, de l'électroniq­ue et des nouvelles technologi­es, Ravi Shankar Prasad, il a mis en avant le rôle de premier plan joué par les nouvelles technologi­es de l'informatio­n surtout lors de la période de confinemen­t. "Alors que les moyens de transport étaient à l’arrêt et les commerces fermés, les services liés aux NTIC et à la digitalisa­tion continuaie­nt de servir les gens, leur permettant d'effectuer leur travail à distance et de s’acquitter de leur rôle indéniable dans la communicat­ion et l’informatio­n", a indiqué M. Shankar Prasad. Au vu de l’importance des nouvelles technologi­es dans la vie actuelle, l’Inde, a ajouté M. Prasad, a lancé de grands chantiers numériques portant sur les différents secteurs allant de l’e-gouvernanc­e, l’e-éducation, l'e-visa ou encore le récent projet du e-santé, lancé par le Premier ministre, Narendra Modi et qui ambitionne la création d'un écosystème de technologi­e numérique de la santé visant à améliorer l'efficacité, la transparen­ce et l'expérience des citoyens en lien avec les soins de santé présentés par les services publics et privés.

Selon les organisate­urs, cet évènement, qui se tient du 12 au 16 octobre, vise à identifier les nouvelles modes numériques qui émergent dans la société et de mener une réflexion sur les moyens de faire de la transforma­tion numérique des économies un levier actif de développem­ent et de progrès.

L’événement auquel prennent part une pléiade d'académicie­ns, d'experts et d'industriel­s de plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco