La Nouvelle Tribune

Pour le HCP, il faut mo­der­ni­ser la sta­tis­tique na­tio­nale

- United Nations · Morocco · INSEE · France · Haut Commissariat au Plan · Instituto Nacional de Estatística

Le se­cré­taire gé­né­ral du Haut-Com­mis­sa­riat au Plan (HCP), Ayache Khel­laf, a sou­li­gné mar­di la né­ces­si­té de mo­der­ni­ser la sta­tis­tique na­tio­nale pour an­ti­ci­per et mieux ré­pondre aux crises, à tra­vers no­tam­ment la mise en oeuvre de pro­grammes de di­gi­ta­li­sa­tion et la re­cherche de sources al­ter­na­tives de don­nées.

S’ex­pri­mant à l’oc­ca­sion d’une ren­contre vir­tuelle ini­tiée par le HCP sous le thème «Rôle des sta­tis­tiques of­fi­cielles dans le contexte de la pan­dé­mie de Covid-19», M. Khel­laf a re­le­vé que la sta­tis­tique na­tio­nale joue un rôle in­con­tour­nable en tant que source d’indicateur­s mul­tiples et per­ti­nents sur la pro­gres­sion de la réa­li­sa­tion des ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable qui de­viennent un en­jeu en­core plus es­sen­tiel en pé­riode de crise. Te­nant compte du contexte de la pan­dé­mie, dif­fé­rents dé­fis ont été ren­con­trés par les ins­ti­tu­tions na­tio­nales char­gées de la sta­tis­tique of­fi­cielle et d’autres pro­duc­teurs de la sta­tis­tique dans le cadre de leurs ac­ti­vi­tés, a fait ob­ser­ver le res­pon­sable lors de ce we­bi­naire or­ga­ni­sé à l’oc­ca­sion de la troi­sième jour­née mon­diale de la sta­tis­tique.

Afin de ré­pondre aux at­tentes des dif­fé­rents opé­ra­teurs de la so­cié­té en be­soin cru­ciaux d’in­for­ma­tions, de nou­veaux dis­po­si­tifs ont été adop­tés pour per­mettre une ré­ac­ti­vi­té en temps de crise tant par la ra­pi­di­té de pro­duc­tion des in­for­ma­tions que par leur adap­ta­tion aux be­soins des po­li­tiques pu­bliques, a-t-il ajou­té. Pour sa part, le re­pré­sen­tant ré­sident du Fonds des Na­tions Unies pour la Po­pu­la­tion (UNFPA) au Ma­roc, Luis Mo­ra, a re­le­vé que cette jour­née mon­diale per­met­tra le par­tage, la sen­si­bi­li­sa­tion et la pro­mo­tion des der­nières in­no­va­tions en ma­tière de concepts, de mé­thodes et de bonnes pra­tiques adop­tées dans la col­lecte, l’ex­ploi­ta­tion, l’ana­lyse et la dif­fu­sion des sta­tis­tiques of­fi­cielles. Il a de même mis en avant le rôle de la pro­duc­tion des don­nées qui n’échappent pas aux im­pacts de cette pan­dé­mie tou­chant, en par­ti­cu­lier, en ce qui concerne la col­lecte au­près des mé­nages et des en­tre­prises en rai­son des res­tric­tions mises en place.

La sta­tis­tique of­fi­cielle joue un rôle d’ap­pui et d’orien­ta­tion du dé­ve­lop­pe­ment, a sou­li­gné M. Mo­ra, fai­sant sa­voir que ce rôle est ca­pi­tal non seule­ment dans la concep­tion et la mise en oeuvre des po­li­tiques pu­bliques mais aus­si en ce qui concerne l’éva­lua­tion de ces po­li­tiques.

Se­lon lui, l’uti­li­té de la sta­tis­tique à jour est una­ni­me­ment re­con­nue en cette pé­riode de crise pour do­ter les pays des moyens pour dé­fi­nir les prio­ri­tés na­tio­nales, pro­cé­der à des choix éclai­rés et mettre à l’oeuvre des po­li­tiques adap­tées per­met­tant un dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Pour Pas­cal Ri­vière, chef de l’ins­pec­tion gé­né­rale de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (IN­SEE) en France, le contexte de la pan­dé­mie a eu un im­pact consi­dé­rable sur la col­lecte de don­nées du­rant cette pé­riode, pré­ci­sant que ce­la s’est tra­duit par un dé­fi à re­le­ver sur trois ni­veaux, à sa­voir l’or­ga­ni­sa­tion, la conti­nui­té de fonc­tion­ne­ment et le re­cours à de nou­velles sources d’in­for­ma­tions. Et de ren­ché­rir que cette ren­contre est une oc­ca­sion pour in­for­mer le grand pu­blic sur les avan­cées réa­li­sées par les sys­tèmes sta­tis­tiques na­tio­naux en ma­tière de pro­duc­tion, de dif­fu­sion et d’uti­li­sa­tion des sta­tis­tiques of­fi­cielles. Ce we­bi­naire est le pre­mier d’une sé­rie de confé­rences vir­tuelles éta­lées sur trois jours pour in­for­mer le grand pu­blic sur les prin­ci­pales études sta­tis­tiques du HCP, no­tam­ment celles réa­li­sées pour me­su­rer l’im­pact éco­no­mique, so­cial et psy­cho­lo­gique de la pan­dé­mie. Cé­lé­brée sous le thème « connec­ter le monde avec des don­nées dans les­quelles nous pou­vons avoir confiance », la troi­sième jour­née mon­diale de la sta­tis­tique s’ins­crit dans un contexte mar­qué par la crise sanitaire due à la pan­dé­mie Covid-19 et par ses ré­per­cus­sions ma­jeures sur la si­tua­tion éco­no­mique, so­ciale, psy­cho­lo­gique et en­vi­ron­ne­men­tale, aus­si bien au ni­veau mon­dial qu’à l’échelle na­tio­nale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco